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Musical
Musique: Kurt Weill • Paroles: Bertolt Brecht • François Villon • Livret: Bertolt Brecht • Production originale: 16 versions mentionnées
Dispo: Résumé Synopsis Génèse Liste chansons
Mendiants, voleurs, putains... plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Soho vers 1900, où brigands et bourgeois s’exploitent, rêvent et s’encanaillent. Peachum, qui fait de la pauvreté son fonds de commerce, s’enrichit sur le dos de faux mendiants s’évertuant à éveiller la compassion des passants. L'Opéra de quat'sous (titre original en allemand est Die Dreigroschenoper / en anglais: The Threepenny Opera) est un musical allemand de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créé le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. Elle est inspirée de la pièce du dramaturge anglais John Gay, The Beggar's Opera (1728).
Genèse: Fin 1927 Elisabeth Hauptmann traduit le Beggar's Opera () de John Gay (créé à Londres 200 ans auparavant, en 1728). Mars 1928 L’acteur Ernst Josef Aufricht, nouveau directeur du Theater am Schiffbauderdamm, demande à Brecht une création pour l’inauguration de la saison 1928/1929. Brecht propose l’adaptation du Beggar’s Opera (). Printemps 1928 Brecht travaille la traduction et l’adaptation du Beggar’s Opera () avec Elisabeth Hauptmann. Des titres envisagés puis rejetés: Racaille ou Les assassins sont parmi nous. Mai-Juin 1928 Brecht et Weill travaillent ensemble dans le Sud de la France. Mise au point du texte et de l'essentiel de la musique. 10 août Début des répétitions. 31 août 1928 Création (Theater am Schiffbauerdamm). Succès considérable. La pièce sera jouée continûment pendant plus d'un an. Octobre 1928 Première version imprimée du texte. Publication d'une édition séparée des songs (Les songs de l'Opéra de quat'sous). 1929 Première interprétation publique de la suite orchestrale Kleine Dreigroschen-Musik de Kurt Weill (au Berliner Staatsoper). 1931-1932 Remaniement de plusieurs chanson et corrections importantes (notamment l'ajout de Happy end). 1933-1934 Le Roman de quat'sous 1938 L'Opéra de quat'sous est remanié pour le volume 1 des Oeuvres réunies (éditions Malik, à Londres). 1948-1949 Nouvelle version de quelques scènes. 1949 Parution de nouveaux textes de chansons et textes réécrits entre 1946 et 1948. 1955 (25 octobre) En prévision d'une production de L'opéra de quat'sous au Piccolo Teatro de Milan, rencontre entre Bertolt Brecht et Giorgio Strehler. Leur entretien à propos de l'oeuvre et de sa mise en scène sera publié (notamment dans la revue Théâtre en Europe, en 1986). Brecht assistera à la première de cette production, en février 1956, quelques mois avant sa mort. «Strehler demande si Brecht pourrait proposer des moyens capables de donner en 1955 à L'Opéra de quat'sous la même force artistique et la même force critique qu'en 1928. Brecht répond qu’il rendrait plus aigus et plus mauvais les masques des criminels. Il faudrait sans doute chanter aussi bien que possible les chansons romantiques, mais en soulignant au maximum l’artifice et le mensonge de « cette tentative de création d'une île romantique où tout serait encore harmonieux».»
Résumé: Acte I Dans son "vestiaire à mendiants", Jonathan Jeremiah Peachum reçoit la visite du jeune Charles Filch, un mendiant que ses hommes ont rossé la veille au motif qu’il officiait sans l’accord de la société Peachum. Filch est engagé par Peachum, qui lui explique son métier. Arrive Célia, l'épouse de Peachum: celui-ci s’inquiète car sa fille Polly, amoureuse, pourrait échapper à l'emprise paternelle. Il comprend que le prétendant de Polly n'est autre que Mackie le Surineur. Et s'inquiète : Polly n’est toujours pas rentrée à la maison. Dans une écurie, mariage de Polly et Mackie, en présence de la bande de Mackie. Cadeaux, chansons. Arrive le shérif Brown, ami de Macheath; celui-ci le présente à ses hommes. Chez Peachum. Polly avise ses parents qu’elle est l’épouse de Macheath. Peachum se désole de la perte de revenus qu’entraîne ce départ. Arrivent cinq mendiants qui se plaignent, – Peachum en renvoie deux. Dispute entre Polly et ses parents: ceux-ci annoncent qu’ils vont dénoncer Macheath au shérif, Tiger Brown. Acte II Polly apprend à son mari que Brown et Peachum ont décidé de l’arrêter. Macheath doit partir. Il met Polly au courant de ses affaires, l'informe de la liquidation prochaine de sa société et de ses associés. Arrivée de la bande: ils acceptent Polly comme chef. Départ de Macheath: séparation lyrique, il promet de ne pas tromper son épouse. De son côté, Jenny des Lupanars accepte, pour 10 shillings promis par Madame Peachum, de dénoncer Macheath. Arrivée impromptue de Macheath au bordel de Jenny. Première arrestation de Macheath (par Jenny et le shérif Brown). En prison: Brown se désespère de devoir faire souffrir son ami. Mackie tâche de corrompre son gardien. Lucy, fille de Brown, vient apprendre à Mackie qu’elle est enceinte (de lui). Arrivée de Polly: les deux femmes se disputent. Macheath prend le parti de Lucy et chasse Polly. Puis il s’échappe; Brown se réjouit de sa fuite. Arrive Peachum qui menace le shérif, et finit par le contraindre à partir à la recherche de Mackie. Acte III Chez Peachum: Peachum prépare une manifestation des mendiants pendant le couronnement de la reine. Arrivent les putains de Jenny, qui viennent réclamer leur dû pour la dénonciation de Macheath. Peachum refuse de les payer, puisque Macheath s’est enfui. Dans la conversation, Jenny indique le lieu où se trouve à présent Mackie. Brown arrive, décidé à arrêter Peachum et les mendiants. Mais Peachum parvient à intimider le commissaire, qui se résout, cette fois encore, à partir à la recherche de Macheath. Dans la chambre de Lucy, à la prison d'Old Bailey. Réconciliation avec Polly. La grossesse de Lucy était simulée. Macheath est repris. Vendredi, 5 heures du matin, à la prison. L’exécution doit avoir lieu avant 6 heures. S'il veut échapper à la pendaison, Macheath a besoin d’argent. Visite de deux de ses hommes, Mathias et Jacob, qui partent chercher la somme nécessaire. Visite de Polly, de Brown. L’exécution est imminente. Mais soudain, Peachum annonce au public un autre dénouement : arrivée à cheval du héraut du roi (qui n'est autre que Brown). Macheath sera relâché et anobli, à l’occasion des fêtes du couronnement.
Création: 31/8/1928 - Theater am Schiffbauerdamm (Berlin) - représ.