Cinq jeunes gens Roméo et Juliette, Mercutio, Tybalt et Paris devront perdre la vie pour que trois vieux puissent continuer la leur… A quoi sert le sacrifice des jeunes gens? Roméo et Juliette n'est pas une tragédie … C'est plutôt une comédie qui tourne mal. Malgré l'interdit de leurs parents, Roméo et Juliette se trouvent, se rencontrent, se marient, font l'amour… Sans le contretemps d'une lettre qui n'arrive pas à son destinataire, l'issue pourrait en être heureuse…. La vie est parfois tragique, mais elle est aussi parfois terriblement bête. La pièce est une course-poursuite, très brève, entre le malheur et le bonheur, et jusqu'à l'ultime péripétie, on ne sait toujours pas qui va gagner."> Cinq jeunes gens Roméo et Juliette, Mercutio, Tybalt et Paris devront perdre la vie pour que trois vieux puissent continuer la leur… A quoi sert le sacrifice des jeunes gens? Roméo et Juliette n'est pas une tragédie … C'est plutôt une comédie qui tourne mal. Malgré l'interdit de leurs parents, Roméo et Juliette se trouvent, se rencontrent, se marient, font l'amour… Sans le contretemps d'une lettre qui n'arrive pas à son destinataire, l'issue pourrait en être heureuse…. La vie est parfois tragique, mais elle est aussi parfois terriblement bête. La pièce est une course-poursuite, très brève, entre le malheur et le bonheur, et jusqu'à l'ultime péripétie, on ne sait toujours pas qui va gagner." />
 graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Roméo et Juliette

de William Shakespeare

Mise en scène de Daniel Hanssens - Une production du Festival Bruxellons! - 18 représentations ▪ 15 juillet ▸ 28 août 2003

Retour à la page précédente

En quelques mots - Résumé long

Au nom d’une haine ancestrale, les familles Capulet et Montaigu, ennemis héréditaires, troublent la paix de Vérone.
Exaspéré, Escalus, le Prince décrète, sous peine de mort, l’interdiction formelle de se battre dans sa ville.
Pendant que les deux mères dénoncent la violence des hommes des deux clans, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux maisons rivales, rêvent chacun de leur côté au grand Amour.
Une grande fête est organisée chez les Capulet pour permettre à Juliette de rencontrer le Comte Paris, un prétendant qui a demandé sa main.
Roméo et ses amis Mercutio et Benvolio décident de se rendre déguisés et masqués à cette soirée.
Roméo rencontre Juliette.
Le coup de foudre est immédiat, mais la douceur de l’amour est interrompue par Tybalt, le cousin de Juliette qui, reconnaissant Roméo, veut le provoquer. Il en sera empêché par le père Capu-let.
Devant partir, Roméo et Juliette s’informent de leurs identités respectives et sont accablés en découvrant qu’ils aiment leur pire ennemi.
Roméo, qui ne peut se ré-soudre à s’éloigner de Juliet-te, s’enfonce dans les jardins des Capulet et s’approche du Balcon où Juliette donne libre cours à sa passion pour Roméo. Celui-ci ne tarde pas à faire de même et s’ensuit un échange passionné où tous deux rivalisent d’amour.
Au petit matin, après un ultime serment, ils se séparent et Roméo court chez Frère Laurent pour le supplier d’arranger leur mariage.
Dans l’espoir que cette union réconcilierait les Capulet et les Montaigu, son confesseur accepte.
Au matin, Roméo retrouve ses amis Mercutio et Benvolio qui se moquent de sa disparition de la veille et commentent le défi de Tybalt.
Arrive la Nurse de Juliette, Roméo lui annonce que frère Laurent a accepté de les unir dans l'après-midi même.
Ravie, la Nurse part prévenir Juliette, qui transportée de bonheur se précipite rejoindre Roméo chez Frère Laurent. Leur amour est ainsi scellé par le mariage.
Benvolio s’efforce de persuader Mercutio de ne pas se promener dans Vérone de peur d’une querelle avec les Capulet.
Arrive Tybalt, parti à la recherche de Roméo qui, tout à son bonheur et plein d’une affection "fraternelle", refuse de se battre.
Mercutio, indigné, tire son épée pour relever le défi. Roméo tente de s’interposer mais Mercutio est mortellement blessé par Tybalt qui s’enfuit.
Mercutio meurt. Roméo, fou de douleur, rattrape Tybalt et le tue.
Chacune des deux familles endeuillées réclame vengeance auprès du Prince Escalus qui, par souci de justice, épargne la vie de Roméo et le condamne à l’exil à Mantoue.
C’est dans sa chambre que Juliette, qui attend la nuit pour recevoir son époux, apprend la terrible nouvelle. Déchirée entre son affection familiale pour Tybalt et son amour pour Roméo, Juliette se désespère jusqu’à ce que sa nourrice parte chercher son mari.
Réfugié chez Frère Laurent, Roméo se lamente, considérant l’exil pire que la mort. L’arrivée de la Nurse lui redonne espoir. Il court retrouver Juliette. Après avoir passé la nuit ensemble, Roméo et Juliette ont du mal à se quitter.
Le père Capulet, inquiet du chagrin de sa fille, fait hâter le mariage prévu avec le Comte Paris et prie sa femme d’informer Juliette de son intention.
Affolée, Juliette se réfugie chez Frère Laurent qui, très ému par sa détresse, lui propose une solution extrême: qu’elle prenne un "poison" qui lui donnera l’apparence d’une morte et, une fois enfermée dans le tombeau des Capulet, il viendra avec Roméo pour la délivrer dès son réveil.
Pleine d’espoir, Juliette rentre chez elle et avale le "poison". A Mantoue, Roméo apprend la mort de Juliette. Il décide alors de se procurer un poison pour aller mourir auprès de son amour. Arrivé auprès d’elle, il lui fait des adieux déchirants et se tue.
Frère Laurent, informé du contretemps qui a empêché son messager de prévenir Roméo, se rend dans le tombeau pour délivrer Juliette.
Horrifié en découvrant Roméo mort, Frère Laurent tente d’entraîner Juliette hors du caveau. A la vue du corps de son époux, elle reste près de lui et après une ultime déclaration d’amour le rejoint pour l’éternité.
Accablées, les familles ennemies se réconcilient et enterrent leurs deux enfants ensemble.

Retour à la page précédente

Top