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Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Sous-titrée «une tranche musicale de la vie d’un country club», l’intrigue impliquait un match de golf dans un country club. C’est le premier succès d’Eleanor Powell à Broadway. Follow Thru est un musical dont le livret est de B. G. DeSylva et Laurence Schwab, les paroles de B. G. DeSylva et Lew Brown, et la musique de Ray Henderson. Produite par Laurence Schwab et Frank Mandel, la production de Broadway a débuté le 9 janvier 1929 au Chanin’s 46th St. Theatre et s’est jouée jusqu’au 21 décembre 1929 pour un total de 401 représentations.
Genèse:
Résumé: Avant l’ouverture du spectacle, une bague de famille a été acquise par une dame lors d’un bal costumé et Jack Martin doit vraiment la récupérer – mais qui était cette dame déguisée? Lui et son ami J. Bickersley-Blewitt la reconnaissent au doigt d’Angie Howard et sont eux-mêmes impliqués dans toutes sortes de déguisements dans leurs tentatives de récupération. Pendant ce temps, il y a rivalité pour le championnat de golf féminin entre Lora Moore, fille d’un professionnel de golf, et la joueuse invitée Ruth Vanning. Le joueur de golf professionnel Jerry Downs est engagé pour aider Lora à réussir, et la romance s’ensuit, suivie par d’autres relations amoureuses entre Bickersley Blewitt et Ruth Vanning – et les jeunes Babs Bascomb et Thomas Dinty Moore.
Création: 9/1/199 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 401 représ.
Musical
Musique: George Gershwin • Paroles: Arthur J. Jackson • B.G. DeSylva • Livret: Fred Jackson • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Ce fut la première fois que Gershwin écrivait la partition complète pour un musical.
Genèse: Le musical est créé à Broadway au Henry Miller’s Theatre le 26 mai 1919, mais doit interrompre ses représentations lorsque l'Actors' Equity fait grève le 19 août. Une fois le différend réglé, il rouvrit au Criterion Theatre le 8 septembre et y resta jusqu’au 11 octobre 1919, après 104 représentations. Le metteur en scène était Herbert Gresham, avec des chorégraphies de Julian Alfred. La distribution comprenait Maurice Cass, John Hazzard, Eleanor Daniels, Janet Velie, Lorin Raker, Marjorie Bentley, Helen Clarke, Alfred Hall, J. Clarence Harvey et Cordelia MacDonald. In 2019, the Third Avenue Playhouse in Sturgeon Bay, WI adapted and reproduced the musical. The Playhouse's co-artistic director, James Valcq, spent years researching and reassembling the original songs and book in order to recreate the original musical as faithfully as possible.
Résumé: L'hsitoire s'intéresse à une riche matrone de la haute société qui lègue sa fortune considérable à son neveu à condition qu’il divorce de sa femme, qui est une 'chorus girl'. Afin de ne pas passer à côté de cet héritage, il décide de se conformer aux conditions imposées et de se remarier après avoir reçu l’argent. Puisque les divorces ne sont accordés que pour adultère, une employée de l’hôtel de Philadelphie nommée Lucille Jaynes-Smith s’arrange pour qu’il soit trouvé avec une femme qui n’est pas sa femme. Il s’enregistre à l'hôtel sous le nom d'emprunt de John Smith, et des complications comiques s’ensuivent quand il découvre qu’il y a plus de trois douzaines d’autres John Smiths enregistrés là aussi.
Création: 26/5/1919 - Stephen Sondheim Theatre (Broadway) - 104 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Rudolf Friml • Victor Herbert • Paroles: B.G. DeSylva • Gene Buck • Livret: Channing Pollock • Ralph Spence • Willard Mack • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 21/6/1921 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 119 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: Frédérique Rosine de Grésac • Production originale: Edward Royce • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"Orange Blossoms" est un musical de 1922 avec une musique de Victor Herbert et un livret de Fred de Gresac, basé sur sa propre pièce de 1902 en français "La Passerelle" qui avait déjà été traduite en anglais et montée à Broadway en 1903 comme "The Marriage of Kitty".
Genèse:
Résumé: "Orange Blossoms" de Victor Herbert était basé sur une farce française sur les testaments, les avocats, le mariage et le divorce. Le baron Roger Belmont est amoureux de la divorcée Hélène de Vasquez mais les dispositions de l'héritage de sa tante lui interdisent d’épouser une femme divorcée. Pour contourner les subtilités juridiques, rien n’empêche Roger de contracter un mariage de convenance avec Kitty. Une fois qu’ils se marieront, Roger prendra le contrôle total de son héritage, lui et Kitty divorceront, et il pourra épouser Hélène. Mais bien sûr Roger et Edith tombent amoureux, et donc Hélène est bientôt passée à l’histoire.
Création: 19/9/1922 - Helen Hayes Theatre (Broadway) - 95 représ.
