Un duo mythique
Comment, quand on est un tueur a gages, se défaire de quelqu'un qui ne pense qu'a se suicider et s'accroche à vous ?
Lui, c'est François Pignon. Ou plutôt Daniel Hanssens. Un vendeur de chemises, déprimé par le départ de son épouse. L'autre, le tueur à gages, "Monsieur Milan", prend les traits de Pierre Pigeolet. Tous deux occupent des chambres mitoyennes dans un grand hôtel. On sait tous que le premier, "l'emmerdeur" de service, va empoisonner les desseins du second.
Comment, quand on est tueur à gages, se défaire de quelqu'un qui ne pense qu'à se suicider et s'accroche à vous? François Pignon, "emmerdeur" patenté, colle à son sauveur comme une sangsue et fait capoter tous ses projets.
En cinq minutes à peine, sans même que ne soit échangé un seul mot, le sourire s’installe sur toutes les lèvres.
Dans une mécanique bien rodée du genre Bourvil / De Funès, "L’emmerdeur" repose entièrement sur la confrontation entre un tueur à gages et un emmerdeur. Dans cette dialectique, Pierre Pigeolet et Daniel Hanssens se surpassent. Le premier, visage fermé, fissure avec virtuosité son personnage autoritaire. L’autre, d’un flegme hilarant, joue le pot de colle avec une légèreté admirable.
Le Soir - Catherine Makereel - 19/12/2018
Daniel Hanssens, avec son sens de la mise en scène et son expérience, se fait alors oublier pour laisser vivre son personnage, tout comme Pierre Pigeolet dont la prestation est remarquable.
L’humour de Francis Veber n’a pas pris une ride, tout comme son duo clownesque. Rehaussée par les prestations brillantes de ses six comédiens, L’Emmerdeur demeure l’une des pièces à ne pas rater.
Le Surricate - Matthieu Matthys - 5/12/2018
Rien encore sur ce spectacle
Version pleine page (seule version disponible monde Apple)
Pas encore de dossier sur ce spectacle