Une passe d'armes amoureuse et drôle


Quatre ans après le succès du «Petit-Maître corrigé» qu’il crée dans la salle Waldorff du somptueux Hôtel Astoria de Bruxelles, Jean-François Demeyère se propose de mettre en scène pour la seconde fois une pièce de Marivaux, avec cette fois pour cadre un château de la Vallée de la Loire.

A l’époque de sa création en Belgique (1994), «Le Petit-Maître corrigé» avait fait un tabac. «Correction exemplaire», titrait La Libre Belgique; «La jolie surprise que voilà!», répondait Jacques De Decker dans Le Soir, et d’ajouter: «Voilà un spectacle qui rayonne de charme, de méchanceté plaisante, d’énergie juvénile et de mille autres qualités»

«Le Petit-Maître corrigé nous vaut une soirée de pur bonheur, sous le signe du naturel, de la simplicité et de l’intelligence», renchérissait Philip Tirard dans Le Vif/L’Express; «Délicieuse soirée à l’Hôtel Astoria», écrivait Bernadette Abraté dans le Père Ubu, «Le jeu des acteurs est merveilleux de jeunesse, de vivacité, d’intelligence et de beauté».

Avec «Arlequin poli par l’amour», première comédie en prose du dramaturge français des Lumières, Jean-François Demeyère entend aujourd’hui poursuivre son aventure marivaudienne.

Originalité, rigueur, raffinement, subtilité, telles sont en effet les qualités prisées par ce jeune metteur en scène dans l’œuvre d’un auteur dont l’objet avoué a toujours été de transposer la vie sur scène, et qui nous parle de l’amour avec un enthousiasme contagieux.

En dépit de sa facture classique, le spectacle ici proposé est avant tout conçu comme un divertissement, accessible au plus grand nombre. Il s’inspire très largement de la féerie et de l’imaginaire enfantins dans sa conception (costumes colorés, masques, déguisements, éléments de décor naïfs, effets « surnaturels »,...). Outre les quatre comédiens principaux, il nécessite d’ailleurs la participation d’une dizaine d’enfants, d’un chanteur et d’une chanteuse de concert classiques, d’un danseur de danses anciennes ou folkloriques. Pour bien faire, ces intervenants devraient être issus de la région où le spectacle se déroulera, de même que les régisseurs techniques et le personnel nécessaire à la bonne organisation promotionnelle et logistique de l’événement.

Le spectacle se jouera en plein air, devant la façade d’un château. Il contribuera à mettre en valeur le cadre historique dans lequel il sera représenté et à promotionner, par son professionnalisme, le patrimoine touristique de la région de Touraine.

Jean-François Demeyer - Metteur en scène - Février 1999

Retour à la page précédente