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Musical
Musique: Ray Henderson •
Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown •
Livret: B.G. DeSylva • John McGowan •
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Hold Everything! est un musical avec des paroles de Lew Brown et B. G. de Sylva, une musique de Ray Henderson, et un livret de John McGowan et B. G. de Sylva. Un musical sur la boxe professionnelle, le personnage central de l’œuvre est le poids Welter Sonny Jim Brooks. C'est l'un des plus gros succès de la saison 1928-1929.
Genèse:
Résumé:
Création: 10/10/1928 - Broadhurst Theatre (Broadway) - 409 représ.

Musical
Musique: Richard Rodgers •
Paroles: Lorenz M. Hart •
Livret: John McGowan • Paul Gerard Smith •
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Heads Up! est une œuvre de Richard Rodgers et Lorenz Hart qui n'a - à Broadway du moins - été ni un flop ni un succès. Il faut dire que sa première surevenait quelques jours après le Krash de 1929 à Wall Street, l'intérêt des New Yorkais était ailleurs.
Genèse: Me for You de Richard Rodgers et Lorenz Hart, avec un livret de Owen Davis, a subi un Try-out chaotique à Detroit durant les deux dernières semaines de septembre 1929, de sorte qu’il n’a pas ouvert immédiatement dans la foulée à Broadway. Quand il a été joué un mois plus tard, dans un second Try-Out, à Philadelphie, il avait un nouveau titre Heads Up!, son livret avait été entièrement réécrit par John McGowan et Paul Gerard Smith et de nombreuses chansons avaient été supprimées (mais la chanson-titre de Me for You a été conservée pour la nouvelle version), il y a eu des remplacements majeurs dans la distribution, et le metteur en scène original, Alexander Leftwich, avait quitté le projet. Heads Up! a ouvert finalement à Broadway le 11 novembre 1929, mais ne s’est joué que cinq mois et a terminé en perte financière. Il n’y a pas eu d’US Tour. La production londonienne a ouvert le 1er mai 1930 au Palace Theatre, avec un livret une nouvelle fois adapté mais a été une grande déception qui n’a tenu l’affiche que deux semaines, un flop complet. Les critiques et le public sont restés insensibles faces aux sages personnages cinglés et cyniques. En outre, le public londonien ne s’intéressait pas à l’histoire de la prohibition. La sentiment général était: «Trop américain». Le musical a été adapté au cinéma par John McGowan et Jack Kirkland. Le film a été réalisé par Victor Schertzinger. Il est aujourd’hui presque totalement oublié. Même si ce musical a virtuellement disparu, les chansons qui ont émergé de la partition sont délicieuses, et l’intrigue elle-même est très amusante, avec de nombreuses possibilités comiques pour Victor Moore, des interludes découpés pour Alice Boulden et Betty Starbuck, des moments de danse pour Ray Bolger, et des murmures romantiques pour Jack Whiting et Barbara Newberry.
Résumé: L’intrigue s’intéresse au luxueux yacht Silver Lady, qui appartient à Martha Trumbell (Janet Velie). Elle ne sait pas que le capitaine du yacht, Denny (Robert Gleckler), utilise le bateau pour un trafic d’alcool. Mais le lieutenant de la Garde côtière Jack Mason (Jack Whiting), qui est le petit ami de la fille de Martha, Mary (Barbara Newberry), découvre l’opération et arrête le trafiquant. Le comique Victor Moore a joué le rôle du cuisinier du yacht « Skippy » Dugan. Il aurait travaillé auparavant dans une grande maison mais tente aujourd’hui de révolutionner la cuisine avec ses inventions culinaires.
Création: 11/11/1929 - Neil Simon Theatre (Broadway) - 144 représ.

Musical
Musique: Ray Henderson •
Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown •
Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Lew Brown •
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Produite par George White, la production de Broadway a débuté le 3 mars 1930 au Apollo Theatre pour un total de 355 représentations.
Genèse:
Résumé: Le musical raconte l'histoire d'un inventeur, Rusty Krouse, qui tente de présenter son "Aerocopter" lors du prochain 10th Annual Air Show dans un aéroport.
Création: 3/3/1930 - Apollo Theatre (Broadway) - 355 représ.

