13 auteurs belges
Juste pour rire

Lorette Goosse nous propose 15 portraits de femmes dans l'exercice de leur fonction. Quinze jeunes quadragénaires, cadres ou pas, toutes coiffées d'une double casquette, celle de la vie privée et celle de la vie professionnelle. La nécessité de tout mener de front n'est pas sans engendrer quelques dérapages. Autant de situations humoristiques qui en disent long sur le monde dans lequel nous vivons : Oups !

Pour ce faire, Lorette Goosse s'est adressée à 13 auteurs. Romanciers, comédiens, écrivains de théâtre, chanteurs - connus pour leur plume caustique, tous ont répondu au défi que leur a lancé la comédienne : camper un personnage féminin au boulot n respectant les contraintes suivantes :
- Age : 40 ans - Profession, situation et contexte social déterminés - Durée limite : 5 minutes - Mode : comédie.

L'ensemble de leurs 'copies' constitue la trame du spectacle. Ces auteurs sont : Christian Dalmier, Eric De Staercke, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Cécilia Kankonda, Marie-Paule Kumps, Jean-Louis Leclercq, Layla Nabulsi, Evelyne Rambeaux, Claude Semal, Stéphane Stubbé, Bernard Tirtiaux.


Christian Dalimier
Auteur de Ce n'est pas la mer à boire et co-auteur avec Pascale Vander Zypen de Comme les gens qui ont peur de l'eau, ce cancer ascendant cancer se mouille depuis une quinzaine d'années sur les planches de Bruxelles et de Navarre. Il a en outre fonde le cycle 'Théâtre à Modave' (Huy) ou il se produit chaque été. Jadis jeune premier de la Surprise de l'amour (Marivaux/Theatre7/Modave 1994), il évite aujourd'hui de prendre le métro Porte de Hal. C'est enfin à la Samaritaine qu'il a créé son spectacle (La question n'est pas la - fin mars 2004) avant de retrouver l'équipe de Lazzi 90 pour le Jeu de l'amour et du hasard. Christian Dalimier a aussi co-écrit Il y a quelque chose après le signal de Botrange avec Pascale Vander Zypen (création février 2006) et vient de créer un spectacle rassemblant une petite vingtaine de ses chansons, intitule les Chansons de CD.

Pascale Fonteneau
Pascale Fonteneau est auteur de romans publies a la Serie Noire (Gallimard). Ce n'est pas un accident, le noir est sa couleur préférée. Elle adore regarder sous les jupes de la société avec un petit sourire en coin. Elle ne cesse d'inventer des histoires, des petits bouts de vie très quelconques qui s'égarent sur le chemin du destin et s'écrasent tragiquement contre un mur de cynisme et de fatalité. Que ce soit dans ses romans, dans les fictions qu'elle écrit pour la radio ou dans ses nouvelles, elle parle toujours de la même chose : de nous.

Thomas Gunzig
Il a publié un certain nombre de livres dont Mort d'un parfait Bilingue avec lequel il a remporté le prix Rossel en 2000. Il a également un peu touche au théâtre et au cinéma. Il déteste travailler mais se force. Quelques fois avec les femmes il se force aussi (mais moins souvent).

Cecilia Kankonda
Avec les Zap Mama et depuis la naissance de cette formation aussi musicale que féminine, Cecilia Kankonda a parcouru le monde, de New York (Carnegie Hall/première partie d'Al Jarreau) a Dranouter en passant par La Rochelle ou Montreux. Elle a également participe à de nombreux spectacles dont le Wanoulélé que s'est-il passé? De Layla Nabulsi. Gerald Marti, Thierry Salmon, Jules-Henri Marchant l'ont mise en scène tandis que Gilles Behat, Jacques Deray, Mweze Ngengura, Herman van Eycken l'ont filmée. Cecila Kankonda s'est récemment produite au Théâtre Océan Nord ou elle a participé à l'aventure de Bintou.

Marie-Paule Kumps
Comédienne, présente avec une grande régularité sur les scènes bruxelloises, Marie¬Paule Kumps aime prendre la plume pour parler de ce qui l'entoure. Il y a parait-il des Enfants qui sifflent au-dessus de sa Tête et des Orages sur les Dictionnaires. Inscrite à l'école des planches, elle nous renvoie d'un sourire à l'école de la vie. A partir du 8 mars 2006, on peut la voir dans La Campagne de M. Crimp au Théâtre du Rideau de Bruxelles (Palais des Beaux Arts).

