graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Silence en coulisses

de Michaël Frayn

Mise en scène de Valérie Lemaître - Une production du Festival Bruxellons! - 17 représentations ▪ 23 juillet ▸ 30 août 2003

"La plus drôle des pièces du XXème siècle" (The Stage - Londres)

Nous avons décidé de fêter nos cinq ans de présence l'été au Karreveld en nous offrant un grand plaisir. Nous programmons l'une des pièces les plus drôles du répertoire...
... et cerise sur le gâteau: la pièce est jouée par les comédiens de la Cie Jean Bertoche.


Une troupe de théâtre se prépare à jouer une pièce de boulevard sans prétention, "Sans dessus ni dessous", mais rien ne va fonctionner comme prévu. Le public va assister à ce qui peut se passer au sein d'une troupe qui semble de prime abord soudée.

Les antagonismes vont s'exacerber, les jalousies et les rivalités sentimentales vont prendre le dessus (et le dessous !), et ce qui devait être une suite de représentations couronnées par des succès répétés va tourner en cauchemar pour les comédiens et le metteur en scène.

Un cauchemar pour les comédiens, mais un plaisir ébouriffant pour les spectateurs, qui vont assister à des situations plus loufoques et cocasses les unes que les autres, dans une cascade de rebondissements et des interventions menées sur un rythme endiablé. Il faut s'accrocher, car "ça va vite", et c'est drôle !

C'est du "théâtre dans le théâtre", construit de main de maître par le spécialiste anglais du genre.


CREATEURS
AuteurMichaël Frayn
Mise en scèneValérie Lemaître
Assistant mise en scèneVirginie Hocq 
Décor sonoreLaurent Beumier
LumièreLaurent Kaye 
ScénographieXavier Rijs
AVEC
Yvette Arthur (qui joue Mrs Clacket)Marie-Hélène Remacle
Gérard Young (qui joue Roger Tramplemain )Nicolas Buysse
Suzy Rimbaud (qui joue Vicky)Maria del Rio
Ferdinand Fouquet (qui joue Philip)Philippe Résimont
Denise Ducreux (qui joue Flavia)Aylin Yay
PoitouPierre Plume
Louis le Correge, le metteur en scènePierre Pigeolet
Jean-Paul Lebrun, le régisseur généralMichel Hinderyckx
Mimi de la Patelière, assistante régieMonia Douieb

...

Une caricature magistrale de l'aventure théâtrale, un humour de situation qui, une nouvelle fois, avec Frayn, cache et révèle le sens réel de toute action et création à l'intérieur de la vie.
Bravo mille fois à la mise en scène de Valérie Lemaître, maîtrisée jusque dans l'emmêlement des détails. Bravo aux acteurs qui soutiennent le rythme jusque dans l'emmêlement des situations. Et aux costumes de Laetitia Valiente, à la nouvelle scénographie de Xavier Rijs, au décor sonore de Laurent Beumier ...

Luc NORIN - La Libre Belgique, 26/07/2006

...

Banco pour la mise en scène de Valérie Lemaître ! Millimétrée dans le délire, prenant à pleines jambes le plateau, du haut en bas, de gauche à droite, chacun épiçant davantage ses pions de base. La jeune femme (qui, en d'autres temps, fut admirable comédienne) a ourdi des moments de virtuosité digne de la meilleure commedia dell'arte (telle la jonglerie avec la bouteille de whisky et la hache).

Marie-Hélène Remacle, Maria del Rio, Aylin Yay, Monia Douieb, Nicolas Buysse, Philippe Résimont, Pierre Plume, Pierre Pigeolet et Michel Hinderyckx: les comédiens de cette scène royale sont tous aussi bons.

Michèle FRICHE - Le Soir, 25/07/2003

Toute la presse :




Rien encore sur ce spectacle



    Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


    Existe-t-il une pièce idéale pour affronter le théâtre de plein air ? En empoignant la mise en scène de «Silence en coulisses », de Michael Frayn, au château du Karreveld, Valérie Lemaître offre une réponse étonnante: «Au départ, la pièce ne convient pas du tout pour l'extérieur!, s'exclame-t-elle dans un éclat de rire. Cette comédie loufoque met en scène un théâtre, donc un lieu typiquement intérieur ...
    Je ne crois pas qu'il existe de pièce particuliè­rement destinée au plein air. D'autres arguments jouent. Le choix de « Silence en coulisses » est tout simplement motivé par le plaisir. Bulles Production a eu un coup de cœur pour ce tube des années 80, une merveille tombée dans les oubliettes. Ce texte est complètement fou! J'ai moi aussi misé sur le plaisir pour la monter: que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, j'ai envie que les gens entrent dans une petite bulle de joie!
    »
    Il est vrai que « Silence en coulisses » a de quoi dérider. L'auteur anglais Michael Frayn a imaginé la vie d'une troupe d'acteurs, en trois actes et en trois mouvements. «C'est l'histoire de la longue agonie d'une troupe de théâtre qui essaye de monter un vaudeville lamentable», résume avec piquant Valérie Lemaître.

    Suite

     

    Qui est Jean Bertoche? Personne!
    Jean Bertoche, c'est un esprit, une volonté de faire du théâtre autrement...

    Suite

     

    Nous avons décidé dans cette section de reprendre intégralement le texte rédigé pour le programme par Luc André lors de la création de la pièce au Théâtre National de Belgique en 1983.

    Silence en coulisses!, œuvre d'un auteur qui connaît bien le théâtre, nous offre un aperçu des divers incidents, malen-contres, menues catas-trophes, qui peuvent se produire au cours d'une représentation.

    L'étonnant est qu'il s'en produise si peu (touchons du bois !).
    En voici pourtant quelques-uns. Fassent les dieux qu'ils ne se reproduisent pas.
    Et commençons par le plus tragique.

    Affreuse fin d'un roi de Suède
    En l'an 1513, le roi Jean II régnait sur la Suède. Voici comment se termina le règne de ce glorieux monarque*:
    L'acteur qui représentait Jésus-Christ était en croix, et celui qui faisait le rôle du centurion Longus, au lieu d'effleurer seulement de sa lance le flanc du crucifié, se laissa emporter par la chaleur de l'action ...

    Suite

     


    Top