Candide est une opérette avec de la musique de Leonard Bernstein, basée sur la nouvelle du même nom de Voltaire. Elle est jouée pour la première fois en 1956 avec un livret de Lillian Hellman mais, depuis 1974, elle est généralement interprétée avec un livret de Hugh Wheeler qui est plus fidèle au roman de Voltaire. Le parolier principal était le poète Richard Wilbur mais John Latouche, Dorothy Parker, Lillian Hellman, Stephen Sondheim, Leonard Bernstein, John Mauceri et John Wells ont également contribué aux paroles. Bien que ce fut un échec à sa création (73 représentations), Candide a aujourd'hui surmonté la réaction peu enthousiaste des premiers publics et premières critiques. Il est devenu très populaire.
Version 1
Candide (1956-10-Colonial Theatre-Boston)
Type de série: Pre-Broadway Try OutThéâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : Première Preview : InconnuPremière : lundi 29 octobre 1956Dernière : samedi 17 novembre 1956Mise en scène : Tyrone Guthrie • Chorégraphie : Anna Sokolow • Producteur : Avec : Dr. Pangloss/Martin … Max Adrian
Candide … Robert Rounseville
Cunegonde/Scrub Lady … Barbara Cook
Old Lady/Madame Sofronia … Irra Petina
Governor of Buenos Aires … William Olvis
Baron/Prince Ivan … Robert Mesrobian
Maximilian … Louis Edmonds
King of Hesse / Very, Very Old Insquisitor/Captain … Conrad Bain
Hesses' General/Prefect of Police … Norman Roland
Man/Marquis Milton … Boris Aplon
Woman … Doris Okerson
Dutch Lady/Grocery Lady … Margaret Roy
Dutch Man … Tony Drake
Atheist/Bear Man/Pilgrim Father … Robert Rue
Arab Conjurer/Croupier … Robert Barry
Infant Casmira … Maria Novotna
Lawyer/Ferone … William Chapman
Very Old Inquisitor/Alchemist/Duke of Naples … Charles Aschmann
Junkman … Robert Cosden
Wine-Seller … Stanley Grover
Bear … Charles Morrell
Lady Richmond … Thomas Pyle
French Lady/Duchess … Maud Scheerer
Sultan Milton … Joseph Bernard
Pilgrim Mother … Dorothy Krebill
Lady Toothly … George Blackwell
Lady Cutely … Dori Davis
Lady Soothly … Fred Jones
Le jeune Candide vit à la cour du baron Thunder-ten-Tronckh sous les préceptes du philosophe Pangloss. Une aventure avec Cunégonde, la fille du baron, le force à l’exil. S’ensuivent alors une série de pérégrinations toutes plus étranges et dangereuses les unes que les autres qui mèneront Candide à changer son point de vue sur le monde. En ressortirat-il indemne?
Candide est sans doute l’une des oeuvres les plus ambitieuses de Leonard Bernstein. Créée un an avant West Side Story (), cette adaptation du conte initiatique de Voltaire hésite entre le musical et la grande tradition lyrique. Boudé par le public new-yorkais lors de sa création, l’opéra fut maintes fois remanié du vivant de son auteur.
1 Candide est une adaption à la scène d'une oeuvre littéraire: "Candide" Voltaire.
Version I - 1956
Les origines du musical
Candide a été conçu à l’origine par Lillian Hellman comme une pièce de théâtre avec de la musique de scène. Bernstein, cependant, était si excité par cette idée qu’il a convaincu Hellman< d'en faire une «opérette comique»; elle a ensuite écrit le livret original pour l’opérette. Elle l'a voulu comme une «une critique politique dans l’après-maccarthysme » De nombreux paroliers y ont travaillé: d’abord James Agee (dont le travail n’a finalement pas été utilisé), puis Dorothy Parker, John Latouche et Richard Wilbur. En outre, les paroles de I Am Easily Assimilated ont été écrites par Leonard et Felicia Bernstein, et Hellman a écrit les paroles d'Eldorado. Hershy Kay a tout orchestré sauf l’ouverture, ce que Bernstein a fait lui-même.
Création à Broadway (1956) – Flop
Candide a ouvert à Broadway le 1er décembre 1956. La mise en scène était de Tyrone Guthrie et la direction musicale de Samuel Krachmalnick. Les décors et les costumes ont été conçus par Oliver Smith et Irene Sharaff, respectivement. Il a été chorégraphié par Anna Sokolow. Le cast de la création était constitué de Robert Rounseville (Candide), Barbara Cook (Cunégonde), Max Adrian (Dr. Pangloss) et Irra Petina (Old Lady).
