graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

La Nuit des Rois

de Shakespeare - Adaptation Paul Emond

Mise en scène de Patrick Descamps - Coproduction Altane Theatre, Théâtre de l'Eveil, Kollectif l'Acteur et l'Ecrit, Centre Dramatique Hainuyer - 10 représentations ▪ 20 août ▸ 31 août 2002

Retour à la page précédente

Article complet


Luca Franceschi, spécialiste en Commedia dell'arte


Toutes les «adaptations» de jeu de la commedia se préparent, se construisent et se mettent en forme avec précision et distinctement. Ce travail se fera bien entendu sous le regard expert de Patrick DESCAMPS qui a choisi de s’adjoindre, pour ce faire, les conseils de Luca FRANCESCHI.

Spécialiste en Commedia dell’Arte et ancien élève de Carlo Boso, ce dernier viendra donc nous rejoindre pour une période de 15 jours afin de travailler les aspects spécifiques liés à la Commedia: le travail des personnages dans leurs excentricités, le cadrage des improvisations avec toutes les règles que cela implique, le travail des masques mais également l’esthétique que ce type de travail exige: transformation d’une scène en prologue, meilleur équilibre d’une autre, travail sur le chœur, particulièrement important en Commedia, pantomimes, danses et combats. Luca nous rejoindra dans la seconde moitié du travail afin que nous ayons déjà une base de travail en main et qu’il puisse se consacrer uniquement aux aspects liés directement à la Commedia dell’Arte.

Suite au travail particulièrement bénéfique de Luca FRANCESCHI sur «La Mascarade Fantastique», c’est un réel bonheur pour l’équipe de savoir qu’il apportera à nouveau son savoir-faire et sa poésie à notre Nuit des rois. Il pourra ainsi continuer son travail entrepris avec notre compagnie. Cette perspective lui plait d’autant plus qu’il vient d’adapter lui-même «Cyrano de Bergerac» dans une version Commedia. Il connaît donc les problèmes que ce type de travail peut entraîner, c’est donc la personne idéale par rapport au travail que nous entreprenons.

Retour à la page précédente

Menu

Top