Ce mot magique, qui intrigue les non-initiés, je m'étais jurée qu'un jour, j'en ferais bon usage… et ce jour est arrivé ! ! La musicalité du mot, sa difficulté de prononciation et d'orthographe, tout cela m'a séduite depuis belle lurette et voilà que l'occasion s'offre à moi de faire partager mon enthousiasme …
C'est donc tout naturellement que ce nom s'est imposé à moi lorsque j'ai décidé de créer ma troupe théâtrale !

Oui, je franchis le pas … après de nombreuses hésitations car des troupes, il y en a tellement que je me demandais s'il fallait en ajouter encore une …mais l'envie de faire partager ma conception de servir le théâtre a été la plus forte et je me suis lancée dans l'aventure… Je dis bien une « aventure »… car je sais tous les dangers qui guettent la création d'une nouvelle troupe de théâtre, mais je prends le risque, tant pis, ne dit-on pas « la victoire sourit aux audacieux » ?

Nous allons donc partager, mes amis et moi, un amour du théâtre qui surmontera les difficultés inhérentes à tout projet théâtral ; c'est cet amour, doublé de l'exploitation des talents de chacun, dans un esprit de modestie indispensable à toute création, qui fera de LA DIDASCALIE ce que je souhaite qu'elle devienne et demeure : un groupe solide d'amis au service d'une passion dévorante : le THEATRE !
Le répertoire sera volontairement moderne, tourné vers les créations, même si on ne pourra s'empêcher de monter des pièces connues qui ont obtenu leurs lettres de noblesse…
Enfin, je ne peux résister au plaisir de rafraîchir les mémoires en donnant ci-après la définition du mot « didascalie » tirée du dictionnaire de la Comédie Française :

Didascalie n. f.
Une didascalie est une indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc. La liste des personnages au début de la pièce, les indications d'actes et de scènes, le nom des personnages devant chaque réplique, font également partie des didascalies.
Le texte théâtral se compose en fait de deux éléments: les didascalies et les dialogues.


Monique Dobly
Présidente

Retour à la page précédente