Musical (1928)


Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab • Oscar Hammerstein II
Production à la création:

The New Moon est le nom d’une opérette avec une musique de Sigmund Romberg et un livret et des paroles d’Oscar Hammerstein II, Frank Mandel et Laurence Schwab. Le spectacle est le troisième et dernier d’une série de succès à Broadway pour Romberg (après The Student Prince () (1924) et The Desert Song () (1926)) écrits dans le style de l’opérette viennoise. Il a engendré un certain nombre de reprises et deux adaptations au cinéma. La pièce s’est avérée être «la dernière opérette de Broadway».

Version 5

New Moon (The) (1942-08-Carnegie Hall-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: Carnegie Hall (New-York - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre : 24 représentations
Première Preview : mardi 18 août 1942
Première : mardi 18 août 1942
Dernière : dimanche 06 septembre 1942
Mise en scène : John Pierce
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Doris Patston (Julie), George Leonard (Beaunoir), Gene Barry (Captain Duval), Marcel Journet (Vicomte Ribaud), Carl Nelson (Fouchette), Wilbur Evans (Robert Mission), Teddy Hart (Alexander), Paul Reed (Besac), George Mitchell (Jacques), Ruby Mercer (Marianne Beaunoir), Everett West (Philippe), Walter Munroe (Doorman, Captain De Jean), Joan Benoit (Flower Girl), Peter Birch (Spaniard, Premiere Dancer), Viola Essenova (Spanish Dancer, Premiere Danseuse), John Edwards (Proprietor), Paul Wendel (A Man), Joan Wheatley (A Girl), Hope Emerson (Clotilde), Robert Tower (Brunet); Singers: Joan Benoit, Harriet Borger, Lucy Lee, Irene Carroll, Joyce Doncaster, Sally Hadley, Katherine Lester, Emily Marsh, May Muth, Marvel Skeels, Joan Wheatley, Jimmy Allison, Ray Cook, Robert Curi, Arthur Davies, Edward Dunbar, Joseph Monte, Carl Nelson, Larry Shindel, Richard Torigi, Robert Tower, Paul L. Wendel; The Dancers: Harriet Adler, Lief Argo, Deanne Benmore, Dan Denton, Nicoli Fatula, Marie Grey, Eddie Howland, Emily Jewell, Audrey Kent, Anna Konstance, Ann Kus, Marion Lynn, Ruth Mann, Eileen McBride, Irving Rapee, Mary Lou Reed, Arleen Robinson, Grace Rudder, Judy Sargent, John Schindehette, Peter Kite Smith
Commentaires : Au cours de l’été 1942, le Carnegie Hall, sous les auspices du chef d’orchestre Joseph S. Tushinsky, présente des reprises à engagement limité de trois vénérables opérettes, The Chocolate Soldier () , The Merry Widow () et The New Moon. La série était officiellement intitulée «Festival of Famous Musical Comedies».

Robert est un jeune aristocrate français dont les inclinations révolutionnaires l’obligent à fuir son pays. Sous un faux nom, il se présente comme agent de cautionnement au planteur et armateur Monsieur Beaunoir et à sa famille à la Nouvelle-Orléans en 1792. Parce que la police de Paris le cherche partout, Robert ne peut pas dire à Beaunoir ou à la belle fille de Beaunoir, Marianne, dont il est tombé amoureux, qu’il est de sang noble.

Finalement, il est capturé par le vicomte Ribaud, un terrible espion, et embarqué à bord d’un navire français, la Nouvelle Lune, afin d'être rapatrié en France. Robert pense qu’il a été trahi par Marianne, qui a obtenu le consentement de son père pour voyager sur le même navire, prétendant qu’elle est amoureuse du capitaine du navire, Duval. Une mutinerie se produit, et Robert et les prisonniers prennent le pouvoir. Tout le monde débarque sur l’île de Pines, et une nouvelle République y est fondée.