Musical
Musique: George Gershwin •
Paroles: Ira Gershwin •
Livret: Guy Bolton • John McGowan •
Production originale:
8 versions mentionnées
Dispo: Résumé Synopsis Commentaire Génèse Liste chansons
"Girl Crazy" was written during the Depression, partly in an attempt to lighten the spirits of its audiences. Although the plot is frothy, the musical score is exquisite and features such enduring and beloved standards as "Embraceable You" and "I've Got Rhythm."
Genèse: The musical opened at the Alvin Theatre on October 14, 1930 and closed on June 6, 1931 after 272 performances. It was directed by Alexander Leftwich, with choreography by George Hale and sets by Donald Oenslager. This musical made a star of Ginger Rogers, who, with Allen Kearns, sang "Could You Use Me?" and "Embraceable You" and, with Willie Howard, "But Not for Me". Ethel Merman, in her Broadway debut sang "I Got Rhythm", "Sam and Delilah", and "Boy! What Love Has Done To Me!" and "became an overnight sensation...that launched her fifty year career." Also of note is the opening night pit orchestra, which was composed of many well-known jazz musicians, including Benny Goodman, Gene Krupa, Glenn Miller and Jimmy Dorsey. "The score was one of the Gershwins' best" according to theatre writer Ken Bloom. In 1992 it was produced with a new title as the stage musical Crazy for You. The show was heavily revised, with a completely new plot, and songs from other Gershwin shows added. "Musicals Tonight!", New York City, presented a staged concert in September 2001. An abridged version of Girl Crazy was presented at the Kennedy Center in Washington, DC October 2–5, 2008 as part of their Broadway: Three Generations production. Max von Essen played Danny, Jenn Colella played Molly, and Randy Graff played Kate, directed by Lonny Price. The New York City Center Encores! staged concert was held in November 2009. Directed by Jerry Zaks, it starred Ana Gasteyer, Marc Kudisch, Becki Newton, and Wayne Knight.
Résumé: According to his father, Danny Churchill Jr. too focused on girls and parties. Thus, Danny’s father ships him off to a mostly male town in Arizona with the goal of getting Danny’s attention focused on more serious matters. However, soon after arriving, Danny falls in love with the local postmistress, Molly Gray. He wins Molly’s affections – but can he beat off a New York rival?
Création: 29/9/1930 - Shubert Theatre (Philadelphia) - 272 représ.

Film
Musique: Cole Porter •
Paroles: Cole Porter •
Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Sid Silvers •
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
Le premier vrai film de Cole Porter.
Genèse:
Résumé: Le film met en scène trois matelots de sous-marins, Ted Barker (James Stewart), Gunny Saks (Sid Silvers) et Mush Tracy (Buddy Ebsen), qui arrivent à New York après quatre ans de mer. Le film commence lorsque leur sous-marin atteint le port de New York, les marins chantant "Rolling Home". Alors que de nombreux marins sont en permission, Gunny et Mush ne peuvent débarquer avant que leur capitaine les envoie livrer une lettre au contre-amiral Stubbins. Nora Paige (Eleanor Powell), une chanteuse et danseuse qui vient d'être dégagée d'un spectacle de Broadway, entre au Lonely Hearts Club, valise à la main. La réceptionniste du club, Jenny (Una Merkel), lui propose de partager son appartement avec elle. Quand elle présente Nora aux autres personnes du club, Nora démontre ses talents en chantant et en dansant "Rap Tap on Wood" (les voix de Miss Powell sont doublées par Marjorie Lane). Jenny se confie à Nora quant à son mariage avec un marin: ce dernier avait été son partenaire dans un marathon de danse de vingt-huit jours - très courants durant la crise de '29. Après le marathon, dans les deux jours qu’ils ont passés ensemble avant qu’il ne reprenne la mer, ils ont conçu une fille, Sally. Elle ne lui a jamais avoué qu’il était le père. Ce marin était Gunny, qui est impatient de raviver une relation avec sa femme. Pendant ce temps, Mush tombe amoureux d’une talentueuse chanteuse/serveuse, Peppy Turner (Frances Langford). L'amour entre dans la vie de Nora sous la forme de Ted Barker. Lors de leur première rencontre au Lonely Hearts Club, Ted chante "Hey, Babe, Hey" à Nora pendant qu’ils dansent. Puis plusieurs autres membres de l’équipe chantent un chœur, dont Nora, Gunny, Jenny, Peppy, Mush et le groupe The Foursome. La chanson se termine avec les marins et leurs copines dansant des claquettes. Plus tard, le capitaine Percival Dingby (Raymond Walburn) annonce que Lucy James (Virginia Bruce), une célèbre actrice, monte à bord du sous-marin. Les hommes célèbrent son arrivée en chansons. Une fois à bord, avec son mignon petit chien dans les bras, Miss James chante "Love Me, Love My Pekinese." Lors d’une séance de photos avec le capitaine, il jette son chien par-dessus bord; tous les marins plongent pour sauver le chiot. Les jours suivants, le journal présente une photo de Ted rendant son chien détrempé à Miss James. McKay, son agent, complote immédiatement pour inventer une histoire d'amour entre Ted et Lucy afin de faire la publicité de son nouveau spectacle. La scène suivante est l’une des plus célèbres, sinon la plus célèbre séquence musicale du film. Ted commence à chanter "Easy to Love" à Nora alors qu’ils se promènent dans Central Park. Après un baiser, Nora chante; ils s’embrassent à nouveau et elle danse pendant que Ted dirige un orchestre imaginaire. Un policier de Central Park (Reginald Gardiner) reprend le rôle de maestro symphonique alors qu’il dirige l’orchestre imaginaire dans une combinaison du «Dance of the Hours» d'Amilcare Ponchielli (compositeur italien d'opéras) et «Easy to love». À la fin du numéro, le policier/chef d’orchestre s'effondre dans une mort simulée. Mais, Lucy et son agent McKay ont organisé avec l'aide du Capitaine Dingby que Ted dîne avec Lucy au Club Continental. Le divertissement de la soirée était les danseurs de salon Georges et Jalanas (Georges et Jalana apparaissaient eux-mêmes dans leurs propres rôles) interprétant «I’ve Got You Under My Skin». Ted avait promis à Nora qu’il la retrouverait plus tard dans Central Park, mais après avoir attendu bien au-delà de l’heure prévue, Nora part découragée. Le journal du lendemain matin affiche une photo de Ted et Lucy ensemble, ce qui, bien sûr, trouble Nora. Quand Ted l'appelle pour s’excuser, elle lui raccroche au nez. Ted se rend au bureau de l'agent McKay pour négocier avec lui un emploi pour Nora dans la nouvelle production de Lucy, mais il ne veut pas que Nora sache leur arrangement. McKay accepte et fait de Nora l'understudy de Lucy. Jenny, Sally et Nora visitent le sous-marin, mais Jenny n’est toujours pas sûre de vouloir que Gunny sache qu’il a une fille, alors Nora prétend que Sally est son enfant. Ted suppose que Nora est mariée et recule. Lucy commence à s’attacher à Ted et interdit toute nouvelle publicité sur leur relation. Elle dit que, si des articles ou des photos paraissent dans les journaux, elle ne jouera pas le soir de la première. Lors de la visite de Ted à l’appartement de Lucy, elle avoue son affection croissante pour lui en chantant la chanson la plus célèbre du film, «I’ve You Got Under My Skin». Peppy Turner reprend "Easy to Love" lors d'une répétition du spectacle de Lucy alors que Mush, qui a maintenant quitté la marine, danse autour d’elle. Lucy est de plus en plus contrariée. Elle n’aime pas son costume et pense que l’arrangement de la chanson est impossible à danser. McKay demande à Nora de danser sur l’arrangement, ce qu’elle fait brillamment. Quand Lucy réalise ce qui se passe, elle demande à McKay de virer Nora, ce qu’il fait à contrecœur. Jenny avoue à Ted, qui a aussi quitté la marine, qu'elle est la mère de Sally et pas Nora. Il rajoute que Nora est amoureuse de lui. Elle lui raconte aussi que Nora a été virée du spectacle. Ted convoque la presse et leur raconte une histoire inventée. Quand les titres du matin annoncent que Lucy James va épouser un ancien marin, Lucy reste fidèle à sa menace et décide de ne pas continuer le spectacle. Cela signifie, bien sûr, que son understudy, Nora, deviendrait la star du spectacle. Juste avant le début du générique, Ted félicite Nora pour sa splendide performance et Jenny dit enfin à Gunny qu’il est père (malheureusement, il a déjà signé pour quatre ans de plus dans la marine).
Création: 27/11/1936 - *** Film (***) - représ.