Musical
Musique: George Gershwin • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Bien qu’aucun standard n’ait émergé de Sweet Little Devil de George Gershwin, la partition était attrayante avec un côté légèrement acidulé. Et l’intrigue était teintée de cynisme…
Genèse:
Résumé: Joyce West, chercheuse d’or désabusée, jette son dévolu sur Tom Nesbitt, un inventeur américain vivant au Pérou qui a vendu une invention à une compagnie de chemin de fer pour 40.000 dollars. Pendant ce temps, la cousine de Joyce et écrivaine Virginia, qui travaille sur son roman The Flaming Maiden, a intercepté les lettres de Tom à Joyce et y répond en se faisant passer pour Joyce. Tom retourne à New York et finit par se rendre compte que Joyce est une imposture et que Virginia est son véritable amour.
Création: 21/1/1924 - Astor Theatre (Broadway) - 120 représ.
Musical
Musique: James Hanley • Joseph Meyer • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: Harold R. Atteridge • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
"Big Boy" représentait un nouveau type de spectacle pour Al Jolson. Les compositeurs, avec l’aide de l’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP), avaient obtenu le droit de contrôler les partitions de leurs spectacles. Les spectacles ne seraient plus un pastiche de chansons déconnectées. Le livret-musical était né, ce qui aboutira en 1927 à "Show Boat", généralement considéré comme le premier vrai livret pou un musical. Mais peut-être que cet honneur devrait revenir à "Big Boy"?
Genèse: Al Jolson est revenu à Broadway dans "Big Boy", musical pour lequel il a reçu certains des avis les plus enthousiastes de l’époque. Il était de retour dans son ancien repaire, le Winter Garden Theatre, et endossait son rôle familier de Blackface Gus. Les critiques et le public lui ont clairement indiqué qu’il était bien le plus grand artiste du monde. Le musical semblait être promis à un long et magnifique avenir mais en raison de la santé de Jolson, elle a fermé après seulement sept semaines! Environ trois semaines après l’ouverture, le New York Times a rapporté que Jolson avait déjà raté quatre représentations, et que le spectacle allait s'arrêter pendant deux semaines complètes afin de donner au comédien suffisamment de temps pour se remettre d’un rhume (Jolson a passé ses « vacances forcées » en Floride). Quand Jolson a rejoint la production, le spectacle s'est joué quelques semaines de plus puis a fermé à nouveau. Mais il revient le 24 août 1925 pour 120 représentations au 44th Street Theatre, et les deux séries totalisent 176 représentations. Et Jolson est alors parti en tournée avec le spectacle.
Résumé: "Big Boy" avait une vraie intrigue, mais personne ne s’en souciait vraiment parce que dans cette production somptueuses à grande distribution, c’était le nom de Jolson qui vendait les billets. Le public a attendu ses solo tout au long du spectacle. Cette attente était satisfaite en fin de deuxième acte quand Jolson chantait un medley de chansons. Mais pour ceux qui s’en souciaient, l’intrigue suivait un garçon d’écurie fidèle et le jockey Gus qui drive toujours les chevaux appartenant à la riche famille Bedford. Mais, suite à des magouilles, des escrocs s'arrangent pour faire remplacer Gus par un célèbre jockey anglais. Mais leur plan est déjoué, et Gus et le cheval Big Boy gagnent le Kentucky Derby.
Création: 7/1/1925 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 56 représ.
Musical
Musique: George Gershwin • Paroles: B.G. DeSylva • Ira Gershwin • Livret: Fred Thompson • William K. Wells • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Genèse: Une comédie musicale négligée de 1925 qui tourne autour des enchevêtrements romantiques de trois couples, TELL ME MORE présente une partition remplie des sensibilités Jazz des frères Gershwin. 1925 a été une année chargée pour George et Ira, avec les premières de deux autres comédies musicales de Gershwin à Broadway et les débuts du CONCERTO IN F de George. L’absence de stars du calibre de Fred et Adele Astaire a peut-être limité le succès de TELL ME MORE à Broadway, mais la série a connu un grand succès à Londres, avec peu de changements structurels. Restauré sous les auspices des Trusts Ira et Leonore Gershwin et de la Bibliothèque du Congrès, TELL ME MORE a fait ses débuts en 2001 lorsqu’il a été publié sur le label New World Records.
