Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Johnny Johnson (1936)
Musique: Kurt Weill
Paroles: Paul Green
Livret: Paul Green
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

La diatribe contre la guerre Johnny Johnson est la première partition écrite directement pour Broadway par Kurt Weill (Die Dreigroschenoper - The Threepenny Opera - L'Opéra de quat'sous ()) avait été créée en Allemagne en 1928). La pièce de Paul Green avec la musique de Kurt Weill était tout sauf traditionnelle. Elle a proposé une variété de méthodes pour incorporer la musique dans une intrigue un peu picaresque parsemée de techniques de mise en scène expressionnistes et brechtiennes. Il y avait des numéros de comédie musicale à l’ancienne, des chansons avec de brèves bribes de paroles, des séquences orchestrales qui fonctionnaient comme de la musique de fond et des numéros interprétés par des chanteurs hors scène. Le personnage-titre (joué par Russell Collins) chantait à peine, tandis que d’autres avaient une chanson avant de disparaître de l’histoire!

Genèse: Dans la Première Guerre mondiale, «Johnny Johnson» est le nom qui a le plus souvent figuré sur les listes des victimes aux États-Unis. Johnny Johnson semblait par conséquent être le titre logique du musical pacifiste de Paul Green et Kurt Weill (son premier musical américain). Weill avait fui l’Allemagne nazie au plus fort de sa gloire, presque exclusivement due à une seule œuvre: son Opéra de quat'sous () écrit avec Bertolt Brecht. Weill se rendit à New York pour composer la partition de The Eternal Road, un vaste spectacle dépeignant l’histoire des Juifs. Mais quand ce projet a pris du retard, il a reçu une invitation d’une source improbable: le The Group Theatre, une cellule de disciples de Stanislavski, positionnée politiquement très à gauche, qui consacrait son travail au drame avec signification sociale dans la tradition du Théâtre d’Art de Moscou. Le The Group Theatre a existé de 1931 à 1941. Les facteurs principaux de ce groupe furent la guerre imminente, l'attrait de la gloire et de la fortune à Hollywood, le manque de financement institutionnel et les frictions interpersonnelles. Il inspirera fortemment l'Actors Studio d'après-guerre. En guise de modèle pour leur projet de musical, Green et Weill se sont penchés sur le grand roman satirique de Jaroslav Hasek Le bon soldat Schweik, mais l’accouchement de leur bébé au sein du The Theatre Group a été très complexe et entraîné des douleurs majeures. Johnny Johnson a finalement ouvert au 44e Street Theatre le 19 novembre 1936 proclamant haut et fort les ambitions belliqueuses d'Hitler alors que ce dernier était presque déjà depuis quatre ans au pouvoir. Le musical ne s'est joué que 68 représentations. La distribution comprenait Russell Collins (Johnny) et Phoebe Brand (Minny Belle), mais aussi Luther Adler, Morris Carnovsky, Lee J. Cobb, Curt Conway, John Garfield, Elia Kazan, Robert Lewis et Sandy Meisner dans les rôles de soutien. Une production de 1956 est présentée Off-Broadway au Little Carnegie Playhouse du Carnegie Hall. Il a été mis en scène par Stella Adler avec entre autres James Broderick (Johnny Johnson) et Gene Saks dans le role du psychiatre fou. Le musical s'est joué du 21 au 28 octobre 1956. En 1971, un revival est produit à Broadway à l'Edison Theatre. Après dix avant-premières, il fermera le soir même de la première, le 11 avril 1971. Ce revival était mis en scène par José Quintero et chorégraphié par Bertram Ross. La distribution comprenait Ralph Williams (Johnny) et Alice Cannon (Minny Belle). La pièce a été mise en scène par la Royal Shakespeare Company du 6 au 15 août 1986 à l'Almeida Theatre à Londres dans une mise en scène de Paul Marcus. Le casting était composé de Clive Mantle, Tina Marian, Michael McNally, Keith Osborn, Juliet Stevenson, Graham Turner et Andrew Yeats.

Résumé: Johnny Johnson est un jeune Américain naïf et innocent qui se retrouve à combattre la guerre pour mettre fin à toutes les guerres sur les champs de bataille de l’Europe pendant la Première Guerre mondiale. Quand le jeune pacifiste pulvérise des gaz hilarants sur les hauts fonctionnaires militaires, Il est enfermé dans un asile de fous où lui et d’autres fantasment qu’ils sont des représentants de la SDN (Société des Nations – une sorte d'ONU de l'époque). Johnny est finalement libéré et rentre chez lui où il fabrique des jouets non agressifs pour enfants. Et pendant ce temps, le monde se prépare pour la prochaine guerre.

Création: 19/11/1936 - 44th Street Theatre (Broadway) - 68 représ.