graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Personne s'appelle Thérèse

de Karin Schroeder, Andreas Goehrt, Alvaro Solar

Mise en scène de Valérie Joyeux - Une production d Théâtre du Copeau - 1 représentation ▪ 22 août 2005

Retour à la page précédente

Article complet


L'Atelier et Théâtre du Copeau est créé en 1978


Il est très vite rejoint par des gens de talent tels que Jean-Louis Danvoye, avec qui nous créons “Ponochka”. Ensuite Patrick Waleffe et Yves Hunstad.

Celui-ci créera dans notre compagnie son spectacle “Hello Joseph” repris plus tard au Théâtre de l'Atelier Ste Anne et au Théâtre National de Belgique . Il met également en scène “Les Couronnes du Roi”, spectacle Jeune-Public qui sera joué plus de 400 fois en Belgique, France (Avignon) et Suisse.

Plus tard, nous créons en coproduction avec la Compagnie de la Casquette “Les Dames Noires” de Rose Hansé, avec lequel nous obtenons le prix SACD. Il sera joué en Belgique, en France, en Italie (en Italien) et aux Pays-Bas (en Neerlandais). Ensuite sera créé “l'Histoire du Soldat” avec Christine Delhaye, Bruno Bulté, Alain Carré et Grégoire Duynslaeger. Notre compagnie, aussi appelée "Atelier", réalise et coopère à de nombreuses productions d'autres compagnies : elle réalise les décors pour “Le Passeur” de la Compagnie de la Casquette, “Parlez-moi d'Amour” et “Britannicus” du Théâtre de la Vie; le décor de “Fables Rondes et Contes à Rebours”, “Adieu Pirate”, “Mélodie Forraine “, l’Histoire du Soldat” et “Don Quichotte” de la Compagnie pour Rire, la scénographie et les régies de “Caramba” et de “Camping-Pong” de Collard & Danvoye, la régie et de nombreux accessoires pour “Les Magiciens” et “Fureurs Nocturnes” du Théâtre Attrape ainsi qu'une participation dans “Trio” de cette même compagnie.

Création en août 1992 de “L'Air du Temps” avec Christine Smeysters et Marie-Christine Baeyens ; musique de Hadi El Gammal.

Nous intervenons dans la première partie de NILDA FERNANDEZ à l’Olympia à Paris (Musique mécanique).

En 1993 création de“Troubloff“ en coproduction avec le Théâtre de l'Oranger (Tournée au Québec en juin 1994).

Pour la saison 94-95, création du spectacle “Les Amours Impossibles” , en coproduction avec le Théâtre en Fantaisie de Laval/Québec, sélectionné à Huy en août 1994 et création d’après un texte de Jean-Rock Gaudreault, de la pièce “Nora”, spectacle sur le thème des relations intergénérations.

En décembre 1995, création de ”Après la Tempête” de Anne Van K, qui obtiendra le Coup de Coeur de la presse et le Prix du Ministre de la Communauté Française à Huy. En 1996, reprise des” Couronnes du Roi”, et production de “Le Petit Creux”. Un projet de création originale d’Ariane Buhbinder destiné à la petite enfance.

En 1998, “Amphitryon” de Molière, mis en scène par Patrick Waleffe aborde le thème de l’identité.

En 1999 nous créons“Coupons-lez-Pont” avec la collaboration de Véronique Dumont ou comment traiter ses peurs, et “Héritage”, spectacle A cappela avec Martine Kivits, Anouk, Pierre Bodson et Patrick Waleffe.

Présentés en août 2002 au Rencontres Jeunes Publics à Huy, “Coâ?” reçoit une mention spéciale du jury pour la scénographie et “Les Menus Plaisirs de Roy” une mention spéciale pour l’initiation à la musique baroque. “Personne s’appelle Thérèse” ou la rencontre de deux cultures, est présenté dans le cadre de Noël au théâtre 2002 à Bruxelles. Aux “Rencontres Jeune Public” de Huy, en août 2003, ce spectacle recoit le coup de coeur de la presse. Créé également pour Huy 2003, le “Simplomatipique” est récompensé en la personne de Valérie Joyeux qui reçoit le prix de la Province de Liège pour son travail de comédienne dans le “Simplomatipique” et son travail de metteure en scène de “Personne s’appelle Thérèse” .

En 2004, le Théâtre du Copeau présente “Chat va jazzer”, spectacle musical - inspiré du roman “le Journal d’un chat assassin” d’Anne Fine - musique jazzy co-écrite par Marie-Sophie Talbot et Patrick Waleffe .

Pour la saison 2005 et 2006, nous diffusons six spectacles : ” Coâ?” , “Personne s’appelle Thérèse” , “Le Simplomatipique”, ” Chat va jazzer” , “le Gardien de l’Horloge” spectacle pour les plus jeunes écrit par Jean Debefve. Musique d’Alain Delval , produit en été 2005 , et “ La Maison de la Marraine” de la compagnie SKAT Théâtre dont nous assurons la promotion et la distribution. Depuis plusieurs années déjà, le Théâtre du Copeau diffuse en moyenne 400 représentations de ses productions par saison.

Retour à la page précédente

Top