Résumé: Lors d’un bal masqué à Manhattan, Kenneth Dennison, fils d’une des plus belles familles de New York, se tient dans une boîte surplombant la piste de danse, regardant une jeune fille vêtue de Pierrette. Il se demande comment l’approcher au mieux, mais il n’a pas à se demander longtemps, pour quelques instants plus tard, cette même Pierrette, qui a l’intention de visiter une fête dans la boîte attenante, ouvre la porte de Kenneth par erreur. Il se présente rapidement et avoue son engouement, et la fille, Peggy, flirte prudemment. Elle se démasque, et l’ambiance devient plus romantique, mais Peggy s’échappe, laissant Kenneth se demander quand ils se reverront. Il s'avère que Peggy est une ouvrière, une vendeuse à la Maison Elise, un établissement de meunerie intelligent sur la Cinquième Avenue. Après une brève nuit de sommeil, elle arrive au magasin le lendemain matin à temps pour assister aux arrivées habituelles: ses collègues vendeuses, Monty, le tailleur et enfin, son ancienne compagne d’école, Jane Wallace, qui vient faire un peu de shopping. Peg avoue à Jane combien ça a été dur pour elle depuis que son père est mort et l’a laissée sans le sou. Jane se demande si le frère de Peg, Billy, pourrait l’aider, mais hélas, Peg et Billy ont eu une dispute stupide après les funérailles et n’ont pas parlé depuis des mois. Gentiment, Jane invite Peggy à sa résidence d’été à Viewport, mais Peggy est trop fière pour accepter la charité. Kenneth entre dans le magasin, accompagné de son pote Billy. Billy supplie Kenneth de rencontrer sa sœur Margaret, mais Kenneth ne veut penser à personne d’autre que sa Pierrette — et son seul indice sur sa localisation est le masque qu’elle a laissé derrière elle, marqué « Propriété de la Maison Elise ». Alors que Billy erre, Kenneth espionne Peggy de l’autre côté de la pièce, et se réjouit que sa recherche se soit terminée si rapidement. Hélas, il doit aller à Viewport demain pour rendre visite à ses proches, mais les tourtereaux promettent qu’une fois Kenneth de retour, ils seront inséparables. Ce n’est pas le seul rendez-vous à la Maison Elise. Monty et Jane ont continué à se fréquenter pendant des mois, mais toujours en cachette. (Son père est un financier éminent, et la nouvelle que sa fille a succombé à un pauvre tailleur pourrait être trop dur pour son coeur.) Apprenant que Jane part pour Viewport, Monty prend son courage à deux mains et propose le mariage. Jane accepte, laissant les deux pour raconter la douleur que l’amour leur a causé. Dans une pièce voisine, Bonnie, une autre vendeuse, rencontre Billy. Il affecte l’air d’un cow-boy robuste afin de l’impressionner; elle est sceptique, mais heureuse de jouer le jeu. Et puis Jane revient avec une idée: Peg se rendra à Viewport avec elle et laissera Monty venir, se faisant passer pour son frère Billy. Comme ça, Jane et Monty pourront être ensemble, et sa famille n’en saura rien. Sentant que son amie a besoin de son aide (et conscient que Kenneth sera ainsi à Viewport), Peg est d’accord. Toutes les vendeuse et la clientèle de la Maison Elise apparaissent sur la scène pour célébrer l’optimisme des jeunes amoureux. Leur joie n’est que brièvement ébranlée par l’arrivée de la mère de Jane et un malheureux faux pas de Monty. Une semaine plus tard, le soleil brille sur le très à la mode Viewport. Jane se retrouve totalement dans son élément, tandis que Monty, très loin de son élément, gagne néanmoins sur la foule en racontant des histoires sur sa maison ancestrale. Peg et Kenneth se rapprochent, et même les pensées de Billy et Bonnie se transforment en romance. Mais quand Bonnie, toujours pipelette, raconte à Billy que Peggy est à Viewport avec un frère qui n’est pas vraiment son frère, Billy en tire la conclusion évidente. Toujours ami loyal, il informe Kenneth de la tromperie de sa Pierrette. (Billy est tout à fait satisfait de briser le couple; après tout, il est toujours engagé à réparer Kenneth avec sa sœur Margaret). Ken affronte Peg, mais elle est trop blessée par l’accusation pour lui dire la vérité. Les amants se disputent, et soudain, avec l’arrivée imminente du père de Jane, les trois relations semblent en danger. Les malentendus sont résolus quelques heures plus tard dans le jardin de l’hôtel où Bonnie a accepté un emploi de danseuse excentrique et Monty travaille comme serveur pour payer sa facture d’hôtel. Alors que Kenneth se lamente de son cœur brisé, Peg le prend en pitié et révèle les raisons de sa tromperie. La mère de Jane affirme sa position à la tête de la maison Wallace et bénit les fiançailles de sa fille avec Monty. Et alors que les trois couples célèbrent leur mariage imminent, Peg et Billy se rencontrent pour la première fois depuis des mois — « Billy! » «Margaret!» — et frère et sœur, eux aussi, sont réunis.
Création: 13/4/1925 - Gaiety Theatre (Broadway) - 100 représ.
Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 5 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Good News a ouvert à Broadway en 1927, la même année que Show Boat (), mais bien que son intrigue soit résolument démodée par rapport au scénario audacieux de ce dernier, ce fut également un succès.
