Prix de la Critique 2016 – Meilleur Seul en scène

Cinq ans auparavant, il tue sa femme. Dans cette autobiographie, un des plus grands esprits de son temps, Louis Althusser, interprété par Angelo Bison, tente, mais en vain, de comprendre avec une honnêteté effarante un geste à jamais incompréhensible. Une performance à la frontière entre folie et hyper-conscience. À la place fragile où, en réalité, sont tous les Hommes. Ce spectacle a reçu le Prix de la critique du meilleur seul en scène 2016.


Le théâtre nous emmène tôt ou tard dans l’insondable. De ces voyages jusqu’au bout de la nuit qui remettent les compteurs à zéro de ce qu’on sait de la vie.
Accrochez-vous avec le déboussolant L'avenir dure longtemps ou les confessions de Louis Althusser, qui étrangla sa femme sans s’en rendre compte (il pensait lui caresser le cou).
Pas de procès mais un ''non-lieu” et deux ans d’asile. Alors, l’homme-philosophe a écrit...
La mise en scène sobre de Michel Bernard tend brillamment ce solo intense où l’excellent comédien Angelo Bison incarne avec calme et force, presque sans bouger, cette étrange prise de parole d’Althusser pour "redevenir responsable de sa vie".
Du grand art!

Focus Vif – 20 janvier 2017 – Nurten Aka

Retour à la page précédente