La république prospère sous la direction de Robert, mais Marianne, sa fierté blessée, refuse d’abord d’épouser Robert. Des navires français arrivent, apparemment pour s'emparer de l’île. Le vicomte Ribaud s’attend à ce qu’ils conquièrent l’île pour le roi de France. Mais le commandant français révèle qu’il y a eu une révolution en France, et que tous les aristocrates doivent mourir à moins qu’ils ne renoncent à leurs titres. Robert renonce à son titre. Tout finit bien pour lui et Marianne.

1 New Moon (The) peut-être considéré comme un Top musical


Try-Out
The New Moon a été joué pour la première fois à Philadelphie la veille de Noël 1927. Le Try-Out a été un échec, et le spectacle a été largement retravaillé avant un autre Try-Out à Cleveland en août 1928, avant de débarquer à Broadway. Al Goodman a mis en scène la version de Philadelphie et de Broadway.

Création à Broadway (1928) et Londres (1929)
L’opérette a ouvert à Broadway à l'Imperial Theatre le 19 septembre 1928. Cette version s'est jouée durant 519 représentations, et a fermé au Casino Theatre le 14 décembre 1929.
L’œuvre est alors produite dans le West End de Londres au Théâtre Royal Drury Lane en 1929.

Bien que la pièce ait ensuite connu des productions internationales et des reprises dans les années '50, elle a ensuite disparu pendant quelques décennies. Un commentateur a écrit: «Ce qui a empêché The New Moon d’être aussi popiulaire que Naughty Marietta () ou The Student Prince () est peut-être sa place chronologique à la fin du règne de l’opérette sur la scène musicale.


Acte I
Opening: “Dainty Wisp of Thistledown” (Ensemble)
“Marianne” (Robert Halliday, Gus Shy, Men)
“The Girl on the Prow” (Evelyn Herbert, Lyle Evans, Ensemble)
“Gorgeous Alexander” (Marie Callahan, Gus Shy, Girls)
“An Interrupted Love Song” (Edward Nell Jr., Evelyn Herbert, Robert Halliday)
“Tavern Song” (aka “Red Wine”) (Olga Albani, Edith Sheldon, Ensemble)
“Softly, as in a Morning Sunrise” (William O’Neal, Ensemble)
“Stout-Hearted Men” (aka “Liberty Song”) (Robert Halliday, William O’Neal, Men)
“Fair Rosita” (aka “Tango”) (Girls
Dancers: Rosita and Ramon)
“One Kiss” (Evelyn Herbert, Ensemble)
“The Trial” (“Ladies of the Jury”) (Gus Shy, Marie Callahan, Esther Howard, Girls)
Finale: (a) “Gentle Airs, Courtly Manners” (Girls and Men) / (b) “Wanting You” (Evelyn Herbert, Robert Halliday) / (c) “Stout-Hearted Men” (reprise) (Men) / (d) “One Kiss” (reprise) (Evelyn Herbert, Girls and Men)

Acte II
Opening: “A Chanty” (Lyle Evans, Men)
“Funny Little Sailor Men” (Esther Howard, Lyle Evans, Ensemble)
“Lover, Come Back to Me” (Evelyn Herbert)
Finaletto (Evelyn Herbert, Robert Halliday, William O’Neal, Men)
“Love Is Quite a Simple Thing” (Esther Howard, Lyle Evans, Gus Shy, Marie Callahan)
“Try Her Out at Dances” (aka “Marriage Number”) (Gus Shy, Marie Callahan, Girls)
“Softly, as in a Morning Sunrise” (reprise) (William O’Neal, Men)
“Never for You” (Robert Halliday, Evelyn Herbert)
“Lover, Come Back to Me” (reprise) (Robert Halliday, Men)
Finale: (a) Cabin Scene: “One Kiss” (reprise) (Robert Halliday, Evelyn Herbert) and (b) Finale Ultimo (Company)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant New Moon (The)


