La commedia dell'arte s'installe
sur les toits de l'Innovation!
Un spectacle dans la plus pure tradition de la Commedia dell'Arte créé au Festival Off-Avignon en 2000 et joué plus de 100 fois tant en Belgique qu'à l'étranger.
Faire du théâtre en plein air. Une idée engageante même sous nos cieux pas des plus cléments. Encore faut-il trouver le cadre. L'Altane Théâtre s'est décidé pour le toit du parking de l'Inno. Le panorama est constitué d'immeubles modernes entre lesquels on aperçoit quelques édifices anciens comme Sainte-Gudule, le Palais de justice. Un ballet de grues ponctue ce paysage. Nous cherchions un lieu au centre-ville qui puisse le mieux symboliser le marché public. Certains endroits envisagés posaient différents problèmes et puis on a pensé à la rue Neuve et à l'Inno. A la veille de la première, David Pion, cofondateur de cette compagnie avec Fabio Zenoni, explique ce choix singulier et la volonté de jouer ce spectacle à Bruxelles. Il y aurait beaucoup de choses à faire à Bruxelles en été et il ne se passe presque rien. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Bulles Production qui partage notre volonté de faire vivre le centre-ville.
En plus des représentations au château du Karreveld (avec "Cyrano" cette année), Bulles Production prépare pour l'an prochain un festival de théâtre dans des lieux insolites de la capitale. Premier essai avec ce spectacle de commedia dell'arte. Cette pratique, David Pion l'a apprise avec Carlo Boso, metteur en scène de cette "mascarade fantastique": C'est un des maîtres de la commedia dell'arte. Il a été formé au Piccolo Teatro de Milan et a travaillé avec Giorgio Strehler. J'ai fait des stages, des spectacles avec lui.
Depuis la passion de ces techniques du masque, de la pantomime, de l'improvisation structurée n'a plus quitté le jeune comédien. Pour ce spectacle, nous avons beaucoup cherché dans les vieux canevas. Carlo nous a guidé vers les farces de Tabarin qui était jongleur au Pont-Neuf. Nous y avons ajouté des éléments du "Revizor" de Gogol. Voilà pour la trame. Il y a toujours une part d'impro et la tradition d'y mêler les petits ou grands faits de l'actualité qu'elle soit locale ou nationale.
L'intrigue en quelques mots: un inspecteur général est envoyé dans la province que gouverne Piffanio. Le fils de ce dernier, Leandro, s'oppose au mariage qu'on lui prépare avec Doralice. La jeune fille n'est pas plus décidée à épouser celui qu'on lui destine. Chacun développe une stratégie pour une action qui ne cesse de rebondir. Avec ces personnages archétypaux comme le charlatan, le vieux en fin de règne... on peut montrer tous les aspects de la société. Toutes les couches de la population en ont pour leur compte. Ce spectacle tout public parle à chacun d'une manière différente.
Le Soir - 21/8/2001 - Janine Dath