image

Virginie Hocq est une comédienne belge qui, petite, profitait des représentations scolaires pour se donner en spectacle, pour le plus grand plaisir de son premier public. Déjà à cet âge elle était certaine d’une chose : plus tard, elle serait comédienne !

A 21 ans, elle décroche le Premier Prix d’Art Dramatique du Conservatoire Royal de Bruxelles. Lors d’une représentation de « Les Héros de Mon Enfance » de Michel Tremblay, elle est repérée par Dominique Haumont qui lui propose de se produire seule en scène, avec pour condition d’apporter quelque chose qui vient d’elle. C’est la naissance de « Dis-Oui », son premier one-woman-show ! Le spectacle, prévu initialement pour 10 représentations, sera joué pendant près de 2 ans. Un très beau succès, doublé d’une aventure humaine extraordinaire.

A la même époque, Virginie pousse les portes du Magic Land Théâtre à Bruxelles. Elle y restera trois ans, participant aux créations collectives du théâtre. Positivement touchée par le jeu en troupe, elle intègre alors la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle (LIB), au sein de laquelle elle sera la jouteuse la plus étoilée pendant trois années.

Virginie fait alors la connaissance de Patrick Ridremont sur la patinoire de la Ligue d’Impro. Le comédien lui écrira son deuxième spectacle « Qui a dit Faible ? », opus qui lui fera rencontrer Les Frères Taloche et Lara Fabian lors de festivals en France. Séduits, ils lui proposeront respectivement de faire leurs premières parties. Des expériences qui la feront se produire sur les plus grandes scènes belges, françaises et suisses !

C’est à ce moment que le cinéma commence à s’intéresser à elle, Michel Deville lui offrant son premier rôle dans « Un Fil à la Patte », premier rôle qui la fait jouer un homme ! Elle jouera ensuite dans plusieurs longs métrages, allant jusqu’à interpréter un rôle dramatique pour « J’aurais voulu Etre un Danseur » d’Alain Berliner.

En 2005, elle écrit son troisième seule en scène, avec Victor Scheffer. « C’est Tout Moi » naît de cette collaboration, et reflète davantage la personnalité de Virginie, qui s’est beaucoup impliquée dans l’écriture, abordant des sujets dont elle se sent proche. Présenté avec succès en Belgique, en Suisse et au Québec, le spectacle fut également très bien accueilli à Paris en 2007, au Théâtre de Dix Heures puis au Petit Montparnasse.

Les demandes du cinéma continuent d’affluer et on la retrouve à l’affiche de « Le Séminaire – Caméra Café » en 2008, « Bambou » et « Incognito » en 2009. Elle fera également des incursions à la télévision, avec notamment la mini-série de M6 « Déformation Professionnelle ».

En 2008 Virginie retrouve ses premiers amours en retournant sur les planches avec la pièce de théâtre « Les Deux Canards », dans laquelle elle reprend le rôle principal tenu auparavant par Isabelle Nanty et donne la réplique à Yvan Le Bolloc’h, se produisant en France, en Belgique et en Suisse, au cours de 70 dates.

En 2010, voici Virginie Hocq de retour avec son quatrième seule-en-scène « Pas d’Inquiétude », qui rencontrera un énorme succès en Belgique, France et Suisse, avec plus de 250 représentations.

En 2012, Virginie se lance dans l’aventure « Vive la Colo » pour TF1, dans le rôle de Morgane. Rôle qu’elle reprendra en 2013 pour la deuxième saison.

En 2013, Virginie tourne dans la série judiciaire « Vaugand ». Elle reprend son rôle en 2014 et en 2015. Elle joue également dans le téléfilm « Vogue La Vie », réalisé par Claire de La Rochefoucauld. La même année, elle monte pour la première fois sur la scène mythique de l’Olympia avec « Pas d’inquiétude » et elle clôture sa tournée par deux représentations complètes au Cirque Royal de Bruxelles.

En 2014, elle tourne dans le film de Didier Le Pêcheur « La Liste des mes envies ».

Elle crée son cinquième seule-en-scène, « Sur le fil », mis en scène par Isabelle Nanty et co-écrit par Benjamin Gomez.

En 2015, elle sera au générique de la nouvelle série de TF1 « Presque Parfaite », avec Claudia Tagbo, Arié Elmaleh et Alexandre Brasseur notamment.

En janvier 2018, elle remonte sur scène avec un partenaire de talent : Zinedine Soualem, pour "C'était quand la dernière fois?" , une pièce de théâtre écrite par Emmanuel Robert-Espalieu !

En décembre 2019, Virginie reviendra avec un tout nouveau seul en scène.

Elle décroche également un rôle dans le film "Do you do you Saint-Tropez" aux côtés de Benoit Poolvoerde, Gérard Depardieu et Christian Clavier.

Elle prépare également l’écriture d’une série et d’un long métrage.


A Bruxellons!, Virginie Hocq nous a fait profiter de son talent dans:

01 - Silence en coulisses 

Comédie de Michaël Frayn
Une production du Festival Bruxellons!
Pour fêter notre cinquième anniversaire: la pièce la plus drôle du XXème siècle!
 Assistant mise en scène

02 - Qui a dit faible? 

Seul en scène de Patrick Ridremont
Une production de Improcom
Virginie Hocq, après sa participation en 2003 à "Silence en coulisses", présente son nouveau spectacle
 Interprète

03 - C'est tout moi 

Seul en scène de Victor Scheffer, Virginie Hocq, Patrick Chaboud
Une production de Corniaud & Co Production en coproduction avec le Centre Culturel des Riches-Claires
Après "Dis Oui!" et "Qui a dit faible?"
Le troisième one-Woman show de Virginie Hocq
 Auteur
 Interprète


Retour à la page précédente