13 auteurs belges
Juste pour rire
Lorette Goosse nous propose 15 portraits de femmes dans l'exercice de leur fonction. Quinze jeunes quadragénaires, cadres ou pas, toutes coiffées d'une double casquette, celle de la vie privée et celle de la vie professionnelle. La nécessité de tout mener de front n'est pas sans engendrer quelques dérapages. Autant de situations humoristiques qui en disent long sur le monde dans lequel nous vivons : Oups !
Pour ce faire, Lorette Goosse s'est adressée à 13 auteurs. Romanciers, comédiens, écrivains de théâtre, chanteurs - connus pour leur plume caustique, tous ont répondu au défi que leur a lancé la comédienne : camper un personnage féminin au boulot n respectant les contraintes suivantes :
- Age : 40 ans - Profession, situation et contexte social déterminés - Durée limite : 5 minutes - Mode : comédie.
L'ensemble de leurs 'copies' constitue la trame du spectacle. Ces auteurs sont : Christian Dalmier, Eric De Staercke, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Cécilia Kankonda, Marie-Paule Kumps, Jean-Louis Leclercq, Layla Nabulsi, Evelyne Rambeaux, Claude Semal, Stéphane Stubbé, Bernard Tirtiaux.
Astrologue, plombière, présidente de parti ou physicienne, elles font tous les métiers du monde, du plus anodin au plus saugrenu. Pourtant, à dix ans, elles rêvaient d'être institutrices, heu, non, vétérinaires ! non, journalistes ! non, 'boulangières' ! non hôtesses de l'air !
Quarante ans, elles travaillent… Le rêve s'est transformé en réalité : Oups ! Portée par la plume tantôt caustique, tantôt tendre de treize auteurs belges, Lorette Goosse déshabille avec ironie l'univers impitoyable de la femme au boulot.
Quarante ans et encore toutes ses dents. Lorette Goosse le prouve dans Oups, un one-woman-show mordant pour croquer la quarantaine féminine, voire féministe.
« La vie, finalement, c'est comme du camembert : avec le temps, on se fait plus coulant. »
Le Soir - 7/3/2006 - Catherine Makereel
Peut-on trouver des points communs entre ces quinze femmes?
Elles ont toutes eu dix ans, un rêve et pour finir partagent la même réalité. Je vais au coeur de chacune de leur vie et parviens à exprimer le fond de leurs pensées et les amène à dire toutes ce qu'elles pensent... C'est assez salvateur et la franchise fait rire.
La Tribune de Bruxelles - 23/2/2006
Il faut dire que pour supporter le talent de l'actrice, les textes en cascade rivalisent d'humour, de finesse et de prose, poétique à ses heures, selon l'écrivain qui en est le père: de Bernard Tirtiaux à Eric De Staercke, en passant par Christian Dalimier, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Cecilia Kankonda, Marie-Paule Kumps, Jean-Louis Leclercq, Elisabeth Loos, Leyla Nabulsi, Evelyne Rambeaux, Claude Semal, Stéphane Stubbé. La fourchette des auteurs qui ont participé à cette aventure donne naissance, chaque fois, à un monologue pétillant qui met en commun des plumes bien trempées.
Consulter article completLa Libre Belgique - 17/2/2004 - Stéphanie Koch
Rien encore sur ce spectacle
Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle
Ils sont treize à avoir écrit ce spectacle. Découvrez qui ils sont vraiment. A moins que…
Suite