Version 1

New Moon (The) (1928-09-Imperial Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 2 mois 3 semaines
Nombre : 509 représentations
Première Preview : mercredi 19 septembre 1928
Première : mercredi 19 septembre 1928
Dernière : samedi 14 décembre 1929
Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Frank Mandel • Laurence Schwab
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Marie Callahan (Julie), Pacie Ripple (Monsieur Beaunoir), Edward Nell Jr. (Captain Georges Duval), Max Figman (Vicomte Ribaud), Robert Halliday (Robert Misson), Gus Shy (Alexander), Lyle Evans (Besac), Earle Mitchell (Jacques), Evelyn Herbert (Marianne), William O’Neal (Phillippe), Esther Howard (Clotilde Lombaste), Daniel Barnes (Proprietor of the Tavern), Olga Albani (Flower Girl), Herman Belmonte (A Spaniard), Edith Sheldon (A Dancer), Thomas Dale (Fouchette), Rosita and Ramon (The Dancers), The Hernandez Brothers Trio (The Musicians), Lester Dorr (Captain DeJean); Ensemble—Courtiers, Ladies, Servants, Sailors, Pirates, Others; Ladies: Elizabeth Taylor, Sylvia La Mard, Marion Frances, Phyllis Marren, Dulcie Bond, Elmira Lane, Dorothy Verlaine, Barbara Dare, Kay Burnell, Dorothy Christie, Dean Wheeler, Rita Marks, Marjorie Sneller, Sylvia Roberts, Beulah Baker, Doddy Donnelly, Constance King, Frances Mildren, Olga Grannis, Rosalie Brumm, Ida Berry, Ruth Grady, Rae Powell, Rosalie Trego, Novella Fromm, Tina Jensen, Helen Casey, Dorothy Higgins, Carola Taylor, Gloria Lee, Dorothy Grady, Ruth Jennings, Marnie Sawyer, Cecilia Caskey, Christine Morey, Dorice Covert, Gloria Glennon; Gentlemen: R. E. Garcia, Edward Smythe, Frank Dowling, Herman Belmonte, Charles Muhs, Lazlo Aliga, Sol Leimas, David DeGrave, Lean Sabater, A. Keller, Basil Prock, Cornell Pilcher, Irving Weinstein, Frank Dobert, Al Monty, Zellig Norman, Bart Schilling, Arthur Verbowvans, Joe Rogers, Vance Campbell, John Cardini, James Davis, Wallace McLeod, W. M. Rytter, John Gutcher, Ernest McChesney, Sigmund Glukoff, Tome Coppe, William Prevost, Patrick Henry, Charles Maynard, Frank Grimmel, T. W. Kendall, Carl Linke, Sverre Rasmussen, Ned Byers, Carl Streib, Frank Vaughn
Commentaires : Imperial Theatre (19 Sep 1928 - Nov 1929)
Casino Theatre (18 Nov 18 1929 - 14 Dec 14 1929)

Version 2

New Moon (The) (1929-04-Drury Lane Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 4 mois 1 semaine
Nombre : 148 représentations
Première Preview : jeudi 04 avril 1929
Première : jeudi 04 avril 1929
Dernière : samedi 10 août 1929
Mise en scène : Felix Edwardes
Chorégraphie : Bobby Connolly
Producteur :
Avec : Evelyn Laye (Marianne Beaunoir), Howett Worster (Robert Mission), Gene Gerrard (Alexander), Ben Williams (Philippe), Dolores Farris (Julie)
Commentaires : La production originale de Broadway a ouvert ses portes en septembre 1928, après une période de gestation troublée impliquant une tournée abandonnée, un nouveau livret, de nouvelles chansons et plusieurs changements de casting. Il a finalement gagné et présenté 509 représentations.

Il n’a pas eu cette chance à Londres. Bien que ce soit la quatrième comédie musicale d'Oscar Hammerstein consécutive à se jouer au Drury Lane, il s’est avéré être le moins réussi, et a réussi à tenir l'affiche seulement quatre mois. Lors de l'annonce de la fermeture du show, Sir Alfred Butt a fait la déclaration suivante à la presse: «The New Moon a 4.000£ de recettes par semaine, mais cela ne permet pas son maintien. Les principales dépenses sont les suivantes: salaires des artistes: 1.587£; honoraires des auteurs et des compositeurs: 543£; orchestre: 279£; personnel de scène: 231£; éclairage et chauffage: 183£; publicité: 330£; personnel du théâtre: 199£; entretien des costumes: 131£. L’élément important du loyer et des autres charges n’est pas inclus. Il y a aussi les dépenses de production à prendre en compte. La politique des grands spectacles musicaux – en particulier des États-Unis, où les auteurs et les compositeurs accaparent plus d’un huitième des recettes totales – est très dangereuse».

