Good News a ouvert à Broadway en 1927, la même année que Show Boat (), mais bien que son intrigue soit résolument démodée par rapport au scénario audacieux de ce dernier, ce fut également un succès.
Version 4
Good News (1947-12-Film)
Type de série: FilmThéâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : vendredi 26 décembre 1947Première : vendredi 26 décembre 1947Dernière : InconnuMise en scène : Charles Walters • Chorégraphie : Producteur : Avec : June Allyson (Connie Lane), Peter Lawford (Tommy Marlowe), Patricia Marshall (Pat McClellan), Joan McCracken (Babe Doolittle), Ray McDonald (Bobby Turner), Mel Tormé (Danny), Robert Strickland (Peter Van Dyne III), Donald MacBride (Coach Johnson), Tom Dugan (Pooch), Clinton Sundberg (Professor Burton Kennyon), Loren Tindall (Beef), Connie Gilchrist (Cora the cook), Morris Ankrum (Dean Griswold), Georgia Lee (Flo), Jane Green (Mrs. Drexel)
Acte I
L’histoire suit des personnages typiques et caricaturaux de tous les campus américains de l'époque dont les vamps, les clowns et les rats de bibliothèque, sans oublier le héros de football et capitaine de l’équipe du Tait College, Tom Marlowe (John Price Jones), qui pourrait ne pas être en mesure de jouer dans grand match contre l’archi-rival de Tait Colton. Il ne pourra participer au match s'il ne réussit au préalable son examen d’astronomie.
Tom demande à sa petite amie, Patricia de l'aider, mais elle ne peut dégager le temps suffisant et lui conseille de travailler avec sa studieuse cousine, Connie. Connie Lane (Mary Lawlor) va donc venir à la rescousse de Tom, et l'aide à étudier son astronomie. Ils tombent évidemment amoureux… Pendant son examen, il ne peut se concentrer sur l'astronomie tellement il pense à elle. Le professeur Kenyon sait que Tom mérite une note d'échec, mais comme Kenyon est lui-même un ancien élève de Tait et un fidèle fan de football, il garde ce secret et attribue à Tom la note minimale de passage afin qu'il puisse jouer dans le grand match.
Le soir qui précède le match, lors d'une soirée entre étudiant, Bobby (joueur remplaçant de l'équipe et colocataire de Tom) rappelle à tous que Patricia a promis d'épouser Tom si ce dernier gagne le match. A cette annonce, Connie s'évanouit et tombe dans les bras de Tom. Rideau sur l'Acte I…
Acte II
Le lendemain, lors du déjeuner qui précède le match, Bobby se fait draguer par Babe O'Day, une jeune fille pleine de vivacité qui ne se soucie en rien des règles de bienséance à l'ancienne. Sachant qu'il ne jouera pas, n'étant que remplaçant, Bobby lui déclare: «Si je gagne le match, je t'épouserai.» Mais cela rappelle à Connie que Patricia risque de demander Tom en mariage s'il gagne le match. Elle déchire son ticket estimant que Tom la trahi mais Tom lui dit qu'il préfère perdre le match que de la voir partir…
À l'extérieur du terrain de football, Connie rencontre le professeur Kenyon, qui se rend au match. Le professeur Kenyon lui dit la vérité: Tom ne méritait pas de réussir son examen, mais pour aider l'équipe de football, il a donné à Tom la note minimale de passage. Connie se sent trahie par Tom… Mais Babe explique à Connie que Tom ne l'a pas trahie: il y a longtemps, après une folle fête impliquant du gin maison, Tom sous l'emprise de l'alcool a écrit une lettre promettant à Patricia ce fameux mariage en cas de succès au match. Patricia a gardé la lettre…
A la fin de la première mi-temps du match, le score est de 3-0 contre Tait. L'entraîneur Johnson décide alors de faire monter Bobby, le réserviste, en seconde mi-temps. Lorsque la seconde mi-temps est presque terminée, Tom récupère le ballon et court mais il est plaqué par l'équipe adverse. Il dégage le ballon qui vole dans les airs et atterrit de manière improbable dans les bras de Bobby… Bobby marque pour la victoire du match.
