Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Musical
Musique: Edvard Grieg • Paroles: George Forrest • Robert Wright • Livret: Milton Lazarus • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Song of Norway est un musical-opérette écrit en 1944 par Robert Wright et George Forrest, adaptée de la musique d’Edvard Grieg, avec un livret de Milton Lazarus et Homer Curran. Il s’agissait d’un de ces musicals retraçant la biographie de grands compositeurs, un genre très apprécié par Broadway et Hollywood.
Genèse: Avant Broadway, Song of Norway avait connu un grand succès à Los Angeles et à San Francisco. Le producteur Edwin Lester a décidé de proposer la production intacte à New York pendant les chaudes journées d’août 1944. Il a reçu des critiques étonnamment bonnes et le spectacle est devenu un succès grâce au public. Le spectacle a aussi été présenté à Londres pendant 526 représentations au Palace Theatre, le premier spectacle de Broadway à traverser l’Atlantique après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Résumé: Song of Norway avait pour but de raconter la vie du compositeur norvégien Edvard Grieg, joué par Lawrence Brooks. Dans son petit village, il courtise Nina Hagerup, qui deviendra plus tard sa femme, et est l’amie de Rikard Nordraak, un poète qui écrit sur leur pays natal. C’est là qu’intervient un personnage inventé, la tempétueuse étoile d’opéra Louisa Giovanni. Elle convainc Grieg d’aller avec elle à Rome, où il sera sans doute inspiré à écrire de la musique dans la grande tradition européenne plutôt que de composer une musique qui reflète le folklore et les légendes de son pays natal. Mais à Rome, Grieg finit par se rendre compte qu’il n’est pas fidèle à son moi musical. Et la mort de Rikard le conduit à réaliser qu’il doit retourner à ses racines norvégiennes. Au final, le musical raconte les luttes d’Edvard Grieg et ses tentatives de développer une musique nationale norvégienne authentique.
Création: 21/8/1944 - Imperial Theatre (Broadway) - 860 représ.