Hommage au cinéma dans le cadre des Fêtes de la Communauté française.
Le saviez-vous?
La Grange du Château du Karreveld a été le premier studio de cinéma en Belgique…
En 1912, Quelques années plus tard (1912), le domaine du Karreveld devient même le lieu de naissance officiel du "Cinéma belge". A la demande de Charles Pathé (Pathé Cinéma), le Belge Alfred Machin (ça ne s'invente pas...) y crée le premier studio de cinéma du pays, doublé d'un atelier pour la construction des décors et d'un mini jardin zoologique où l'on trouve des ours, des panthères, des chameaux et d'autres animaux exotiques...servant de "figurants" dans les films.
Les deux premiers longs métrages belges conservés à la cinémathèque y ont été tournés : La fille de Delft et le tristement prémonitoire Maudite soit la guerre.
Les 26, 27 et 28 septembre, le Karreveld profite des fêtes de la Communauté française pour célébrer le 100ème anniversaire du cinéma à Molenbeek. Ancien
studio de cinéma, le Karreveld va revivre au rythme des projecteurs : expositions, projections et bien d'autres activités permettront aux visiteurs de plonger dans
l'atmosphère des balbutiements du 7è Art mais aussi, grâce à une collaboration avec l'HELB-INRACI, d'en découvrir les nouvelles technologies !
Le samedi 27 septembre, le traditionnel «Son et Lumière» se fera sur les plus belles musiques du cinéma et se clôturera par un majestueux feu d'artifice.
Alfred Machin
CREATEURS | |
AVEC |
Pas encore de presse sur ce spectacle
Rien encore sur ce spectacle
Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle
Pas encore de dossier sur ce spectacle