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Musical
0001 - Around the World (1946)
Musique: Cole Porter
Paroles: Cole Porter
Livret: Orson Welles
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  

Around the World qui est un projet porté par Orson Welles. Après avoir terminé le tournage de son film de 1946, The Stranger, Welles a décidé de créer un musical à partir de l’un de ses livres d’enfance préférés, Le Tour du Monde en Quatre-Vingts jours de Jules Verne. Ce devait être le musical de ses rêves avec un cirque sur scène, un train traversant l’Ouest et d’autres idées de production extravagantes. Les chansons et musiques de scène sont signées de Cole Porter. Le spectacle a été un gouffre financier et a dû s'arrêter au bout de 75 représentations. Orson Welles devra rembourser ses dettes pendant des années…

Genèse: Orson Welles a levé des fonds auprès de Mike Todd, du producteur William Goetz et d’Alexander Korda, qui détenait les droits européens du titre. Cependant, la scénographie extravagante ne lui laissait plus d’argent pour engager une distribution de stars et a choisi des artistes peu connus. De plus, selon le biographe critique de Welles, Charles Higham: «Cole Porter a écrit les chansons beaucoup trop rapidement et mal». Le spectacle avait une distribution de 70 artistes et comprenait quatre éléphants mécaniques et 54 machinistes!!! Lorsque Mike Todd, effrayé, s’est retiré de la production, Welles a engagé son propre argent. Il a également emprunté de l’argent au président de Columbia Pictures, Harry Cohn, lui promettant en échange d’écrire, de produire, de réaliser et de jouer dans un film pour Cohn sans frais. Ce sera le film de 1947 La Dame de Shanghai. Le dramaturge John van Druten a décrit le musical comme «extrêmement amusant» et Joshua Logan a déclaré qu’il était «frais, spirituel, magique, excitant». Cependant, sans histoire et avec des relations peu claires entre les personnages, la série s’est terminée rapidement, Welles perdant ses économies et les investisseurs perdant de «grosses sommes». Around the World est donc un musical produit par la société Mercury Productions d’Orson Welles. Il a débuté ses try-out à l’Opéra de Boston, à Boston, le 28 avril 1946. Il a ensuite déménagé au Shubert Theatre de New Haven le 7 mai puis au Shubert Theatre de Philadelphie le 14 mai. La première a eu lieu à Broadway à l’Adelphi Theatre le 31 mai 1946 et le musical a fermé ses portes le 3 août 1946 après 75 représentations seulement. Il a été mis en scène par Welles avec des séquences de cirque créées par Barbette, une chorégraphie de Nelson Barclift, des costumes d’Alvin Colt, des décors de Robert Davison et des éclairages de Peggy Clark. Il y avait 38 décors, que Welles a demandé à être conçus dans le style des films de Georges Méliès. Un tel spectacle ne s’improvise pas, d’où les trois séries de try-out. Les problèmes techniques avaient été en grande partie résolus avant l’ouverture à New York. Welles a joué divers rôles tout au long de la pièce, et une fois il a même dû jouer un soir le rôle principal. Le dernier soir du premier try-out (Boston), quand Arthur Margetson a perdu sa voix, Welles a lu le rôle de Fogg et une doublure a chanté les chansons. «Le public a eu l’impression de participer à une série bénie», a écrit le biographe David Thomson. «C’était une soirée envoûtante, avec Welles qui a parlé à tout le monde, y compris au public.» Bien que le public ait apprécié Around the World, ses finances précaires et la climatisation inadéquate du théâtre n’ont pas pu le soutenir pendant l’été, et Welles a été contraint de le fermer. Il a personnellement perdu environ 320.000$ (équivalent de 5 000 000 $ aujourd’hui). Il lui a fallu de nombreuses années pour payer la dette. Après l’échec du spectacle à Broadway, Welles tenait à le mettre en scène à Londres, où Alexander Korda avait prédit qu’il serait un grand succès, mais les règles syndicales britanniques interdisaient l’importation d’accessoires et de décors fabriqués lors de la production américaine, et ils ont dû être détruits. Ils se sont avérés trop coûteux à reconstruire, et le spectacle n’a plus jamais été joué en version scénique.