Genèse: Création à Broadway (1927) La production originale de Broadway, dirigée par Edgar MacGregor et chorégraphiée par Bobby Connolly, a ouvert le 6 septembre 1927 au The 46th Street Theatre où elle a tenu l'affiche 557 représentations, ce qui a été un très grand succès, peu de spectacles de Broadway avait dépassé 500 représentations depuis Irene () (1919). La distribution comprenait John Price Jones dans le rôle de Tom Marlowe, Mary Lawlor dans le rôle de Connie Lane, Gus Shy dans celui de Bobby Randall et Inez Courtney dans celui de Babe O’Day. Pour amplifier cette atmosphère de vie de collège, les ouvreurs et les ouvreuses huissiers du théâtre portaient des pullover d'étudiants, l'orchestre de George Olsen (rebaptisé "College Band") rejoignait la fosse de l’orchestre au début du spectacle en courant dans les allées de la salle tout en hurlant. Le coach de football de l'University of Notre Dame était crédité dans le programme pour "Conseils en technique de football". Le musical se déroule dans les Années Folles, ce qui à la création était l'époque contemporaine. Et selon l’historien du théâtre musical Gerald Bordman, Good News reflète parfaitement son époque: « The decade's jazzy sounds, its assertive, explosive beat, its sophomoric high jinks were joyously mirrored.....» Création à Londres (1928) Ce musical était peut-être un peu trop «américain» pour Londres et il ne tint l'affiche que 132 représentations au Carlton Theatre. Revival à Broadway – Flop (1974) Dans les années '70, le producteur Harry Rigby a lancé une vague de nostalgie pour le Broadway des années '20 avec ses reprises de No, No, Nanette () et Irene (). Il a décidé que Good News serait son prochain projet. Rigby projetait de mettre en vedette d’anciennes vedettes de cinéma dans Good News, comme il l’avait fait dans No, No, Nanette () et Irene (). John Payne a été choisi comme entraîneur de football, et Alice Faye a été choisie comme professeur d’astronomie (une femme dans cette version), qui a été rebaptisé professeur Charlotte Kenyon. Le livret a été réécrit pour créer une romance entre leurs personnages, réduisant l’impact des personnages étudiants qui avaient rendu la version 1927 si fraiche et si populaire. Parce que Rigby avait déjà produit No, No, Nanette () en le laissant dans les années '20, il a décidé de déplacer le l'époque de Good News en pleine dépression des années '30. Au cours du développement de ce revival, la partition a également été modifiée; certaines chansons de la production originale de 1927 ont été supprimés, tandis que six chansons d’autres partitions de Ray Henderson ont été ajoutées. Abe Burrows a été engagé comme metteur en scène et adaptateur, et Donald Saddler a été embauché comme chorégraphe; cependant, pendant le développement du revival, ils ont été remplacés par Michael Kidd comme metteur en scène & chorégraphe et Garry Marshall comme adaptateur. Une année de Try-Out débutant à Boston se transformant en US Tour a été nécessaire… Quelques semaines avant l’ouverture de Broadway, John Payne, dont le contrat était arrivé à son terme, a été remplacé par Gene Nelson. Après 51 previews (on avait bien fait un an de Try-Out!), une somptueuse production a ouvert à Broadway le 23 décembre 1974 au St. James Theatre. Mais le spectacle a été arrêté après 16 représentations… Deux semaines. C'est ce qui s'appelle un terrible flop! Autres revivals En 1993, Mark Madama et Wayne Bryan (qui avait joué le rôle de Bobby Randall dans la production de 1974) ont retravaillé le livret et la partition pour le Music Theatre of Wichita. Ils ont conservé certains des changements de livret et de partition de la production 1974, y compris la romance entre le professeur (féminin) d’astronomie et l'entraîneur de football, mais ils ont ramené l’histoire dans les années 1920 et recentré le livret sur les étudiants du collège. Ils ont aussi modifié l’histoire afin que Tom, à cause du tutorat de Connie, passe le test de lui-même sans aucune aide imméritée du professeur Kenyon. La production avait en vedette Michael Gruber, Kim Huber, Ann Morrison et Bryan. Cette version a été sous licence pour la performance amateur et a bénéficié de nombreuses productions depuis. Un enregistrement en studio de cette adaptation est sorti en 1995. Adaptations au cinéma MGM a sorti deux adaptations du musical. La première en 1930 avec Bessie Love et Cliff Edwards et la seconde en 1947 avec June Allyson et Peter Lawford.
