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Intervention limitée à la production

Opérette
0001 - Katinka (1915)
Musique: Rudolf Friml
Paroles: Otto Hauerbach
Livret: Otto Hauerbach
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Cette opérette a été créée le 23 décembre 1915 au 44th Street Theatre de Broadway et a connu 220 représentations, un succès honorable pour l'époque. Elle a ensuite été montée à Londres en 1923 et a bénéficié de plusieurs tournées aux États-Unis. Katinka a donc été bien reçue à sa création et a consolidé la réputation de Friml comme un compositeur majeur de Broadway. Bien qu’elle ne soit pas restée aussi célèbre que Rose-Marie ou The Vagabond King, elle a marqué son époque et a connu un succès durable dans les années 1910 et 1920. Son style représente l’apogée de l’«opérette américaine pré-Broadway musical».

Genèse:

Résumé: L’histoire commence en Russie, avant que presque tous les personnages ne s’envolent pour la Turquie, et que la plupart d’entre eux n’achèvent l’intrigue à Vienne. Le personnage principal, Katinka (May Naudain), est trompée sur les intentions de son amoureux loyal, Ivan (Samuel Ash), et finit par épouser Boris Strogoff (Count Lorrie Grimaldi), un homme d’âge mûr. (Et non, ce n’est pas une erreur: pour une fois, le comte est un véritable noble, et non un acteur jouant un rôle aristocratique !). Juste après la cérémonie de mariage, Katinka découvre qu’elle a été trompée par de fausses rumeurs sur l’infidélité d’Ivan, et apprend également que Boris est un bigame : sa première épouse, Olga (Edith Decker), est bien vivante… en Turquie. Pour obtenir une annulation de mariage, Katinka et la plupart des personnages se rendent en Turquie, accompagnés de Thaddeus Hopper, un Américain excentrique (joué par Franklyn Ardell), qui propose d’aider Katinka. Pour faciliter les démarches administratives, Thaddeus lui prête le passeport de sa femme Helen (Adele Rowland). Malheureusement, cette initiative déclenche un quiproquo digne du monde de l’opérette, car Helen se trouve également en Turquie! Thaddeus doit donc gérer la présence de deux "Madame Hopper", ce qui complique encore davantage la situation. Finalement, tout s’arrange: Katinka obtient son annulation et peut enfin épouser Ivan, tandis que Thaddeus et Helen parviennent à résoudre leurs propres problèmes conjugaux. Dans une critique du Hartford Courant, Ralph W. Carey souligne un aspect inhabituel de l’opérette : il est difficile de déterminer qui est la véritable héroïne du spectacle entre Naudain et Rowland. Si Naudain était "très charmante" et "très jolie" dans le rôle-titre, c’est Rowland qui semblait être la véritable star de la soirée, puisqu’elle a été placée "au centre de la scène" pour le salut final!

Création: 13/12/1915 - 44th Street Theatre (Broadway) - 220 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0002 - Always You (1920)
Musique: Herbert Stothart
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Oscar Hammerstein II
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Le premier book-musical de la décennie Always You était de bon augure, car c’était la première fois qu’Oscar Hammerstein II était représenté à Broadway en tant que parolier et librettiste. (Ses vrais débuts à Broadway ont eu lieu en 1917, lorsqu’il a écrit les paroles de Make Yourself at Home pour le musical Furs and Frills).

Genèse: Oscar Hammerstein II est le petit-fils du producteur, librettiste, parolier et compositeur Oscar Hammerstein I (1847-1919) et le neveu du producteur et metteur en scène Arthur Hammerstein (1872-1955), qui produit plusieurs musicals de son neveu dont Always You, Tickle Me, Jimmie, Daffy Dill, Wildflower, Mary Jane McKane, Rose-Marie, Song of the Flame, The Wild Rose, Golden Dawn, Good Boy, et Sweet Adeline. Pendant ses années à l’Université Columbia, le jeune Hammerstein participa comme interprète et/ou auteur aux spectacles universitaires On Your Way (1915), The Peace Pirates (1916) et Home, James (1917). C’est après une représentation de ce dernier qu’il a été présenté à un jeune compositeur nommé Richard C. Rodgers. Pour le War Show de Columbia en 1918, il a écrit le livret et les paroles pour Ten for Five, et entre 1919 et 1922, il a été associé à six musicals de Rodgers, dont un qu’il a mis en scène et cinq dont il était l'auteur des paroles de quelques chansons: Upstage and Down (1919), You’d Be Surprised (1920), Fly with Me (1920), You’ll Never Know (1921), Say It with Jazz (1921) et Jazz à la carte (1922). Bien sûr, pendant presque deux décennies, Hammerstein II s’associa par intermittence avec Jerome Kern dans plusieurs musicals, et pendant à peu près la même période, Rodgers collabora avec Lorenz Hart. Ce n’est qu’en 1943 que Rodgers et Hammerstein ont commencé leur mémorable partenariat à Broadway (et au cinéma) avec Oklahoma! ().

Résumé: Le livret d'Oscar Hammerstein II pour Always You a eu lieu en France. Dans un bref prologue se déroulant en août 1918, le soldat américain Bruce Nash (Walter Scanlon) et la Française Toinette Fontaine (Helen Ford), infirmière de la Croix-Rouge, se promettent un amour éternel, mais un an plus tard, Bruce revient en France avec sa fiancée Joan Summers (Anna Seymour). Bruce se rend vite compte qu’il aime toujours Toinette, et, comme par hasard, Joan tombe amoureuse du meilleur ami de Bruce, Charlie (Russell Mack). Et tout finit bien pour les deux couples…

Création: 5/1/1920 - Central Theatre (Broadway) - 66 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0003 - Tickle Me (1920)
Musique: Herbert Stothart
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Tickle Me est un musical en deux actes avec un livret et des paroles d'Oscar Hammerstein II, Otto Harbach et Frank Mandel et une partition d'Herbert Stothart. Tickle Me a été produit par Arthur Hammerstein et a ouvert au Selwyn Theatre le 17 août 1920 et fermé après 207 représentations le 12 février 1921. Le musical s'est ensuite lancé dans un US Tour réussi jusqu'au printemps 1922.