Résumé: « Wellesapoppin" est la manière dont Variety a résumé l’adaptation théâtrale du roman de Jules Verne, Autour du monde en quatre-vingts jours, par Orson Welles. Et c’était une description parfaite! Le musical se vantait d’être l’une des plus grandes productions de l’époque. Welles a tout mis en œuvre pour faire adapter le roman fantaisiste à la scène musicale sans l’édulcorer ou le diminuer: des décors amovibles, des écrans de projection (très rare à l’époque), des rideaux et même une scène secondaire (qui avait été construite sur la scène principale) ont servi à raconter l’histoire. Et parfois, l’action se déplaçait dans l’auditorium où des soldats des Marines américains défilaient dans les allées sur le son de "L’Hymne des Marines" pendant que Welles effectuait des tours de magie (il faisait apparaitre un canard dans la poche d’un spectateur, et Howard Barnes dans le New York Herald Tribune a rapporté que ni le canard ni le spectateur ne trouvaient cela drôle!). Mais ce n’était pas tout. Il y avait un énorme éléphant en papier mâché et un gigantesque aigle volant en peluche qui emportait un membre de la distribution dans les airs depuis la scène vers les coulisses. Il y avait même des films muets (filmés par Welles spécialement pour le musical) qui dépeignaient les voyages de Fogg, sans parler d’une parodie de mélodrames anciens, de clowns, de jongleurs, de contorsionnistes, d’équilibristes, d’acrobates, de funambules et d’autres tours de magie. Il y avait des armes à feu explosives, des charmeurs de serpents, un fakir, une princesse indienne, des Chinois sinistres, des Indiens du Far West et un cirque japonais (ce cirque clôturait le premier acte). En suivant Phileas Fogg, le public voyageait de Londres en Arabie et en Égypte – sans oublier le canal de Suez – puis en Inde, dans l’Himalaya, les mers de Chine, Hong Kong, le Japon, le nord du Mexique, San Francisco, les montagnes rocheuses, puis de retour à Londres. Et en chemin, il visitait des fumeries d’opium, empruntait des pagodes sur des canaux, traversait des forêts, la haute mer, des lacs, des marécages, des montagnes et … des maisons de débauche. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il y avait des chansons de Cole Porter. Une courte partition à coup sûr (huit chansons seulement, mais aussi de la musique de ballet et de la musique de fond). Il faut se rappeler de « Pipe-Dreaming», du joyeux exultant «Look What I Found» et la chanson préférée des critiques, la sobre et belle ballade "Should I Tell You I Love You?" Dans l’ensemble, les critiques ont méprisé la partition de Porter.

Création: 31/5/1946 - Adelphi Theatre (Broadway) - 75 représ.


Version 1

Around the World (1946-05-Adelphi Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Adelphi Theatre (Broadway - Etats-Unis)

Durée : 2 mois
Nombre : 75 représentations
Première Preview : Friday 31 May 1946
Première : Friday 31 May 1946
Dernière : Saturday 03 August 1946
Mise en scène : Orson Welles
Chorégraphie :
Producteur : Orson Welles
Avec : Brainerd Duffield (A Bank Robber, Benjamin Cruett-Spew, A Second Arab Spy, Oka Saka, Sol), Guy Spaull (A Police Inspector, Ralph Runcible, Maurice Goodpile), Orson Welles (Dick Fix), Nathan Baker (London Bobby, A Sinister Chinese, Father Clown), Jack Pitchon (London Bobby, Roustabout), Myron Speth (London Bobby, A Dancing Fella, Assistant), Gordon West (London Bobby, Fireman), Genevieve Sauris (A Lady), Arthur Margetson (Phileas Fogg), Stefan Schnabel (Avery Jevity, An Arab Spy, Mother Clown, Medicine Man), Julie Warren (Molly Muggins), Larry Laurence (aka Enzo Stuarti) (Pat Passepartout, Clown Groom), Bernard Savage (Sir Charles Mandiboy, The British Counsel), Billy Howell (Lord Upditch, A Station Attendant, A Sinister Chinese, Assistant, Sam, Medicine Man), Bruce Cartwright (A Servingman, Fireman, Mexican Dancer), Gregory McDougall (Another Servingman, Assistant), Dorothy Bird (Meerahlah, Mexican Dancer), Lucas Aco (A Dancing Fella, A Fakir, A Sinister Chinese, Assistant), Eddy Di Genova (Snake Charmer, Monkey Man, Bartender), Victor Savidge (Snake Charmer), Stanley Turner (Snake Charmer, Attendant), Spencer James (A Sikh), Mary Healy (Mrs. Aouda), Arthur Cohen (A High Priest, Minister Clown), Phil King (A Sinister Chinese), Jackie Cezanne (Lee Toy), Lee Morrison (A Daughter of Joy), Nancy Newton (A Daughter of Joy), The Three Kanasawa (The Foot Jugglers), Adelaide Corsi (The Rolling Globe Lady), Miss Lu (The Contortionist), Ishikawa (The Hand Balancer), Mary Broussard (Aerialist), Lee Vincent (Aerialist), Patricia Leith (Aerialist), Virginia Morris (Aerialist), Ray Goody (The Slide for Life), Tony Montell (Roustabout), Bernie Pisarski (Child Clown), Cliff Chapman (Bride Clown), Jack Cassidy (Policeman Clown), Alan Lowell (Kimona Man, Jail Guard), Daniel DePaolo (Dragon), Victoria Cordova (Lola), James Aco (Jim), Spencer James (Jake), George Spelvin (Medicine Man)
Singing Gentlemen: Kenneth Bonjukian, Jack Cassidy, Arthur Cohen, Eddy Di Genova, Allan Lowell, Tony Montell, Daniel DePaolo, Jack Pitchon, Victor Savidge, Stanley Turner
Dancing Gentlemen: Lucas Aco, Nathan Baker, Bruce Cartwright, Billy Howell, Phil King, Gregory McDougall, Myron Speth, Gordon West
Singing Ladies: Florence Gault, Natalie Greene, Arline Hanna, Marion Kohler, Rose Marie Pantane, Genevieve Sauris, Gina Siena, Drucilla Strain
Dancing Ladies: Mary Broussard, Jackie Cezanne, Elinor Gregory, Patricia Leith,
Virginia Morris, Lee Morrison, Nancy Newton, Miriam Pandor, Virginia Sands, Lee Vincent
Commentaires : Bien que le public ait apprécié Around the World, ses finances précaires et la climatisation inadéquate du théâtre n’ont pas pu le soutenir pendant l’été, et Welles a été contraint de le fermer. Il a personnellement perdu environ 320.000$ (équivalent de 5 000 000 $ aujourd’hui). Il lui a fallu de nombreuses années pour payer la dette.

