Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Sally, Irene and Mary (1922)
Musique: J. Fred Coots
Paroles: Raymond Klages
Livret: Cyrus Wood • Edddie Dowling
Production originale:
4 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Dans une saison en pleine surchauffe de ‘Cendrillon-musicals’, «Sally, Irene et Mary» ont triplé l’enjeux en offrant l’histoire de trois jeunes irlandaise new-yorkaises qui passent de la pauvreté à la richesse. Bien que nos héroïnes n’étaient pas directement liées aux héroïnes des musicals à succès Irene (1919), Sally (1920) et Mary (1920), elles étaient clairement leurs sœurs d’âme avec des rêves de gloire dans le show business et de riches maris. Et le nouveau musical n’a pas déçu le public, qui en a fait un succès tenant l’affiche plus de 300 représentations. Il est devenu le troisième plus gros succès de la saison. Le spectacle était basé sur un court sketch de vaudeville qu’Eddie Dowling avait écrit pour l’un des projets des Shuberts de la saison précédente. Dowling (qui a également joué dans le musical) et Cyrus Wood ont retravaillé le projet en musical à part entière avec des paroles de Raymond Klages et de la musique de J. Fred Coots.

Résumé: Nous rencontrons d’abord Sally (Jean Brown), Irene (Kitty Flynn), et Mary (Edna Morn) alors qu’elles passent leurs journées sur les trottoirs devant leurs immeubles de l’avenue A. Le destin a voulu qu’un imprésario de Broadway repère Mary et lui offre un emploi à Broadway, et quand Sally et Irene demandent à pouvoir aussi tenter leur chance sur la Great White Way, il les engage rapidement également. Le trio suit vite le trajet vers la gloire à Broadway, et quatre ans plus tard, elles sont les coqueluches de la ville. En fait, toutes les trois jouent dans leurs propres spectacles au Vanderbilt, Knickerbocker, et New Amsterdam Theatres (où les productions originales respectives d’Irene, Mary et Sally avaient ouvert) qui, grâce à la magie des musicals, se situaient dans la même rue (même dans la réalité ces théâtres étaient situés respectivement sur les 48e, 38e et 42e rues).

Création: 4/9/1922 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 313 représ.



Opérette
0002 - Dew Drop Inn (1923)
Musique: Alfred Goodman
Paroles: Cyrus Wood
Livret: Edward Delaney Dunn • Walter DeLeon
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Dew Drop Inn était avant tout le show de James Barton. Le danseur et comédien a reçu des critiques enthousiastes, parmi les plus élogieuses de son époque, notamment pour son style de danse excentrique, qui a littéralement subjugué les spectateurs. Malgré cet accueil favorable, Barton n’a jamais connu de triomphe durable à Broadway. Contrairement à Eddie Cantor, qui enchaînait les succès avec des spectacles comme Kid Boots ou Whoopee, ses productions ne sont jamais devenues de véritables blockbusters.

Genèse:

Résumé: Dans cette comédie musicale, Barton incarnait Ananias Washington, un portier travaillant dans une station balnéaire californienne (dans un rôle joué en blackface, une pratique alors courante mais aujourd’hui reconnue comme offensante). Lorsque l’établissement est mis en vente, Ananias lance une rumeur affirmant qu’un trésor serait caché sur la propriété. Son mensonge ingénieux déclenche une véritable ruée de clients, tous persuadés de pouvoir mettre la main sur une fortune oubliée. En parallèle, une intrigue secondaire suit Bobbie Smith (Robert Halliday), le fils du propriétaire de l’hôtel, et son idylle avec Violet Gray (Mabel Withee), une employée du salon de beauté de l’établissement. On retrouve ici un schéma classique et très apprécié des librettistes de l’époque : le riche héritier tombant amoureux d’une jeune femme de condition modeste.

Création: 17/5/1923 - Astor Theatre (Broadway) - 83 représ.