Théâtre Jeune Public
à partir de 6 ans
Rose est un enfant du dedans.
Elle n’a pas le droit d’aller dehors.
Le dehors, c’est pour les grands.
Ceux qui sont capables de lutter contre le vent.
Une histoire dans laquelle le dehors entre sans frapper et le dedans sort sans permission.
Une fable autour de l’espace d’exploration des enfants
Une histoire de fraternité.
Une quête de liberté.
Noé et Rose sont seuls à la maison. Noé, a une mission : veiller sur sa petite sœur. Rose ne peut pas aller dehors. Partir-sortir sans papa ? Pas question ! Le dehors c’est pour les grands, ceux qui sont capables de lutter contre le vent. Mais Rose en a très envie et Noé, son frère de frère refuse, parce que « Papa a dit ». Oui mais papa a dit : « Les enfants dedans … sauf si … »
Rose et Noé vont se questionner, se taquiner, se confronter, se faire marcher, s’affirmer.
CREATEURS | |
Auteur | Stéphanie Mangez |
Mise en scène | Stéphanie Mangez |
Scénographie | Cécile Balate |
Création son et lumière | Clément Papin |
AVEC | |
Julien Collard | |
Mélissa Leon Martin | |
Compagnie La Tête à l’Envers |
ROSE : Toi, tu pouvais sortir à quel âge ?
NOE : …
ROSE : Tu pouvais sortir à quel âge ?
NOE : On ne va pas comparer ! Je suis le premier né. Je suis un garçon. Et ne m’embrouille pas les idées à force de questions !
Compagnie La Tête à l’Envers: «La tête en bas, on voit le monde à l’envers, et puisque le monde vit à l’envers, ça remet les choses en place. L’image qu’on nous donne du monde étant à l’envers, c’est cul par dessus tête qu’on commence à avoir une vue plus juste des choses. On est au moins en position de les reconsidérer. Sans que ce soit la tête qui commande.» Claude Régy
Créée en 2009 par Anne-Claire Van Oudenhove, Stéphanie Mangez et Melissa Leon Martin, la Compagnie est née d’une volonté commune de jouer. Toutes les trois sont sorties d’écoles d’art dramatique belges il y a trois ans : le Conservatoire de Mons et la Kleine académie. Le théâtre n’est pas qu’une passion à leurs yeux, elles en font leur métier et comptent bien percer en tant que professionnelles reconnues.
Le projet de la Compagnie est centré sur l’écriture contemporaine. Nous espérons pouvoir donner une voix unique et spécifique à notre propre sensibilité. Nous souhaitons également que nos pièces soient ludiques, et qu’aller au théâtre soit un vrai moment de plaisir tout autant qu’une invitation à prendre du recul.
Pas encore de presse sur ce spectacle
Rien encore sur ce spectacle
Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle
Michèle Nguyen a reçu le Molière Jeune Public 2011 en France pour Vy, qui a également été sacré meilleur seul en scène par les Prix de la Critique en Belgique. Face à une telle réussite, ces Carnets sur l’échec se devaient de rencontrer cette comédienne conteuse au charme infini. Histoire d’en savoir un peu plus sur son chemin.
Suite