Les étudiants quittent le terrain en célébrant la victoire (Good News" (Reprise)). Tom dit à Connie, qui a regardé le match à travers un trou dans la clôture entourant le stade, qu'il s'est laissé dominer par l'équipe adverse parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas gagner le match vu la promesse à Patricia. Il craint que ses chances d'être nommé pour le "All-American Team" soit caduque mais Connie l'aide à se rappeler que The Best Things in Life Are Free (Repise). Il demande à Connie si elle l'épouserait s'il n'avait pas à épouser Patricia, et elle dit qu'elle le ferait. Le happy-end approche…
Ce soir-là, une soirée-dansante est organisée au hangar à bateaux. Babe dit à Bobby que puisque ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à ce que Bobby gagne le match, il n'a pas à l'épouser. Bobby dit qu'il veut épouser Babe; tout le monde pense qu'il est un héros du football, mais elle sait qui il est vraiment. Patricia, ne voulant pas épouser un homme qui n'est pas vraiment amoureux d'elle, dit à Tom qu'il peut épouser Connie à la place. La nouvelle se répand que Tom a été nommé à la All-American Team. Tom et Connie rencontrent le professeur Kenyon, à qui Tom reproche d'avoir échoué la première fois. Connie explique à Tom que le professeur Kenyon l'a fait réussir même s'il ne le méritait pas. Tom se rend compte qu'il a mal jugé Kenyon et lui serre la main. Après un dernier refrain de Good News, Tom et Connie s'embrassent.
Création à Broadway (1927)
La production originale de Broadway, dirigée par Edgar MacGregor et chorégraphiée par Bobby Connolly, a ouvert le 6 septembre 1927 au The 46th Street Theatre où elle a tenu l'affiche 557 représentations, ce qui a été un très grand succès, peu de spectacles de Broadway avait dépassé 500 représentations depuis Irene () (1919). La distribution comprenait John Price Jones dans le rôle de Tom Marlowe, Mary Lawlor dans le rôle de Connie Lane, Gus Shy dans celui de Bobby Randall et Inez Courtney dans celui de Babe O’Day.
Pour amplifier cette atmosphère de vie de collège, les ouvreurs et les ouvreuses huissiers du théâtre portaient des pullover d'étudiants, l'orchestre de George Olsen (rebaptisé "College Band") rejoignait la fosse de l’orchestre au début du spectacle en courant dans les allées de la salle tout en hurlant. Le coach de football de l'University of Notre Dame était crédité dans le programme pour "Conseils en technique de football".
Le musical se déroule dans les Années Folles, ce qui à la création était l'époque contemporaine. Et selon l’historien du théâtre musical Gerald Bordman, Good News reflète parfaitement son époque: « The decade's jazzy sounds, its assertive, explosive beat, its sophomoric high jinks were joyously mirrored.....»
Création à Londres (1928)
Ce musical était peut-être un peu trop «américain» pour Londres et il ne tint l'affiche que 132 représentations au Carlton Theatre.
Revival à Broadway – Flop (1974)
Dans les années '70, le producteur Harry Rigby a lancé une vague de nostalgie pour le Broadway des années '20 avec ses reprises de No, No, Nanette () et Irene (). Il a décidé que Good News serait son prochain projet. Rigby projetait de mettre en vedette d’anciennes vedettes de cinéma dans Good News, comme il l’avait fait dans No, No, Nanette () et Irene (). John Payne a été choisi comme entraîneur de football, et Alice Faye a été choisie comme professeur d’astronomie (une femme dans cette version), qui a été rebaptisé professeur Charlotte Kenyon. Le livret a été réécrit pour créer une romance entre leurs personnages, réduisant l’impact des personnages étudiants qui avaient rendu la version 1927 si fraiche et si populaire. Parce que Rigby avait déjà produit No, No, Nanette () en le laissant dans les années '20, il a décidé de déplacer le l'époque de Good News en pleine dépression des années '30.
Au cours du développement de ce revival, la partition a également été modifiée; certaines chansons de la production originale de 1927 ont été supprimés, tandis que six chansons d’autres partitions de Ray Henderson ont été ajoutées. Abe Burrows a été engagé comme metteur en scène et adaptateur, et Donald Saddler a été embauché comme chorégraphe; cependant, pendant le développement du revival, ils ont été remplacés par Michael Kidd comme metteur en scène & chorégraphe et Garry Marshall comme adaptateur.
Une année de Try-Out débutant à Boston se transformant en US Tour a été nécessaire… Quelques semaines avant l’ouverture de Broadway, John Payne, dont le contrat était arrivé à son terme, a été remplacé par Gene Nelson.
Après 51 previews (on avait bien fait un an de Try-Out!), une somptueuse production a ouvert à Broadway le 23 décembre 1974 au St. James Theatre. Mais le spectacle a été arrêté après 16 représentations… Deux semaines. C'est ce qui s'appelle un terrible flop!