Version 3

New Moon (The) (1930-12-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : mardi 23 décembre 1930
Première : mardi 23 décembre 1930
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Jack Conway
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Lawrence Tibbett (Lieutenant Michael Petroff), Grace Moore (Princess Tanya Strogoff), Adolphe Menjou (Governor Boris Brusiloff), Roland Young (Count Igor Strogoff), Gus Shy (Potkin), Emily Fitzroy (Countess Anastasia Strogoff)

Version 4

New Moon (The) (1940-07-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : vendredi 28 juin 1940
Première : vendredi 28 juin 1940
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Robert Z. Leonard • W.S. Van Dyke
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Jeanette MacDonald (Marianne de Beaumanoir), Nelson Eddy (Charles (Henri), Duc de Villiers), Mary Boland (Valerie de Rossac), George Zucco (Vicomte Ribaud), H. B. Warner (Father Michel), Grant Mitchell (Governor of New Orleans), Stanley Fields (Tambour), Dick Purcell (Alexander), John Miljan (Pierre Brugnon), Ivan F. Simpson (Guizot), William Tannen (Pierre), Cecil Cunningham (Governor's Wife), Joe Yule (Maurice), Ray Walker (Coco), George Irving (Ship's Captain), Edwin Maxwell (Captain de Jean), Robert Warwick (Commissar), Claude King (Monsieur Dubois), Buster Keaton (Prisoner Lulu (uncredited))
Commentaires : Le film fait partie du livre «The Fifty Worst Films of All Time (and How They Got That Way)», de Harry Medved, Randy Dreyfuss et Michael Medved (1978).

Version 5

New Moon (The) (1942-08-Carnegie Hall-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: Carnegie Hall (New-York - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre : 24 représentations
Première Preview : mardi 18 août 1942
Première : mardi 18 août 1942
Dernière : dimanche 06 septembre 1942
Mise en scène : John Pierce
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Doris Patston (Julie), George Leonard (Beaunoir), Gene Barry (Captain Duval), Marcel Journet (Vicomte Ribaud), Carl Nelson (Fouchette), Wilbur Evans (Robert Mission), Teddy Hart (Alexander), Paul Reed (Besac), George Mitchell (Jacques), Ruby Mercer (Marianne Beaunoir), Everett West (Philippe), Walter Munroe (Doorman, Captain De Jean), Joan Benoit (Flower Girl), Peter Birch (Spaniard, Premiere Dancer), Viola Essenova (Spanish Dancer, Premiere Danseuse), John Edwards (Proprietor), Paul Wendel (A Man), Joan Wheatley (A Girl), Hope Emerson (Clotilde), Robert Tower (Brunet); Singers: Joan Benoit, Harriet Borger, Lucy Lee, Irene Carroll, Joyce Doncaster, Sally Hadley, Katherine Lester, Emily Marsh, May Muth, Marvel Skeels, Joan Wheatley, Jimmy Allison, Ray Cook, Robert Curi, Arthur Davies, Edward Dunbar, Joseph Monte, Carl Nelson, Larry Shindel, Richard Torigi, Robert Tower, Paul L. Wendel; The Dancers: Harriet Adler, Lief Argo, Deanne Benmore, Dan Denton, Nicoli Fatula, Marie Grey, Eddie Howland, Emily Jewell, Audrey Kent, Anna Konstance, Ann Kus, Marion Lynn, Ruth Mann, Eileen McBride, Irving Rapee, Mary Lou Reed, Arleen Robinson, Grace Rudder, Judy Sargent, John Schindehette, Peter Kite Smith
Commentaires : Au cours de l’été 1942, le Carnegie Hall, sous les auspices du chef d’orchestre Joseph S. Tushinsky, présente des reprises à engagement limité de trois vénérables opérettes, The Chocolate Soldier () , The Merry Widow () et The New Moon. La série était officiellement intitulée «Festival of Famous Musical Comedies».

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle