Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Danse
0001 - Within the Quota (1923)
Musique: Cole Porter
Paroles:
Livret: Gerald Murphy
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

L’importance de Within the Quota réside dans le fait qu’il s’agit du premier ballet à thème américain mis en musique par un compositeur américain. Il a également été le véhicule d’un des plus improbables collaboration dans l’histoire musicale entre le jeune et riche Cole Porter, leader d’une jest-set série internationale, et le distingué, peu mondain, compositeur et théoricien français Charles Koechlin, qui a orchestré le ballet en 1923 à l’âge de cinquante-cinq ans. Within the Quota était une satire de la vie américaine et de la mythologie du succès instantané. Cole Porter a écrit la musique; son ami de Yale et expatrié Gerald Murphy a conçu les décors.

Genèse: Au début des années 20, les Ballets Suedois étaient un jeune groupe de danseurs suédois dont les œuvres se caractérisaient par la fusion complète des arts visuels et musicaux. La création du monde, écrite par Darius Milhaud pour le Suédois, a été complétée par les décors des plasticiens Ferdinand Léger et Blaise Cendrars. Lorsque Gerald Murphy a été engagé pour créer une séquence d’ouverture pour la troupe, qui serait jouée en première partie de La création du monde, il espérait que Cole Porter pourrait composer la musique. À ce stade de sa carrière, Porter ne s’était figé dans aucun domaine musical et sa femme Linda espérait qu’il deviendrait un compositeur sérieux. Ils fréquentaient déjà des sommités telles que Stravinsky, Fauré et Satie. C’est Milhaud qui a demandé à Porter de composer le ballet. Ballet pantomime, il dépeint un Suédois frustré qui, ayant immigré aux États-Unis, découvre que tout ce qu’il désire en termes de boisson, de danse et d’amour est interdit ici. La toile de fond scénique de la pantomime était une énorme page du journal de Randolph Hurst, avec des titres fantastiques satirisant les mœurs américaines modernes. Within the Quota est devenu connu comme le premier ballet de jazz de son époque. La partition descriptive et dissonante utilise les sons de la ville, alors que Porter donne vie à New York dans l’orchestre avec les sons de la circulation, de la foule et des sifflets et des klaxons des bateaux dans le port. La première a eu lieu au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 25 octobre 1923. Il a été accueilli encore plus favorablement que La création du monde, avec lequel il était programmé, mais la partition a été perdue. La musique a finalement été récupérée et enregistrée en 1989 par le London Sinfonietta.

Résumé: Un immigrant débarque en Amérique et rencontre successivement une variété de types d’Américains – mi-réels, mi-mythiques – qu’il connaît déjà grâce à ses visites au cinéma. Son plaisir en compagnie d’une héritière, d’un actuer de Vaudeville qui se pavane, d’un enfant du jazz et d’un cow-boy est interrompu par des apparitions répétées du puritain américain, qui est dépeint tour à tour comme un réformateur social, un agent du fisc, un élévateur et un shérif. Enfin, il rencontre l'amour, un personnage de Mary Pickford qui l’embrasse et, accompagné par des caméras cliquetantes, supervise sa métamorphose d’immigrant brut en star de cinéma.

Création: 25/10/1923 - Théâtre des Champs-Elysées (Paris) - représ.