Autres revivals
En 1993, Mark Madama et Wayne Bryan (qui avait joué le rôle de Bobby Randall dans la production de 1974) ont retravaillé le livret et la partition pour le Music Theatre of Wichita. Ils ont conservé certains des changements de livret et de partition de la production 1974, y compris la romance entre le professeur (féminin) d’astronomie et l'entraîneur de football, mais ils ont ramené l’histoire dans les années 1920 et recentré le livret sur les étudiants du collège. Ils ont aussi modifié l’histoire afin que Tom, à cause du tutorat de Connie, passe le test de lui-même sans aucune aide imméritée du professeur Kenyon. La production avait en vedette Michael Gruber, Kim Huber, Ann Morrison et Bryan. Cette version a été sous licence pour la performance amateur et a bénéficié de nombreuses productions depuis. Un enregistrement en studio de cette adaptation est sorti en 1995.
Adaptations au cinéma
MGM a sorti deux adaptations du musical. La première en 1930 avec Bessie Love et Cliff Edwards et la seconde en 1947 avec June Allyson et Peter Lawford.
Acte I
Opening Chorus (“Students Are We”) (Ensemble)
“(He’s) A Ladies’ Man” (Zelma O’Neal, Boys and Girls)
“Flaming Youth” (Inez Courtney, Ruth Mayon, Wally Coyle, Boys and Girls)
“Happy Days” (John Price Jones, Boys and Girls, The Glee Club Trio)
“Just Imagine” (Mary Lawlor, Shirley Vernon, Ruth Mayon, Girls)
“The Best Things in Life Are Free” (John Price Jones, Mary Lawlor)
“On the Campus” (Don Tompkins, Zelma O’Neal, Wally Coyle, Ruth Mayon, Ensemble)
“The Varsity Drag” (Zelma O’Neal, Ruth Mayon, Don Tompkins, Jack Coyle, Boys and Girls)
“Baby! What?” (Inez Courtney, Gus Shy)
“Lucky in Love” (Mary Lawlor, John Price Jones)
“Tait Song” (John Sheehan, George Olsen, Edwin Redding, Ensemble)
Finale (reprises of “A Ladies’ Man” and “Lucky in Love”) (Company)
Acte II
Opening: “Today’s the Day” (Shirley Vernon, Ruth Mayon, Girls)
“The (A) Girl of the Pi Beta Phi” (Shirley Vernon, Girls)
Special Dance (Ruth Mayon)
“After Commencement—What?” (The Glee Club Trio)
“In the Meantime” (Gus Shy, Inez Courtney)
“Good News” (Zelma O’Neal, Boys and Girls)
“The Best Things in Life Are Free” (reprise) (Mary Lawlor, John Price Jones)
“The Varsity Drag” (reprise) (Ensemble)
Finale (reprise of “Good News”) (Company)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Good News
Version 1
Good News (1927-09-46th Street Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Richard Rodgers Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 4 mois Nombre : 557 représentationsPremière Preview : mardi 06 septembre 1927Première : mardi 06 septembre 1927Dernière : samedi 05 janvier 1929Mise en scène : Edgar MacGregor • Chorégraphie : Producteur : Avec : John Price Jones (Tom Marlowe), John Grant (“Beef” Saunders), Gus Shy (Bobby Randall), Edwin Redding (“Big Bill” Johnson), John Sheehan (“Pooch” Kearney), Edward Emery (Charles Kenyon), Shirley Vernon (Patricia Bingham), Mary Lawlor (Constance, aka Connie, Lane), Inez Courtney (Babe O’Day), Don Tompkins (aka Tomkins) (Sylvester), Wally Coyle (Windy), Jack Kennedy (Slats), Ruth Mayon (Millie), Zelma O’Neal (Flo), George Olsen (The Band Leader), George Olsen’s Band (The College Band), The Glee Club Trio (Bob Rice, Frank Frey, and Bob Berger)
Collégiens du Tait College: Herbert Rothwell, Andreas Erving, Roy Nelson, Jack Kennedy, Frank Cullen, Joe Carey, William Pahlman, Arthur Appell, Charles Mayon, Phil Dewey, Gerald Gehlert, Jack Boggs, George Oliver, Dan Douglass, Richard Renaud, Larry Larkin, Mack Murray, John McAvoy, Irving Carter, Gilbert White;