Résumé: Acte I L’histoire suit des personnages typiques et caricaturaux de tous les campus américains de l'époque dont les vamps, les clowns et les rats de bibliothèque, sans oublier le héros de football et capitaine de l’équipe du Tait College, Tom Marlowe (John Price Jones), qui pourrait ne pas être en mesure de jouer dans grand match contre l’archi-rival de Tait Colton. Il ne pourra participer au match s'il ne réussit au préalable son examen d’astronomie. Tom demande à sa petite amie, Patricia de l'aider, mais elle ne peut dégager le temps suffisant et lui conseille de travailler avec sa studieuse cousine, Connie. Connie Lane (Mary Lawlor) va donc venir à la rescousse de Tom, et l'aide à étudier son astronomie. Ils tombent évidemment amoureux… Pendant son examen, il ne peut se concentrer sur l'astronomie tellement il pense à elle. Le professeur Kenyon sait que Tom mérite une note d'échec, mais comme Kenyon est lui-même un ancien élève de Tait et un fidèle fan de football, il garde ce secret et attribue à Tom la note minimale de passage afin qu'il puisse jouer dans le grand match. Le soir qui précède le match, lors d'une soirée entre étudiant, Bobby (joueur remplaçant de l'équipe et colocataire de Tom) rappelle à tous que Patricia a promis d'épouser Tom si ce dernier gagne le match. A cette annonce, Connie s'évanouit et tombe dans les bras de Tom. Rideau sur l'Acte I… Acte II Le lendemain, lors du déjeuner qui précède le match, Bobby se fait draguer par Babe O'Day, une jeune fille pleine de vivacité qui ne se soucie en rien des règles de bienséance à l'ancienne. Sachant qu'il ne jouera pas, n'étant que remplaçant, Bobby lui déclare: «Si je gagne le match, je t'épouserai.» Mais cela rappelle à Connie que Patricia risque de demander Tom en mariage s'il gagne le match. Elle déchire son ticket estimant que Tom la trahi mais Tom lui dit qu'il préfère perdre le match que de la voir partir… À l'extérieur du terrain de football, Connie rencontre le professeur Kenyon, qui se rend au match. Le professeur Kenyon lui dit la vérité: Tom ne méritait pas de réussir son examen, mais pour aider l'équipe de football, il a donné à Tom la note minimale de passage. Connie se sent trahie par Tom… Mais Babe explique à Connie que Tom ne l'a pas trahie: il y a longtemps, après une folle fête impliquant du gin maison, Tom sous l'emprise de l'alcool a écrit une lettre promettant à Patricia ce fameux mariage en cas de succès au match. Patricia a gardé la lettre… A la fin de la première mi-temps du match, le score est de 3-0 contre Tait. L'entraîneur Johnson décide alors de faire monter Bobby, le réserviste, en seconde mi-temps. Lorsque la seconde mi-temps est presque terminée, Tom récupère le ballon et court mais il est plaqué par l'équipe adverse. Il dégage le ballon qui vole dans les airs et atterrit de manière improbable dans les bras de Bobby… Bobby marque pour la victoire du match. Les étudiants quittent le terrain en célébrant la victoire (Good News" (Reprise)). Tom dit à Connie, qui a regardé le match à travers un trou dans la clôture entourant le stade, qu'il s'est laissé dominer par l'équipe adverse parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas gagner le match vu la promesse à Patricia. Il craint que ses chances d'être nommé pour le "All-American Team" soit caduque mais Connie l'aide à se rappeler que The Best Things in Life Are Free (Repise). Il demande à Connie si elle l'épouserait s'il n'avait pas à épouser Patricia, et elle dit qu'elle le ferait. Le happy-end approche… Ce soir-là, une soirée-dansante est organisée au hangar à bateaux. Babe dit à Bobby que puisque ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à ce que Bobby gagne le match, il n'a pas à l'épouser. Bobby dit qu'il veut épouser Babe; tout le monde pense qu'il est un héros du football, mais elle sait qui il est vraiment. Patricia, ne voulant pas épouser un homme qui n'est pas vraiment amoureux d'elle, dit à Tom qu'il peut épouser Connie à la place. La nouvelle se répand que Tom a été nommé à la All-American Team. Tom et Connie rencontrent le professeur Kenyon, à qui Tom reproche d'avoir échoué la première fois. Connie explique à Tom que le professeur Kenyon l'a fait réussir même s'il ne le méritait pas. Tom se rend compte qu'il a mal jugé Kenyon et lui serre la main. Après un dernier refrain de Good News, Tom et Connie s'embrassent.
Création: 6/9/1927 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 551 représ.
Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Hold Everything! est un musical avec des paroles de Lew Brown et B. G. de Sylva, une musique de Ray Henderson, et un livret de John McGowan et B. G. de Sylva. Un musical sur la boxe professionnelle, le personnage central de l’œuvre est le poids Welter Sonny Jim Brooks. C'est l'un des plus gros succès de la saison 1928-1929.
Genèse:
Résumé:
Création: 10/10/1928 - Broadhurst Theatre (Broadway) - 409 représ.
Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Lew Brown • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Produite par George White, la production de Broadway a débuté le 3 mars 1930 au Apollo Theatre pour un total de 355 représentations.
Genèse:
Résumé: Le musical raconte l'histoire d'un inventeur, Rusty Krouse, qui tente de présenter son "Aerocopter" lors du prochain 10th Annual Air Show dans un aéroport.
Création: 3/3/1930 - Apollo Theatre (Broadway) - 355 représ.
