"Jacqueline Bir est formidable. Drôle, bouleversante, cinglante" - Le Soir

Jacqueline Bir et Alain Leempoel se sont choisis pour défendre cette partition magnifique, la rencontre au sommet d’une mère et son fils. Ils vivent ce projet du bout de leur être, en orfèvres du jeu, en équilibristes des mouvements de l’intime, en éveilleurs d’esprit. Sous la conduite attentive et amicale de Pietro Pizzuti, ils portent par une tendre complicité ce dialogue engagé qui ne manque pas de distiller l’humour et l’émotion au fil des scènes.


Née à Oran, Jacqueline est une figure emblématique du théâtre belge
Après une formation au Conservatoire de Paris, elle deviendra stagiaire deux années durant à la Comédie Française. Elle fera ensuite la rencontre de Claude Volter avec qui elle partira pour Bruxelles où ils fonderont ensemble la Comédie Claude Volter.

Jacqueline Bir a joué plus de 200 rôles dans presque tous les théâtres de Bruxelles, et notamment dans: Ivanov de A. Tchekhov; Phèdre, Britannicus et Athalie de Racine; Les noces de sang de G. Lorca; Trois grandes femmes et Qui a peur de Virginia Woolf de E. Albee; N’écoutez pas, mesdames de S. Guitry; Cher menteur de J. Kilty; Lucrèce Borgia de V. Hugo; Duo pour un soliste de T. Kempinski; Le roi se meurt de E. Ionesco; Love letters de A. Ramsdell; et bien entendu à la Comédie Claude Volter dans Les liaisons dangereuses de Ch. De Laclos; L’amante anglaise de M. Duras.
Plus récemment, Jacqueline Bir a joué dans Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt, Le récit de la Servante Zerline d’après le roman de B. Hermann, L’Allée du roi de Françoise Chandernagor ou l’Eau du loup de Pietro Pizzuti.

Elle a obtenu l’Eve du Théâtre en 1964 avec Ivanov au Rideau de Bruxelles, l’Eve d’Honneur en 1992, et le prix du Théâtre en 2002.

En 2003, à l’occasion de ses 50 ans de carrière, Jacqueline Bir a reçu le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne.

Avec Oscar et la dame rose, elle fut sacrée "Meilleur seul en scène" en 2005 aux Prix du Théâtre de la Communauté Française de Belgique. Ce spectacle a été joué plus de 200 fois en Belgique, en France et en Suisse et fut présenté au Festival Off d’Avignon en 2007.

Retour à la page précédente