EVENEMENT! Création mondiale en français
Don't cry for me Argentina!
Après le triomphe que vous avez réservé en 2015 à "La Mélodie du Bonheur", le Festival Bruxellons! créra à nouveau l'événement en proposant cet été à Bruxelles la Création MONDIALE en Français de "Evita", la célèbre comédie musicale retraçant la vie légendaire de Eva Peron. Toutes les histoires fantastiques racontées au sujet d’Eva Perón ne sont pas toutes vraies; mais toutes pourraient être vraies – elle était une femme extra-ordinaire. Quiconque écrit à son sujet n'a nul besoin d'exagérer pour donner un peu de couleur à son travail; le plus simple récit de sa courte vie contiendra suffisamment de matière pour faire froncer le plus sophistiqué des sourcils.
Chaque année, c’est près d’une trentaine de pièces qui sont jouées au cours de ce festival. Au programme: théâtre, magie, humour et depuis deux ans: comédie musicale. Après La Mélodie du Bonheur en 2015, c’est Evita que le festival nous propose pour sa 18ème édition. Il s’agit de la première création mondiale du spectacle en français.
Après avoir rencontré le succès avec leur comédie musicale Jésus Christ Superstar, le duo composé du parolier Tim Rice (La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Aladdin) et du compositeur Andrew Lloyd Webber (Cats, Le Fantôme de l’Opéra, Sunset Boulevard) se reforme une dernière fois pour travailler sur Evita, un musical biographique sur Eva Perón.
Eva Perón fut première dame d’Argentine et une femme politique reconnue notamment pour son combat pour les droits sociaux et en faveur de l’égalité hommes-femmes. Le projet artistique Evita a commencé par la sortie d’un album en 1976. En 1978, le spectacle lève le rideau dans le West-end de Londres pour 10 ans de représentations. Le musical a ensuite été transféré à Broadway en 1979 et adapté en film en 1996 avec Madonna et Antonio Banderas dans les rôles titres.
Jouée en extérieur jusqu’au 27 août 2016, la production d’Evita proposée par le Festival Bruxellons! est d’une très grande qualité. Un détail qui n’en est pas un: la sonorisation est parfaite, malgré l’environnement a priori hostile. Certaines salles parisiennes ont manifestement encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine. Soulignons également la présence d’un orchestre live, un élément toujours appréciable et qui montre le grand soin apporté à cette production.
Sur scène, une vingtaine d’artiste nous tient en haleine tout au long de cette tragédie musicale. On retrouve avec plaisir Philippe d’Avilla (Roméo et Juliette, Miss Carpenter, Gutenberg! le musical) dans le rôle de Juan Peròn. Deborah De Ridder est impressionnante dans le rôle d’Eva, grâce à un vrai charisme et à un jeu incarné.
Enfin, citons le talentueux Steven Colombeen qui nous offre un personnage du Che très convaincant: à la fois ironique vis à vis d’Evita et triste pour le destin de l’Argentine. On sent un grand travail de direction d’acteurs dans cette mise en scène réussie de Daniel Hanssens et Jack Cooper, assistés de Simon Paco. Le décor est fonctionnel et parfaitement exploité par la mise en scène.
L’ambiance dans la cour du Château du Karreveld est très chaleureuse, parfaite pour boire un verre ou grignoter un morceau avant la représentation. J’ai appris par la suite qu’une grande partie de l’équipe organisatrice et administrative était bénévole et donc passionnée par le projet. Cela se ressent dès l’entrée du château et jusqu’à la fin de la soirée.
CET EVITA EST UN SPECTACLE DE HAUT NIVEAU ET UNE EXCELLENTE EXCUSE POUR DECOUVRIR BRUXELLES !
Tony Comédie - Paris