Musical
Musique: Nacio Herb Brown • Richard A Whiting • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Take a Chance est un musical avec des paroles de B. G. De Sylva et une musique de Nacio Herb Brown et Richard A. Whiting, avec des chansons supplémentaires de Vincent Youmans, et un livret de De Sylva et Laurence Schwab.
Genèse:
Résumé: Deux petits joueurs, Duke Stanley et Louie Webb, quittent leur tournée de cirque pour chercher de plus grandes fortunes dans le théâtre légitime. Leur amie Toni Ray veut être chanteuse et son petit ami formé à Harvard, Kenneth Raleigh, veut également entrer dans le show-business. Ils rencontrent une chanteuse de boîte de nuit, Wanda Brill (jouée par Ethel Merman). Wanda interprète un numéro osé dans un club de la Nouvelle-Orléans en robe rouge et boa noir (Eadie Was a Lady).
Création: 26/11/1932 - Apollo Theatre (Broadway) - 243 représ.
Film
Musique: Cole Porter • Paroles: Cole Porter • Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Sid Silvers • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
Le premier vrai film de Cole Porter.
Genèse:
Résumé: Le film met en scène trois matelots de sous-marins, Ted Barker (James Stewart), Gunny Saks (Sid Silvers) et Mush Tracy (Buddy Ebsen), qui arrivent à New York après quatre ans de mer. Le film commence lorsque leur sous-marin atteint le port de New York, les marins chantant "Rolling Home". Alors que de nombreux marins sont en permission, Gunny et Mush ne peuvent débarquer avant que leur capitaine les envoie livrer une lettre au contre-amiral Stubbins. Nora Paige (Eleanor Powell), une chanteuse et danseuse qui vient d'être dégagée d'un spectacle de Broadway, entre au Lonely Hearts Club, valise à la main. La réceptionniste du club, Jenny (Una Merkel), lui propose de partager son appartement avec elle. Quand elle présente Nora aux autres personnes du club, Nora démontre ses talents en chantant et en dansant "Rap Tap on Wood" (les voix de Miss Powell sont doublées par Marjorie Lane). Jenny se confie à Nora quant à son mariage avec un marin: ce dernier avait été son partenaire dans un marathon de danse de vingt-huit jours - très courants durant la crise de '29. Après le marathon, dans les deux jours qu’ils ont passés ensemble avant qu’il ne reprenne la mer, ils ont conçu une fille, Sally. Elle ne lui a jamais avoué qu’il était le père. Ce marin était Gunny, qui est impatient de raviver une relation avec sa femme. Pendant ce temps, Mush tombe amoureux d’une talentueuse chanteuse/serveuse, Peppy Turner (Frances Langford). L'amour entre dans la vie de Nora sous la forme de Ted Barker. Lors de leur première rencontre au Lonely Hearts Club, Ted chante "Hey, Babe, Hey" à Nora pendant qu’ils dansent. Puis plusieurs autres membres de l’équipe chantent un chœur, dont Nora, Gunny, Jenny, Peppy, Mush et le groupe The Foursome. La chanson se termine avec les marins et leurs copines dansant des claquettes. Plus tard, le capitaine Percival Dingby (Raymond Walburn) annonce que Lucy James (Virginia Bruce), une célèbre actrice, monte à bord du sous-marin. Les hommes célèbrent son arrivée en chansons. Une fois à bord, avec son mignon petit chien dans les bras, Miss James chante "Love Me, Love My Pekinese." Lors d’une séance de photos avec le capitaine, il jette son chien par-dessus bord; tous les marins plongent pour sauver le chiot. Les jours suivants, le journal présente une photo de Ted rendant son chien détrempé à Miss James. McKay, son agent, complote immédiatement pour inventer une histoire d'amour entre Ted et Lucy afin de faire la publicité de son nouveau spectacle. La scène suivante est l’une des plus célèbres, sinon la plus célèbre séquence musicale du film. Ted commence à chanter "Easy to Love" à Nora alors qu’ils se promènent dans Central Park. Après un baiser, Nora chante; ils s’embrassent à nouveau et elle danse pendant que Ted dirige un orchestre imaginaire. Un policier de Central Park (Reginald Gardiner) reprend le rôle de maestro symphonique alors qu’il dirige l’orchestre imaginaire dans une combinaison du «Dance of the Hours» d'Amilcare Ponchielli (compositeur italien d'opéras) et «Easy to love». À la fin du numéro, le policier/chef d’orchestre s'effondre dans une mort simulée. Mais, Lucy et son agent McKay ont organisé avec l'aide du Capitaine Dingby que Ted dîne avec Lucy au Club Continental. Le divertissement de la soirée était les danseurs de salon Georges et Jalanas (Georges et Jalana apparaissaient eux-mêmes dans leurs propres rôles) interprétant «I’ve Got You Under My Skin». Ted avait promis à Nora qu’il la retrouverait plus tard dans Central Park, mais après avoir attendu bien au-delà de l’heure prévue, Nora part découragée. Le journal du lendemain matin affiche une photo de Ted et Lucy ensemble, ce qui, bien sûr, trouble Nora. Quand Ted l'appelle pour s’excuser, elle lui raccroche au nez. Ted se rend au bureau de l'agent McKay pour négocier avec lui un emploi pour Nora dans la nouvelle production de Lucy, mais il ne veut pas que Nora sache leur arrangement. McKay accepte et fait de Nora l'understudy de Lucy. Jenny, Sally