Tel:  +32 (0)2 762 95 02
 graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Blood Brothers

Histoire de la création (2/7)


8 janvier 1983 - Création du musical à Liverpool

Retour à la page précédente

Une version longue et musicale

image
Geoff Armstrong (Eddie) & Carrie Club (Linda)
Version 1981

Il fallut un peu plus d'un an pour que Blood Brothers, la pièce, devienne Blood Brothers, le musical. La version présentée à Fazakerly - avant de se jouer dans différentes écoles - en novembre '81 ne comprenait que 5 personnages, durait 70 minutes et comportait une seule chanson: le refrain de la future chanson Marilyn Monroe.

Bob Swash, un des membres de l'équipe de production de l'Evita d'Andrew Lloyd Webber et de Tim Rice - le triomphe du moment - a assité à une des représentation de cette version courte de Blood Brothers, dans une des écoles de la tournée au début 1982. Il a adoré le spectacle.


«Willy m'avait invité à voir une pièce qu'il avait écrite pour la Merseyside Young People's Theatre Company. Ils se produisaient ce jour-là dans la salle d'une école à Huyton. Les spectateurs, des écoliers dispensés de cours pour assister au spectacle, étaient amusés et pleins de fougue à l’idée de voir cette pièce moderne avec des acteurs changeant de costume et installant leurs accessoires à vue. En quelques minutes, cependant, ils ont été complètement conquis et passionnés par l’histoire. La pièce, bien sûr, était Blood Brothers.»

BOB SWASH

 

image

Willy Russel était à l'époque un auteur connu. Sa pièce Educating Rita (1980 - Olivier Award de la meilleure comédie), une commande de la RSC (Royal Shakespeare Company) s'est jouée à Londres pendant plus de deux ans et demi.

image
Bernard Hill (John Lennon), Trevor Eve (Paul McCartney), Philip Joseph (George Harrison), Anthony Sher (Ringo Starr)
(Cast original)

Mais il avait déjà aussi à son actif un musical, John, Paul, George, Ringo ... & Bert (1974 – Meilleur Musical aux Evening Standard et London Critics' Awards), qui avait été créé à l'Everyman Theatre à Liverpool en mai 1974 avant d'être transféré à Londres en août au Lyric Theatre, où il s'est joué avec succès pendant un an.


Il s’agit bien sûr d’un musical autour des 4 Beatles – d’où les 4 premiers prénoms du titre – mais l'histoire suit un personnage fictif nommé Bert, qui était autrefois membre de The Quarrymen (un groupe de Rock'n'Roll formé à Liverpool par John Lennon, pendant l'été 1956 avec plusieurs amis d'école à laquelle Lennon et la plupart des autres membres du groupe étaient inscrits, Paul McCartney en 1957 puis George Harrison en 1958 rejoignent le groupe qui évoluera pour devenir les Beatles). Il a été expulsé du groupe pour avoir joué un mauvais accord et est devenu le fan #1 des Beatles.

image
Lyric Theatre à Londres

Bert guide le public à travers l'histoire des Beatles depuis le Cavern Club (où les Beatles ont débuté) jusqu’à la gloire. Les chansons des Beatles sont interprétées tout au long de la pièce par une femme qui les chante dans un style de musique folk. Remarquons que, comme Willy Russel, les Beatles sont originaires de Liverpool.

Depuis longtemps, Bob Swash harcelait Willy Russel pour que ce dernier écrive un second musical. Après avoir vu la version théâtrale de Blood Brothers, Bob était persuadé que Willy avait trouvé le sujet de son prochain musical. Mais l'enjeu était totalement différent. Ici, Willy Russel ne disposait pas de la musique dès le départ comme dans John, Paul, George, Ringo ... & Bert où les chansons étaient préexistantes: celles des Beatles.


«Dans John, Paul, George, Ringo ... & Bert, avec toutes les chansons Lennon/McCartney existantes, je n'allais pas m’imposer comme compositeur. Cela signifiait que quand j’en suis venu à écrire la version musicale de Blood Brothers, j'avais déjà travaillé comme auteur non-compositeur dans un spectacle qui était un musical. Et, par ailleurs, j'avais été auteur-compositeur de chansons avant d'entrer au théâtre.»

WILLY RUSSELL

En fait, la question s'est posée très brièvement de savoir qui composerait la partition de ce qui allait devenir Blood Brothers.


«Je me suis demandé si je devais approcher un autre compositeur, mais finalement j'ai pensé pourquoi? J'étais impatient de le faire moi-même, même si j'avais très peur. Et j'ai finalement pensé que je devrais prendre le risquer de me casser la gueule.»

WILLY RUSSELL


La création mondiale de Blood Brothers allait avoir lieu le 8 janvier 1983 au Liverpool Playhouse (650 places) à Liverpool. Personne ne pensait ce soir-là que Blood Brothers allait quelques années plus tard être

le N° 3 des «London's longest-running shows»

image
Barbara Dickson (Mrs Johnstone)
Durant les répétitions au Liverpool Playhouse

Et maintenant nous le savons, Willy Russel a magnifiquement assumé son rôle de compositeur. Pour l’un des rôles principaux, celui de la mère, Mrs Johnstone, c’est Barbara Dickson qui fut choisie - l'une des découvertes de Willy Russel dans John, Paul, George, Ringo et Bert où elle interprétait les chansons. Andrew Schofield a créé le rôle du Narrateur.
Pour les deux jumeaux, ce furent George Costigan et Andrew C. Wadsworth qui pour la première fois incarnèrent respectivement Mickey et Eddie, ces deux enfants séparés à la naissance. Le trio amoureux était complété par le personnage de Linda interprété par Amanda York. Le grand frère, Sammy, avait les traits de Peter Christian. Mme Lyons, la mère qui décide d'acheter l'un des deux jumeaux, a été créée par Wendy Murray.
En tout, le cast comportait 11 comédiens – on est donc bien loin des 5 artistes de la version théâtrale. La mise en scène a été signée par Chris Bond.


La presse a été très bonne.

Le spectacle a été un grand succès à Liverpool et après prolongation, il restera finalement trois mois à l'affiche, ce qui est énorme pour ce théâtre. Et fut transféré à Londres...

 Suite - Transfert à Londres 1983 

Menu Blood Brothers

Top