graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Coming Out

De Tom Lanoye

Mise en scène d'Alain van Crugtem - Une production de Alter Ego asbl - 1 représentation 11 août 2015 20:45

Retour à la page précédente

Toute la Presse de Coming Out


Annoncer à ses parents que l’on est attiré par les personnes du même sexe reste généralement une épreuve complexe. C’est ce qu’a fait un jour l’écrivain Tom Lanoye après plusieurs années d’hésitation. Avec une formidable maestria, il raconte tout cela au fil de plusieurs livres écrits en néerlandais et traduits depuis peu en français.

Aujourd’hui, Christian Labeau porte la parole de l’écrivain à la scène à partir d’une adaptation d’extraits de plusieurs livres, réalisée par Alain van Crugten (par ailleurs traducteur de l’oeuvre de Tom Lanoye). De l’enfance au fameux moment du « coming out », Christian Labeau porte tout cela avec simplicité et justesse, se glissant magistralement dans la peau du jeune Tom pour nous raconter sa découverte graduelle de la sexualité et ses relations complexes avec ses parents.

Un spectacle drôle et bouleversant, un interprète totalement au service du texte, une langue formidable, une adaptation magistrale… on sort de là ravi en n’ayant qu’une envie : courir acheter les livres de Tom Lanoye.

Jean-Marie Wynants - Le Soir - 06/11/2013

Alain van Crugten a réalisé une mise en scène très réaliste, sans démesure, vivante au possible, nullement vulgaire… Je tiens à préciser que ce n’est pas une «cage aux folles» , c’est une histoire de sentiments amoureux et homosexuelle, traitée avec légèreté, tendresse, humour.

Les passages sentimentaux et les détails réalistes sans fard alternent avec des scènes de comédie. Tom Lanoye n’a jamais fait mystère de son homosexualité – il fut d’ailleurs parmi les premiers à se marier – mais il s’est toujours gardé de tout militantisme gay. C’est dans cet esprit absolument non provocateur qu’est conçue la pièce d’Alain van Crugten.

Les Feux de la Rampe - Roger Simons - 05/11/2013

Retour à la page précédente

Top