Collégiennes du Tait Collège: Ann Lee, Margaret Shea, Gwendolyn Vernon, Betty Gayle, Roberta Greene, Roberta White, Emily Burton, Zelda Mansfield, Bodil Lund, Claire Joyce, Christine Ecklund, Irene Hamlin, Minerva Wilson, Anita Pam, Dorothy Day, Carol Young, Clara Blackath, Sherry Pelham, Betty Garson, Ethel Lawrence, Mildred Stevens, Zilpha DeWitt, Valeda Duncan, Viola Goring, Irene Warner, Ruth Kelly, Elsie Lombard
Version 2
Good News (1928-08-Carlton Theatre-Londres)
Type de série: Original LondonThéâtre: Carlton Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 3 mois 2 semaines Nombre : Première Preview : mercredi 15 août 1928Première : mercredi 15 août 1928Dernière : 1928Mise en scène : William Mollison • Chorégraphie : Producteur : Avec : Neil Collins (Tom Marlowe), Edward Gargan (Beef Saunders), Bobby Jarvis (Bobby Randall), Goodee Montgomery (Babe O’Day), Arthur West (Pooch Kearney), H. R. Hignett (Professor Kenyon), Evelyn Hoey (Connie Lane), Amy Revere (Patricia Bingham), Zelma O’Neal (Flo), Julie Johnston (Millie), Michael Tripp (Sylvester), George Murphy (Windy)
Version 3
Good News (1930-08-Film)
Type de série: FilmThéâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : samedi 23 août 1930Première : samedi 23 août 1930Dernière : InconnuMise en scène : Nick Grinde • Chorégraphie : Producteur : Avec : Bessie Love (Babe), Cliff Edwards ("Pooch" Kearney), Mary Lawlor (Connie Lane), Stanley Smith (Tom Marlowe), Gus Shy (Bobbie Randall), Lola Lane (Patricia Bingham), Thom(E. Jackson (Coach Bill Johnson), Delmer Daves (Beef Saunders), Billy Taft (Sylvester), Frank McGlynn Sr. (Professor Kenyon), Penny Singleton (Flo), Helyn Virgil (Girl), Vera Marshe (Blonde Girl)
Version 4
Good News (1947-12-Film)
Type de série: FilmThéâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : vendredi 26 décembre 1947Première : vendredi 26 décembre 1947Dernière : InconnuMise en scène : Charles Walters • Chorégraphie : Producteur : Avec : June Allyson (Connie Lane), Peter Lawford (Tommy Marlowe), Patricia Marshall (Pat McClellan), Joan McCracken (Babe Doolittle), Ray McDonald (Bobby Turner), Mel Tormé (Danny), Robert Strickland (Peter Van Dyne III), Donald MacBride (Coach Johnson), Tom Dugan (Pooch), Clinton Sundberg (Professor Burton Kennyon), Loren Tindall (Beef), Connie Gilchrist (Cora the cook), Morris Ankrum (Dean Griswold), Georgia Lee (Flo), Jane Green (Mrs. Drexel)
Version 5
Good News (1974-12-St. James Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: St. James Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine Nombre : 51 previews - 16 représentationsPremière Preview : lundi 11 novembre 1974Première : lundi 23 décembre 1974Dernière : samedi 04 janvier 1975Mise en scène : Michael Kidd • Chorégraphie : Donald Saddler • Producteur : Avec : Gene Nelson (Bill Johnson), Scott Stevensen (Tom Marlowe), Joseph Burke (Beef Saunders), Wayne Bryan (Bobby Randall), Stubby Kaye (Pooch Kearney), Rebecca Urich (Flo), Paula Cinko (Millie), Jana Robbins (Pat), Barbara Lail (Babe O’Day), Terry Eno (Windy), Jimmy Brennan (Slats), Tommy Breslin (Sylvester), Alice Faye (Professor Kenyon), Marti Rolph (Connie Lane), Margaret (Muffin), Ernie Pysher (Colton Player); Happy Days Quartet: Tim Cassidy, Randall Robbins, Scott Stevensen, and David Thome; Acrobats: Lisa Guignard, Mary Ann Lipson, Ernie Pysher, and Jeff Spielman; Baton Twirlers: Tim Cassidy, Lynda Goodfriend, and Lisa Guignard; Tap Dancers: Terry Eno and Jimmy Brennan; Coeds: Paula Cinko, Robin Gerson, Lynda Goodfriend, Lisa Guignard, Anne Kaye, Mary Ann Lipson, Sally O’Donnell, Rebbeca Urich, and Marcia Lynn Watkins; The Boys: Michael Austin, Jimmy Brennan, Tim Cassidy, Ernie Pysher, Randall Robbins, Jeff Spielman, et David Thome
Pas encore de video disponible pour ce spectacle