et Nora visitent le sous-marin, mais Jenny n’est toujours pas sûre de vouloir que Gunny sache qu’il a une fille, alors Nora prétend que Sally est son enfant. Ted suppose que Nora est mariée et recule. Lucy commence à s’attacher à Ted et interdit toute nouvelle publicité sur leur relation. Elle dit que, si des articles ou des photos paraissent dans les journaux, elle ne jouera pas le soir de la première. Lors de la visite de Ted à l’appartement de Lucy, elle avoue son affection croissante pour lui en chantant la chanson la plus célèbre du film, «I’ve You Got Under My Skin». Peppy Turner reprend "Easy to Love" lors d'une répétition du spectacle de Lucy alors que Mush, qui a maintenant quitté la marine, danse autour d’elle. Lucy est de plus en plus contrariée. Elle n’aime pas son costume et pense que l’arrangement de la chanson est impossible à danser. McKay demande à Nora de danser sur l’arrangement, ce qu’elle fait brillamment. Quand Lucy réalise ce qui se passe, elle demande à McKay de virer Nora, ce qu’il fait à contrecœur. Jenny avoue à Ted, qui a aussi quitté la marine, qu'elle est la mère de Sally et pas Nora. Il rajoute que Nora est amoureuse de lui. Elle lui raconte aussi que Nora a été virée du spectacle. Ted convoque la presse et leur raconte une histoire inventée. Quand les titres du matin annoncent que Lucy James va épouser un ancien marin, Lucy reste fidèle à sa menace et décide de ne pas continuer le spectacle. Cela signifie, bien sûr, que son understudy, Nora, deviendrait la star du spectacle. Juste avant le début du générique, Ted félicite Nora pour sa splendide performance et Jenny dit enfin à Gunny qu’il est père (malheureusement, il a déjà signé pour quatre ans de plus dans la marine).
Création: 27/11/1936 - *** Film (***) - représ.
Musical
Musique: Cole Porter • Paroles: Cole Porter • Livret: B.G. DeSylva • Herbert Fields • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Le Du Barry Was a Lady de Cole Porter est l’un des plus grands succès de l’époque. Ce spectacle flamboyant a été créé avec Bert Lahr et Ethel Merman en tête d'affiche, des nombreux et somptueux costumes de Raoul Pene du Bois et contenant au moins six ballets majeurs chorégraphiés par Robert Alton. Les blagues étaient parfois un peu risquées, et au moins deux des chansons de Porter (It Ain’t Etiquette et But in the Morning, No!) ont été jugées trop «inappropriées» pour la radio. Et trois chansons sont devenues des standards: la belle ballade Do I Love You? (pour Ronald Graham); le duo Friendship (pour Lahr et Merman); et le Well, Did You Evah! (pour Betty Grable et Charles Walters). Le musical a tenu l'affiche pendant plus d’un an, et a été le dernier musical à ouvrir à Broadway dans les années '30.
Genèse: 1939 Broadway Le musical a ouvert à Broadway au 46th Street Theatre le 6 décembre 1939. Le spectacle sera transféré au Royale Theatre le 21 octobre 1940 et fermera le 12 décembre 1940, après 408 représentations. Il a été mis en scène par Edgar MacGregor, chorégraphié par Robert Alton, avec les orchestrations de Robert Russell Bennett et Ted Royal. La distribution présentait Bert Lahr (Louis Blore), Ethel Merman (May Daly), Betty Grable (Alice Barton), Benny Baker (Charley), Ronald Graham (Alex Barton) et Charles Walters (Harry Norton). Gypsy Rose Lee et Francis Williams reprendront plus tard joué le rôle de May Daly. 1942 West End Le spectacle a ouvert dans le West End au His Majesty’s Theatre le 22 octobre 1942 pour 178 représentations. Il a été mis en scène par Richard Bird. La distribution mettait en vedette Arthur Riscoe (Louis Blore), Frances Day (May Daly), Frances Marsden (Alice Barton), Jacky Hunter (Charley), Bruce Trent (Alex Barton) et Teddy Beaumont (Harry Norton). Productions suivantes Le spectacle a été présenté en concert à plusieurs reprises, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les deux productions britanniques, en 1993 et 2001, étaient présentées par la «Discovering Lost Musicals Charitable Trust» avec Louise Gold comme May Daly et Barry Cryer comme Louis en 1993 et Desmond Barrit en 2001. La production de mai 1993 s'est jouée au Barbican Centre. Le concert de novembre 2001 a été présentée (comme la production originale de Londres) au Her Majesty’s Theatre, enregistré pour la radio par la BBC (il a été diffusé sur BBC Radio 3 pour Noël 2002). Le New York City Center Encores! a présenté un concert en février 1996 avec Robert Morse (Louis) et Faith Prince (mai). The show has been produced in concert form several times, in both the US and the UK. The two UK productions, in 1993 and 2001, were by the "Discovering Lost Musicals Charitable Trust" and featured Louise Gold as "May Daly" with Barry Cryer as Louis in 1993 and Desmond Barrit in 2001. The May 1993 production was at the Barbican Centre. The November 2001 concert was (like the original London production) at Her Majesty's Theatre, recorded for radio by the BBC (it was broadcast on BBC Radio 3 during Christmas 2002). Le New York City Center Encores! a présenté un concert en février 1996 avec Robert Morse (Louis) et Faith Prince (May).
