Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Musical
Musique: Burton Lane • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: Eddie Davis • Guy Bolton • Matt Brooks • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Le retour d'Al Jolson à Broadway après 9 ans où il s'est consacré au cinéma…
Genèse: "Hold On to Your Hats" avait tous les ingrédients pour devenir un gros succès dont le retour d'Al Jolson à Broadway après neuf ans (il y était apparu pour la dernière fois en 1931 dans "The Wonder Bar"). Le musical a reçu de bonnes critiques, les chansons étaient populaires auprès du public, et donc une longue série d’un an ou plus n’était pas improbable. Le musical allait être joué à guichets fermés ou presque, et le soir de l’ouverture, les meilleurs sièges se sont vendus 8,80$ chacun. Mais au fur et à mesure que la sértei de représentations progressait et que l’hiver approchait, Al Jolson, l'interprète, trouvait le temps new-yorkais trop rude pour sa santé et Al Jolson, le coproducteur, décida d'arrêter les représentations.
Résumé: Le livret loufoque était centré sur la plus grande star de la radio, The Lone Rider (Al Jolson). Son image d’un cow-boy dur et macho (qui hurle « Hi-yo, Goldie » à son cheval) masque le fait qu’il n’a jamais été plus à l’ouest que le New Jersey et s’évanouit au son des coups de feu. Lorsque le Vieil Ouest de 1940 est menacé par le bandit Fernando (Arnold Moss), The Lone Rider se retrouve élu comme le héros improbable qui doit capturer cette vermine. Au pays des coyotes, il rencontre la propriétaire d'un ranch, Mamie (Martha Raye), et d’autres perssonages (y compris un Indien nommé Pancho [Bert Gordon, alias The Mad Russian] qui arbore un accent East Side). Et le méchant Fernando est bien sûr traduit en justice. Vers la fin du spectacle, pendant la séquence « Broadcast », Jolson chantait un medley de ses succès populaires: « April Showers » (rajoutée dans l'US Tour de "Bombo" en 1921; paroles de B. G. [Buddy] De Sylva, musique de Louis Silvers); « Sonny Boy » (tirée film de 1928 "The Singing Fool"; paroles de Lew Brown, B. G. [Buddy] De Sylva, et Jolson, musique de Ray Henderson); « Swanee » (Capitol Revue aka Demi-Tasse Revue [1919], et plus tard rajouté dans la tournée nationale de "Sinbad" [aussi 1919]; paroles d’Irving Caesar, musique de George Gershwin); et « You Made Me Love You (I Didn’t Want to Do It) » (deuxième édition du "Honeymoon Express" [1913]; paroles de Joseph McCarthy, musique de James V. Monaco). Il aurait également chanté « My Mammy » (rajouté dans la tournée de "Sinbad" en 1919; paroles de Joe Young et Sam M. Lewis, musique de Walter Donaldson).
Création: 11/9/1940 - Shubert Theatre (Broadway) - 158 représ.
Musical
Musique: Dan Shapiro • Milton Pascal • Phil Charig • Paroles: Dan Shapiro • Milton Pascal • Phil Charig • Livret: Eddie Davis • Guy Bolton • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Commentaire Génèse Liste chansons
Ce musical est un grand succès de la fin de la guerre à Broadway (888 représentations) et à Londres. Même si ce musical a été créé après Oklahoma!, il a encore le format "d'avant" avec son intrigue mince sur une reine du strip-tease burlesque qui devient l’attraction vedette du Spotlight, un club de militaires à Great Neck, Long Island. Cet intriguette sert d’excuse pour une série de chansons, de numéros de danse et de routines comiques.
Genèse: La production de Broadway, produite par Albert Borde, conçue et mise en scène par Harry Delmar et chorégraphiée par Catherine Littlefield, a débuté le 8 avril 1944 au New Century Theatre. Il a été transféré au 44e Street Theatre, puis au Broadhurst pour terminer sa série de 882 représentations. La distribution comprenait Jackie Gleason, Danny Aiello, Walter Long et Gertrude Niesen. La production du West End, présentée par Jack Hylton, a débuté le 25 octobre 1945 au His Majesty’s Theatre, où elle a été jouée 572 fois. La distribution comprenait Arthur Askey et Evelyn Dall. La production australienne a été présentée par J. C. Williamson’s et mettait en vedette Don Nicol et Lois Green. Le spectacle a été présenté pour la première fois au Theatre Royal de Sydney le 12 octobre 1946. La saison de Melbourne commença le 10 avril 1947 au Her Majesty’s Theatre, suivie d’une saison à Perth commençant le 22 mai 1948 au His Majesty’s Theatre. Le spectacle n'a plus jamais été repris depuis…
Résumé: L'un des plus grands succès à tomber immédiatement dans l'oubli, cette vaste farce, qu'on peut techniquement qualifier de 'musical' (grâce à Guy Bolton, Eddie Davis et Frank Thompson) racontait l'histoire d'un triangle amoureux entre une danseuse burlesque [lire : strip-teaseuse], jouée par la chanteuse de boite de nuit Gertrude Niesen, son petit-ami inapte physiquement au service militaire (Jackie Gleason) et un bel officier de marine (Frank Parker). Le danseur, Bubbles La Marr, prend le contrôle d'une cantine de militaires, où se déroule la majeure partie de l'action qui ne sert que de vague justification à la présentation de numéros de spécialité ou de danse endiablée.
Création: 8/4/1944 - New Century Theatre (Broadway) - 888 représ.