Coup de cœur partagé!
Avec plus de 800 représentations en France, à guichets fermés, ce spectacle atypique, plébiscité par tous les publics pour son humour, sa poésie et son humanisme, a triomphé cet hiver à Bruxelles, recréé avec un acteur belge. Voici donc les talents mêlés de France et de Belgique pour un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot. L’histoire d’un gamin doué, qui petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure.
Nommé aux Molières du Meilleur seul en scène 2016.
Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour tous les rythmes. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa nova.
Une vie sur mesure devient vite un enchaînement impeccable d’émotions, de rires, de tragédies et surtout de musique. Car en plus d’un texte génial, ce spectacle propose au public un véritable récital, mélangeant les essais maladroits, les bruits de tous les jours et les styles musicaux grâce à ses deux batteries.
Au final, Une vie sur mesure n’a pas usurpé son succès français grâce à un texte magnifique et le plaisir de la musique jouée en live. Mais un chouette spectacle ne serait rien sans un comédien et musicien qui y met toute son énergie et son talent. Pierre Martin est la personne idéale.
Le Suricate - Loic Smars - 11 septembre 2018
Les déboires de cet ado vulnérable, malmené auraient pu faire plonger "Une Vie sur mesure" dans le mélo. Cédric Chapuis évite ce piège, en truffant son récit drôle, nerveux de séquences musicales jubilatoires. Par un humour subtil, il rend son héros fort attachant. Lorsqu’Adrien constate que "d’année en année, les élèves de sa classe rajeunissent" ou qu’il corrige un condisciple malveillant : "Pas autiste, ARTISTE !", il nous fait rire de sa candeur désarmante. Mais quand il nous guide dans son univers, il réussit à nous communiquer ses émotions. Faisant corps avec sa batterie, il nous pousse à écouter ce "coeur qui bat" dans des marches militaires, des danses de carnaval, des bossas-novas, des morceaux de jazz, de rock, de métal. Il prend plaisir à valoriser le rôle des notes fantômes.
Les applaudissements nourris qui saluent la performance de Pierre Martin sont pleinement justifiés. Une illustration de la force irrésistible de la passion.
Demandez le programme - Jean Campion - 10 septembre 2018
« Un concentré délicat d'humanité. » Le Monde
« Touchant et poétique, drôle et troublant. A découvrir sans tarder. » Télérama
« Magique! Bravo maestro. » Elle Magazine
« On est scotché. » Le Point
« Un spectacle coup de cœur. » Le Parisien
« Cédric Chapuis nous embarque, nous régale, et, au moment opportun, il nous gifle en dévoilant le cruel de son histoire. Le temps se suspend. Quasi envoûté, on bascule. On sort du théâtre, bavard. » La Dépêche du Midi
La presse française
"Allez voir ce magnifique spectacle! Le comédien, Pierre Martin, assume seul - et avec quel talent - le texte et la prestation musicale à la batterie. " (Pirouline)
"Il fait ’battre’ nos cœurs, nos rires, nos souvenirs … Incroyable jeu d’acteur ... incroyable mise en scène! Sons & lumières sont justement dosés accompagnant Pierre Martin terriblement attachant." (Pauline V)
"Trop trop bien, bien trop trop !" (Corl)
"Quel spectacle prenant! L’artiste est attachant, brillant, géant. On passe un moment hors du temps à l’écouter nous raconter, nous partager cette histoire vraie. Et le lendemain, le surlendemain, ... on est en quelque sorte toujours "imprégné" de cette soirée. La meilleure pièce que j’ai vue depuis des mois, voire des années !" (Mimi 5)
Version pleine page (seule version disponible monde Apple)
« Dès la lecture d'Une Vie sur Mesure de Cédric Chapuis, j'ai été frappé par la justesse de cette écriture qui rend à merveille toute la palette d'émition qu'une passion absolue peut susciter chez un homme. Ici, la batterie. Mais peu importe. Car ayant une totale méconaissance de cet instriment, elle m'est apparue avant tout comme un cierge de päques, plongé dans sa nuit.
Puis sa petite flamme, celle des prémices d'une grande passion. Cette flamme va alors embraser toute son existence, existence qui va se révéler d'une puissance de partage et d'émotion d'une force exceptionnelle. Son voyage vers l'autre, vers les autres, peut alors commencer.
On va le suivre en plan serré. Il va évoluer sur un plateau nu, autour de deux batteries, qui seront évocatrices de toutes ses rencontres, de toutes ses joies et de tous ces échecs. Mais avec toujours, chevillé au coeur, la passion comme l'ultime humanisme. »
Stéphane Batlle - Metteur en scène de "Une vie sur mesure"