Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Opéra-Comique
0001 - Erminie (1885)
Musique: Edward Jakobowski
Paroles: Harry Paulton
Livret: Harry Paulton
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Erminie est un opéra-comique en deux actes composé par Edward Jakobowski sur un livret de Claxson Bellamy et Harry Paulton, librement inspiré de la traduction anglaise du mélodrame français "Robert Macaire" par Charles Selby en 1834. L’histoire concerne des fiançailles arrangées entre Ermine et Ernest, mais tous deux sont amoureux de quelqu’un d’autre.

Genèse: Erminie a été créée au Grand Theatre de Birmingham, en Angleterre, le 26 octobre 1885. La pièce fut transférée au Comedy Theatre de Londres, alors sous la direction de Violet Melnotte, où elle fut jouée le 9 novembre 1885 et jouée pour un total de 154 représentations. Il mettait en vedette Florence St. John qui, étant enceinte, a cédé le rôle à une jeune Marie Tempest en décembre ; Melnotte a pris le rôle de Cerise. Le 18 février 1886, la pièce fut jouée au Gaiety Theatre de Londres et, à la fin de 1885, une autre distribution commença à tourner dans les provinces britanniques. Il a rapidement fait le tour du monde, atteignant l’Australie en 1889. La production de Broadway, à New York, a connu un succès extraordinaire, avec une première au Casino Theatre le 10 mai 1886 et une durée de 571 représentations. Il mettait en vedette Pauline Hall dans le rôle du personnage principal et Francis Wilson dans celui de Cadeaux. DeWolf Hopper et Sylvia Gerrish ont ensuite rejoint la distribution. Erminie a bénéficié de nombreuses productions britanniques, américaines et étrangères et a été reprise à Broadway en 1893, 1899, 1903 et en 1921 avec Wilson et Hopper reprenant leurs rôles de 1886.

Résumé: Acte I Erminie est la fille du marquis de Pontvert. Elle a été promise, par un mariage arrangé, à Ernest, vicomte de Brissac. C’est un jeune noble et le fils d’un ancien camarade de guerre du père d’Erminie. Erminie et Ernest ne se sont jamais rencontrés. Erminie, cependant, est secrètement amoureuse du secrétaire de son père, Eugène, et Ernest est secrètement amoureux de Cerise Marcel, qui est la sœur d’Eugène et l’amie d’Erminie. Eugène et Cerise sont des orphelins qui ont été recueillis dans sa maison par le père d’Erminie. Eugène estime que sa position servile l’empêche de demander au marquis la main d’Erminie. Sur le chemin de la cérémonie de fiançailles, Ernest rencontre un couple de « philanthropes » astucieux (voleurs), Ravennes et Cadeau, qui volent son argent et sa garde-robe et l’attachent à un arbre. Ils déguisent les Corbeaux en Ernest et Cadeau en baron et font une gaffe dans le Lion d’Or pour les fiançailles, disant qu’ils ont été trompés par des voleurs. En voyant les riches invités du mariage, ils complotent pour s’enfuir avec beaucoup d’argent. Cadeaux s’enivre, cependant, et ses mauvaises manières gâchent presque le stratagème. Ernest finit par échapper à ses liens et arrive en retard et en désordre au Lion d’Or. En voyant Ernest, Ravennes crie « Saisissez le méchant », affirmant qu’Ernest est le voleur qui les a attaqués plus tôt dans la journée. Ernest est arrêté et jeté en prison. Acte II Au château Pontvert ce soir-là, Ravennes, toujours déguisé en Ernest, feint la sympathie pour l’amour d’Erminie pour Eugène. Il lui promet de l’aider à s’enfuir. Dans le même temps, elle l’aide involontairement à cambrioler la maison et les invités du mariage. Finalement, cependant, dans une comédie grotesque d’erreurs et d’identités erronées, le plan échoue et les voleurs sont arrêtés. Néanmoins, leurs manigances sauvent par inadvertance Erminie du mariage arrangé, car les deux couples – Eugène et Erminie, et Ernest et Cerise – sont heureusement unis.

Création: 9/11/1885 - Harold Pinter Theatre (Londres) - 154 représ.