Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Look, Ma, I'm Dancin'! (1948)
Musique: Hugh Martin
Paroles: Hugh Martin
Livret: Jerome Lawrence • Robert E Lee
Production originale: George Abbott
1 version mentionnée
Dispo: Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Look, Ma, I'm Dancin'! est un spectacle qui n'est guère plus qu'une note de bas de page sur la carrière de tout un tas de légendes de l'industrie du divertissement. Le compositeur-parolier Hugh Martin avait déjà été nominé pour deux Oscars pour ses contributions à Meet Me in St Louis et Good News. Les auteurs de livrets Jerome Lawrence et Robert E. Lee écriront ensuite le classique de Broadway, Mame. Le producteur-metteur en scène George Abbott était au milieu de sa carrière extraordinaire, tandis que le co-metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins continuerait à aider à créer une série de classiques de Broadway comme West Side Story, Gypsy et Fiddler on the Roof, ayant déjà eu à cette époque un succès significatif avec On the Town.

Genèse: Bien que le spectacle n'ait pas été un grand succès, au moins il n'a pas échoué. Bien qu'il ait fermé ses portes dans les six mois après 188 représentations au Adelphi Theatre de New York, il a réalisé un petit bénéfice. On se demande aussi comment Lawrence et Lee ont écrit un tel livret… Avec quelques éléments autobiographiques apportés par Robbins, qui avait déjà présenté ses idées originales à Arthur Laurents, le spectacle suit les mésaventures loufoques d'une héritière qui utilise l'argent de la brasserie de Milwaukee dont elle a hérité pour produire un ballet pour elle-même. Cela la met sur la route d'un danseur et chorégraphe égoïste, qui contribue à sa manière à secouer le ballet. Cela rappelle le joyeux comique absurde des musicals des années '20, alors Lawrence et Lee n'ont-ils pas été en mesure d'adapter le propos absurde au goût du public à la fin des années '40? Ou Look, Ma, I'm Dancin'! était-elle une victime de l'après-Oklahoma!, poussant à l'intégration? Quelle qu'en soit la raison, c'est dommage que ce spectacle n'ait jamais été redécouvert, ne serait-ce que pour un concert ou quelque chose de ce genre.

Résumé:

Création: 29/1/1948 - George Abbott Theatre (Broadway) - 188 représ.



Musical
0002 - Mame (1966)
Musique: Jerry Herman
Paroles: Jerry Herman
Livret: Jerome Lawrence • Robert E Lee
Production originale:
8 versions mentionnées
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: Who is Mame? There's surely one in every community, often there's one in every family. Some of the wild, exploratory spirit of Mame bubbles in each and every human being who believes that "life is a banquet!" Mame is Eve, St. Joan, Lady Godiva, Susan B. Anthony, Clara Bow and Florence Nightingale, all rolled into one. She epitomises optimism, the power of positive -thought and sheer joie-de-vivre, and projects them to everyone that meets her, influencing and improving the lives of them all. She is ageless, timeless, graceful, beautiful, kind and elegant. She dances, too, and cuts across all barriers, whether of age, colour; creed or gender. We have all seen hundreds of Auntie Mames and in each and every one, there seemed to be a flash of something a bit different, a new discovery in the way that this particular remarkable lady thinks, feels and moves. Musically the show is packed with Jerry Herman songs that are in perfect accord with the whole positive attitude of the story, and includes what is probably the most memorable title song ever written.

Création: 24/5/1966 - Winter Garden Theatre (Broadway) - représ.