graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Coming Out

De Tom Lanoye

Mise en scène d'Alain van Crugtem - Une production de Alter Ego asbl - 1 représentation 11 août 2015 20:45

Retour à la page précédente

Article complet


L’Auteur – Tom Lanoye


Il n’y a, depuis belle lurette, plus de doute pour personne : Tom Lanoye est un grand de la littérature néerlandaise. Et de la littérature tour court.

Des exemples ? Sa pièce De Russen vient d’être jouée à Moscou (où Lanoye a d’ailleurs fait une intervention publique très remarquée contre les nouvelles lois homophobes de Vladimir Poutine).

Il est depuis longtemps l’un des dramaturges étrangers les plus joués en Allemagne où son énorme polyptique shakespearien Ten oorlog ! a raflé nombre de prix et où des traductions récentes ont encore renforcé sa réputation. On pourrait en citer bien d’autres, mais ce qui nous frappe évidemment le plus, c’est le renom que Tom Lanoye a acquis en dans le monde francophone. Depuis 2007, il draine les foules du Festival d’Avignon In et les traductions de ses romans et pièces en ont fait une figure littéraire en vue en France comme chez nous. Ses dons de satiriste, d'humoriste et de conteur s'expriment radicalement avec une générosité railleuse et une liberté de ton d'une authenticité rare dans le roman contemporain.

Lanoye est un homme de théâtre. Même dans ses romans. C’est pourquoi il peut les porter lui-même à la scène avec le succès que l’on sait (Sprakeloos – La langue de ma mère sur scène, qui fait les beaux jours du KVS et du Théâtre National). A noter qu’il monte sur scène pour interpréter ses romans et qu’il a créé de nombreux one-man-shows en Flandre.

Retour à la page précédente

Top