Jean-Louis Leclercq
Comédien (théâtre, théâtre de rue, théâtre pour enfants), auteur, metteur en scène quand il n'est pas formateur, Jean-Louis Leclercq se glisse dans les studios de télévision (Bla-Bla en sait quelque chose) ou de radio quand il ne se hisse pas au générique d'un film. Poursuivant, cette cartache de carrière, il s'est intéressé, bon prince, à celle de Mathilde (Ça suffit Mathilde, spectacle récemment en tournée après une création bruxelloise remarquée). Et comme il est aussi créateur d'évènements, elle sait qu'elle peut compter sur lui le jour où Place royale met la clé sous le paillasson… Et pour ceux qui se sentiraient un peu à l'étroit sur cette terre, Jean-Louis Leclercq donne tous les mois des 'Nouvelles de l'espace' à l'Espace Delvaux. Il s'agit, précise-t-il, d'une sorte de semaine infernale mensuelle, également disponible en décentralisation. Un organisateur ne, cet homme ! Jean-Louis Leclercq tourne actuellement avec son spectacle Ne me dessine pas un Mouton, une adaptation étonnante du Petit Prince de Saint-Exupery.

Elysabeth Loos
C'est entre deux lessives qu'elle écrit, histoire de ne pas laver le linge sale uniquement en famille. Côté boulot, elle prend le métro tous les jours aux alentours de 8 heures, station Porte de Hal (Bruxelles). Quand la rame arrive, elle rêve secrètement de la rencontre qui la dispensera de se lever aussi tôt le matin. Sa pièce Baby blues sera créée en mars 2006 a la Roseraie.

Layla Nabulsi
Rapport aux femmes ? C'en est une. Rapport au boulot ? Il lui arrive de travailler, elle écrit pour le théâtre et met en scène. Rapport au chômage. Il lui arrive aussi de chômer. Rapport à la quarantaine ? Elle a quarante deux ans, pourquoi ?

Evelyne Rambeaux
On se souvient d'elle dans Les Mémoires de deux jeunes Mariées de Balzac, un spectacle où elle confirmait ses talents de comédienne, mais aussi son gout pour l'adaptation et la mise en scène. Elle fut la partenaire de Jacqueline Bir dans Trois grandes Femmes d'Albee, dirigée par Roumen Tchakarov, après avoir travaillé sous la direction de Jules-Henri Marchant, Armand Delcampe ou Pierre Fox. Parallèlement à ses mises en scène au sein de Lazzi 90, elle a œuvré 10 ans sous les ordres de Daniel Scahaise dans l'équipe du Théâtre des Martyrs. Elle a mis en scène (et interprété) en juillet 2004 un Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux très applaudi.

Claude Semal
Homme de spectacle, chanteur sudoripare, acteur bouffon, auteur satirique, parolier intime, pamphlétaire, méditatif, journaliste et militant comme le précise la 4eme de couverture de son opus Pour en finir avec, la Belgique de Merckx à Marx (ed. Luc Pire), Claude Semal est un grand poète, ne dans un pays petit, petit, petit… Il se produit actuellement avec son spectacle Les Chaussettes célibataires, prépare un nouveau cabaret sur la Belgique et on le verra prochainement comme acteur dans le prochain film de Lucas Belvaux La raison du plus faible.

Eric De Staercke
Auteur, metteur en scène, fondateur de la compagnie Théâtre Loyal du Trac, ce comédien manipule de préférence le verbe, l'absurde et le burlesque. La seizième saison de sa compagnie a été marquée par la création et le succès du spectacle Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un peu ? Mais oui, mais oui… Eric de Staercke fait également partie de la distribution - aux côtés entre autres de Marie-Paule Kumps et de Bruno Coppens - du spectacle Le Marchand de fables va passer, une histoire de corbeau et de renard, ou peut-être de renard et de corbeau.

Stephane Stubbe
Directeur de Lazzi 90 ou il saute d'une casquette a l'autre : administrateur de tournée, comptable, comédien, metteur en scène, il s'est successivement illustre dans les roles de Figaro et de Dandin, avant d'être un des présumés coupables de Petits Meurtres entre nous. Apres avoir prete sa bonhomie a quelques rôles de Feydeau, il a endosse en juillet 2004, la livrée d'Arlequin dans Le Jeu de l'amour et du hasard. Il participe à la création des Chansons de CD (chansons de Christian Dalimier) et jouera en 2006 dans Baby blues d'Elysabeth Loos.

Bernard Tirtiaux
Bernard Tirtiaux a dessine et réalisé plus de 500 vitraux, tous originaux pour des maisons particulières, des édifices religieux, des bâtiments publics. Fou de littérature, il a publié quelques romans dont le Passeur de Lumière (ed. De Noel), tous traduits dans de nombreuses langues, sans laisser dans l'ombre les poèmes et chansons publies ces vingt dernières années. Il a également traque la lumière sur les planches. Auteur, comédien, scénographe, il est aussi le fondateur de la Ferme de Martinrou, un lieu de diffusion théâtral qui a accueilli a de nombreuses reprises les productions de Lazzi 90. Cet homme à qui le boulot donne des ailes a confié à Lorette Goosse, le rôle de Gabrielle dans Vol d'Eternité, une de ses œuvres théâtrales évoquant le rapport de Saint-Exupery aux femmes. Son dernier roman vient de paraître : Pitié pour le Mal.

Retour à la page précédente