Version 2

Rhinoceros (1960-04-Royal Court-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Royal Court (Londres - Angleterre)
Salle : Jerwood Theatre Downstairs
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : Thursday 28 April 1960
Dernière : Saturday 04 June 1960
Mise en scène : Orson Welles
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Monica Evans (Bessie ), Laurence Olivier (Berenger), Duncan Macrae (John), Henry Woolf (A Grocer), Margery Caldicott (Grocer's Wife), Hazel Hughes (Lady with a Cat), Geoffrey Lumsden (A Logician), Michael Bates (An Old Gentleman), Will Stampe (A Publican), Joan Plowright (Daisy), Alan Webb (Duddard), Miles Malleson (Mr. Butterfly), Peter Sallis (Bottard), Gladys Henson (Mrs. Beef), Philip Anthony (A Fireman)
Commentaires : Après The Entertainer, il s'agit de la seconde participation de Laurence Olivier dans la Royal Court Company avec cette pièce absurde de Ionesco. Le point le plus remarquable de cette production a été l'interminable querelle entre la star et son metteur en scène, Orson Welles, qui, selon le biographe Francis Beckett, a subi le "traitement révoltant" qu'Olivier avait déjà infligé à Gielgud à Stratford, cinq ans plus tôt. Olivier a une fois de plus ignoré le metteur en scène et a sapé son autorité.
En plus, la seule raison qui avait poussé Orson Welles dans ce projet était son opportunité de travailler avec Laurence Olivier, car il n'aimait pas la pièce d'Ionesco. C'est réussi! Orson Welles, plus jamais ne fera de mise en scène au théâtre.

Version 3

Rhinoceros (1960-06-Strand Theatre-London)

Type de série: West End Transfer
Théâtre: Novello Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 3 semaines
Nombre : 105 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Wednesday 08 June 1960
Dernière : Saturday 30 July 1960
Mise en scène : Orson Welles
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Monica Evans (Bessie ), Laurence Olivier (Berenger), Duncan Macrae (John), Henry Woolf (A Grocer), Margery Caldicott (Grocer's Wife), Hazel Hughes (Lady with a Cat), Geoffrey Lumsden (A Logician), Michael Bates (An Old Gentleman), Will Stampe (A Publican), Maggie Smith (Daisy), Michael Gough (Duddard), Miles Malleson (Mr. Butterfly), Peter Sallis (Bottard), Gladys Henson (Mrs. Beef), Philip Anthony (A Fireman)
Commentaires : Après The Entertainer, il s'agit de la seconde participation de Laurence Olivier dans la Royal Court Company avec cette pièce absurde de Ionesco. Le point le plus remarquable de cette production a été l'interminable querelle entre la star et son metteur en scène, Orson Welles, qui, selon le biographe Francis Beckett, a subi le "traitement révoltant" qu'Olivier avait déjà infligé à Gielgud à Stratford, cinq ans plus tôt. Olivier a une fois de plus ignoré le metteur en scène et a sapé son autorité.
En plus, la seule raison qui avait poussé Orson Welles dans ce projet était son opportunité de travailler avec Laurence Olivier, car il n'aimait pas la pièce d'Ionesco. C'est réussi! Orson Welles, plus jamais ne fera de mise en scène au théâtre.