graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Sculpture d'arbre

Exposition de Xavier Rijs - -

Xavier Rijs
Le scénographe de nos cinq premières années

C'est bien simple, Xavier Rijs, a participé au sept premiers Bruxellons!, durant lesquelles il a conçu les scénographies de tous les spectacles que nous vous avons proposés dans la cour du château du Karreveld. Il a d'ailleurs obtenu le Prix du théâtre de la scénographie pour «Silence en coulisses» et «Roméo et Juliette» le consacrant ainsi meilleur scénographe de la saison théâtrale 2002-2003.


Beaucoup se souviennent de sa forêt métallique des «Songes d'une Nuit d'été», de sa lune et de sa souche à même la scène dans «Cyrano de Bergerac», de son décor en escalier du «Bourgeois Gentilhomme», se transformant en dancing dans «Les Légendes de la Forêt viennoise», de son décor épuré de «Roméo et Juliette» pouvant se transformer en un intérieur bourgeois à sept portes et deux étages pour «Silence en coulisses».
Mais Xavier est avant tout un grand sculpteur. II travaille actuellement l'arbre comme matière première, non pas le bois mais plutôt les constituants bruts de l'arbre trouvés dans la nature : racine, tronc, écorce, souche, branche, feuille, ....

"Par la sculpture d'arbre, je cherche à révéler cet être profondément marqué par son vécu, révéler l'infini qu'il avait dans les bras, révéler l'exubérance qui était à la mesure de ses racines, révéler son mouvement inachevé, errant, indéterminé, révéler sa dimension mythique et cosmique.
Au-delà du simple bois mort, je veux questionner les racines de l'arbre, nos propres racines, le sens de la Nature, la position que peut y prendre l'être humain. L'arbre sculpté et tous ses éléments deviennent des modèles de pensée, des concepts, des questions.
Je pose le regard et l'outil sur la matière de l'arbre non par nostalgie mais pour que les sculptures portent notre pensée et nos sens à l'état de jaillissement, de rêve et de liberté."
Xavier Rijs


CREATEURS
AVEC
SculpteurXavier Rijs

Pas encore de presse sur ce spectacle

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



    Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


    Pas encore de dossier sur ce spectacle


    Top