Résumé: Un préposé aux toilettes, Louis Blore, gagne à la Loterie et démissionne de son boulot. Il est amoureux de la chanteuse de discothèque May Daly, mais elle est elle-même amoureuse d’Alex Barton. Alex est le frère de son amie Alice, qui est amoureuse de Harry Norton. Pendant ce temps, Alex est marié à Ann, un mariage malheureux. Charley, le remplaçant de Louis, suggère que Louis glisse un Mickey Finn [boisson alcoolisée dans laquelle on a versé une drogue à l'insu de celui qui la consomme] à Alex. En essayant de le faire, Louis boit par inadvertance le Mickey Finn, s’endort, et rêve qu’il est le roi Louis XV de France, et que May est Madame du Barry. Dans son rêve, Charley devient le Dauphin (plus tard Louis XVI) et Harry devient le capitaine de la garde, avec Ann comme dame d’honneur de Du Barry, et Alex comme paysan qui a écrit une chanson grossière sur Le Roi et Du Barry (la chanson titre : Du Barry was a Lady). Finalement, après divers enchevêtrements (dont le Dauphin tirant sur le Roi dans le postérieur avec un arc et une flèche), Louis se réveille et réalise qu’Alex est l’homme de May. Il utilise le dernier de ses gains pour payer le divorce d’Alex avec Ann, et (avec Charley qui vient de quitter son emploi) revient à être un préposé aux toilettes.
Création: 6/12/1939 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - représ.
Musical
Musique: Cole Porter • Paroles: Cole Porter • Livret: B.G. DeSylva • Herbert Fields • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Acte I
Hattie Maloney owns a night club in the Panama Canal Zone where she also performs. Three sailors from the S.S. Idaho, Skat Briggs, Windy Deegan and Woozy Hoga, ask her to sing at a party they are organizing ("Join It Right Away"). Nick Bullet, Hattie’s fiance, is a wealthy Navy officer. They are about to meet his eight-year-old daughter Geraldine (Jerry), off the boat from Philadelphia. He tells Hattie, "My Mother Would Love You". Hattie, eager to make a good impression on her prospective stepdaughter, spends three weeks' wages on her elaborately frilly outfit. But when she arrives, Jerry makes fun of Hattie's clothing and way of speaking. Feeling that her marriage is off, Hattie gets drunk on rum ("I’ve still Got my Health"). Kitty-Belle, the daughter of Admiral Whitney Randolph, wants to marry Nick, and she schemes to end his romance with Hattie. Florrie, a singer in the night club, develops a crush on Nick's very proper butler Vivian Budd ("Fresh as a Daisy"). Nick’s efforts to persuade Jerry and Hattie to get along with each other finally succeed, with Jerry making the still hungover Hattie cut the bows off her dress and shoes ("Let’s Be Buddies"). Jerry gives Hattie advice on how to behave like a lady at a party where she is to be presented to Nick’s boss, the Admiral ("I’m Throwing a Ball Tonight"). Admiral Randolph is to be presented with a cup, and his daughter Kitty-Belle suggests that Hattie might present it filled with goldenrod. This gives Whitney hay fever; Hattie is blamed, and Nick is ordered not to marry Hattie.Acte II
The sailors from the S. S. Idaho uncover a spy plot involving saboteurs. Hattie swears off rum ("Make It Another Old Fashioned Please"). Hattie has it out with Kitty-Belle, whose boyfriend keeps being called in whenever Hattie is on the verge of hitting her. Meanwhile, Florrie continues to try to attract the romantic attention of Budd ("All I’ve Got to Get Now is My Man"). Hattie, two of the sailors and Budd meet regarding these various threads ("You Said It"). Mildred Hunter, Kitty-Belle’s best friend, turns out to be a terrorist ("Who would Have Dreamed"). She gives Jerry a secret package to put in Nick’s desk. Hattie overhears the plot to blow up the Panama Canal control room, finds the bomb and throws it out, saving the day. The grateful Admiral Whitney retracts his order and the sailors praise Hattie ("God Bless the Woman").Création: 30/10/1940 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 501 représ.