Genèse:

Résumé: Tickle Me a mis en vedette le vaudevillien Frank Tinney, qui a joué son propre rôle dans une histoire où il décroche un emploi dans un film en cours de tournage en Californie, à Calcutta, et au Tibet. Tinney était un artiste populaire de l’époque, et si on en croit les critiques, il était virtuellement à lui seul tout le spectacle: il apparaissait en blackface puis en drag, prenait le temps de sortir certaines de ses vieilles routines de vaudeville qui impliquait une cornemuse, et, avec Louise Allen, interprétait Broadway Swell and Bowery Bum, une séquence spéciale de dix minutes qui évoque le divertissement d’antan du Tony Pastor Variety.

Création: 17/8/1920 - American Airlines Theatre (Broadway) - 207 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0004 - Jimmie (1920)
Musique: Herbert Stothart
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Jimmie a été l'un des premiers efforts d’Oscar Hammerstein II dans le monde des musicals, après Always You () (janvier 1920) et Tickle Me () (août 1920). Comme pour ce dernier, Jimmie avait un livret d'Oscar Hammerstein II, Otto Harbach et Frank Mandel, des paroles d'Hammerstein et Harbach, et une partition (et la direction musicale) de Herbert Stothart. L'oncle d'Oscar, Arthur Hammerstein, est de nouveau le producteur. Malheureusement, Jimmie n’a pas reproduit le succès de son prédécesseur Tickle Me () (août 1920) et ne s'est joué que deux mois à Broadway. Après la fermeture de New York, le spectacle s’est lancé dans un US Tour de cinq villes qui a duré un peu plus de trois mois. Jimmie fut le premier spectacle présenté à l’Apollo Theatre.

Genèse:

Résumé: Selon les sources, il y a des variations quand à l’histoire de base du livret. Le «Rodgers and Hammerstein Fact Book» rapporte que Jimmie (Frances White) a été élevée par Vincenzo Carlotti (Paul Porcasi), qui sait secrètement qu’elle est la fille disparue du millionnaire Jacob Blum (Ben Welch) et tente de faire passer sa propre fille Beatrice (Hattie Burks) comme héritière. Mais «The Complete Lyrics of Oscar Hammerstein II» indique que le veuf Blum (qui a une fille perdue depuis longtemps) s’est intéressé à Jimmie et compte en faire son héritier. Cependant, Mme Gambetti (Dee Loretta) trompe Blum pour qu’elle réclame plutôt sa fille Béatrice. Mais tout le monde convient que les étoiles s’alignent pour Jimmie: elle devient une star du cabaret, a un petit ami fidèle (et avocat) Tom (Don Burroughs), et d’une manière ou d’une autre (comme sa fille ou comme sa fille non officiellement adoptée) est unie à Blum.

Création: 17/11/1920 - Apollo Theatre (Broadway) - 71 représ.

Intervention limitée à la production

Opérette
0005 - Luana (1930)
Musique: Rudolf Friml
Paroles: J. Keirn Brennan
Livret: Howard Emmett Rogers
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

L’opérette Luana de Rudolf Friml était basée sur la pièce à succès de 1912, The Bird of Paradise, de Richard Walton Tully.

Genèse: Luana fut un véritable désastre, qui ne tint même pas trois semaines à l’affiche. Le New York Times rapporta que le spectacle avait perdu environ 200.000$, et dans une interview, le producteur Arthur Hammerstein accusa l’échec du musical à la New York Theatre League, qui avait restreint la revente spéculative de billets. Normalement, les courtiers auraient du acheter 400 places pour chaque représentation des dix premières semaines, ce qui aurait offert au spectacle un matelas financier confortable — matelas qui, selon Hammerstein, a cruellement manqué. Hammerstein tenta une baisse des prix, passant les billets d’orchestre de 6,60$ à 5,50$, mais sans effet. Dans le Times, le critique J. Brooks Atkinson jugea que les interprètes de Broadway étaient plutôt maladroits dans les rôles de "primitifs", et que leur charabia indigène sonnait comme du "babillage d’enfant". Il releva que le dialecte local était principalement exprimé par l’omission des articles définis et indéfinis, ce qui donnait des dialogues du style: «Soldier land from beeg battleship just come in harbor.» Enfin, un petit clin d’œil vestimentaire: Atkinson nota qu’un acteur arborait un costume si sommaire qu’on pouvait admirer la stratification fine de ses côtes, preuve flagrante de la rigueur de son régime alimentaire.

Résumé: L’histoire raconte les amours entre Luana, une princesse hawaïenne, et Paul, un scientifique originaire du continent, qui abandonne sa carrière et son mode de vie pour être avec elle. Mais voilà: dans un contexte de troubles politiques sur l’île, et sachant que Paul n’est pas vraiment heureux, Luana comprend que les dieux de l’île sont en colère et exigent un sacrifice humain. Elle n’a donc «manifestement pas le choix»: pour apaiser leur colère, elle se jette obligeamment dans le volcan local.

Création: 17/9/1930 - Ed Sullivan Theatre (Broadway) - 21 représ.