Cette production a été un désastre au box-office, avec seulement deux mois pour un total de 73 représentations. Le livret de Hellman a été critiqué dans le New York Times comme étant trop sérieux: «When Voltaire is ironic and bland, [Hellman] is explicit and vigorous. When he makes lightning, rapier thrusts, she provides body blows. Where he is diabolical, [she] is humanitarian ... the libretto ... seems too serious for the verve and mocking lyricism of Leonard Bernstein's score which, without being strictly 18th century, maintains, with its gay pastiche of past styles and forms, a period quality».
Création à Londres (1959) – Échec
La création londonienne a eu lieu au Saville Theatre sur Shaftesbury Avenue le 30 avril 1959 (après avoir été joué brièvement au New Theatre, à Oxford et à l’opéra de Manchester). Cette production a utilisé le livret de Lillian Hellman avec un crédit supplémentaire «assisté par Michael Stewart», et il a été mis en scène par Robert Lewis avec des chorégraphies de Jack Cole. La distribution comprenait Denis Quilley (Candide), Mary Costa (Cunegonde), Laurence Naismith (Dr. Pangloss) et Edith Coates (Old Lady). Il a tenu l'affiche 60 représentations...
Revival à Broadway (1971) – Arrêté durant les Try-Out
Le Candide de 1956 a brisé de nombreux cœurs au cours de son existence. La brillante partition de Leonard Bernstein est l’une des plus grandes jamais écrites, le livret de Lillian Hellman est plein d’esprit et incisif, et, de toute évidence, la mise en scène était très réussie. Mais ce fut un flop et c’est le disque qui a maintenu le spectacle vivant.
Le revival de 1971 fut la première production américaine majeure de l’œuvre depuis la fermeture de l’original. Des Try-Out se sont déroulés durant quatre mois à San Francisco, Los Angeles et Washington D.C., mais le transfert à Broadway a été annulé. C'est ce que les américain appellent «closed on the road». Et encore une fois les cœurs étaient brisés.
La version suivante, celle de 1974 a renversé le destin du musical, se jouant à Broadway pendant plus de deux ans et a remporté le New York Drama Critics’ Circle Award for Best Musical de la saison 1973-1974.
Mais les puristes consternés auraient encore le cœur brisé car il s'agirait d'un tout nouveau livret.
Version II - «Chelsea» - 1973 (Sans intervention de Bernstein)
Un revival ou une recréation?
Sans la participation de Bernstein, le spectacle a vécu une série de revivals à Broadway grâce à Harold Prince. Lillian Hellman, l’autrice du livret original, a refusé que son travail soit modifié ou utilisé en partie dans le revival, et Harold Prince a commandé un nouveau livret en un acte à Hugh Wheeler. Le seul élément du livret de Hellman qui a été conservé est le nom inventé pour le frère de Cunegonde: «Maximilien». Le personnage n’a pas de prénom dans la nouvelle de Voltaire. Les paroles ont été travaillées par l’équipe d’artistes originaux. Cette version de 105 minutes, omettant plus de la moitié des numéros musicaux, était connue sous le nom de Version Chelsea, et a ouvert en 1973 au Chelsea Theater Center de la Brooklyn Academy of Music avant de déménager à Broadway au Broadway Theatre le 10 mars 1974. Il tiendra l'affiche 740 représentations, ne fermant que le 4 janvier 1976. Le cast était constitué de Mark Baker (Candide), Maureen Brennan (Cunegonde), Sam Freed (Maximilian), Lewis J. Stadlen (Dr. Pangloss) et June Gable (Old Lady).
En mars 1974, le musical a donc débarqué au pauvre Broadway Theatre qui venait de subir l’indignité de la pseudo «mise en scène totale» de Dude, The Highway Life () pour laquelle le théâtre avait subi une refonte physique drastique pour répondre aux exigences du scénario et de la mise en scène de cette comédie musicale rock. Tant de travail, tant de menuiserie, et tout s’était arrêté après 16 représentations.
La Version Chelsea a été marquée par un style de production unique. Un orchestre de 13 musiciens a joué dans quatre zones. Le chef d’orchestre, qui portait un costume d’époque et une tresse d’or, pouvait être vu par le public et les musiciens sur les écrans de télévision.
Avec Candide, le Broadway Theatre se retrouve avec un autre musical nécessitant une «mise en scène totale». Et le théâtre fut à nouveau remodelé passant de 1.700 sièges à 850 répartis en gradins qui étaient éparpillés dans divers coins et recoins, supprimant toute délimitation entre la salle et la scène. Eugene Lee a conçu sa scénographie pour aider le metteur en scène Harold Prince à permettre que son spectacle enchaînant des scènes dans des lieux différents ne s’enlise dans des changements de décors répétés et chronophages. Il a créé une dizaine d'aires de jeu organisées en plateformes situées à des niveaux multiples permettant aux scènes de s’enchainer en recentrant l’attention au lieu de changer de décor. Les acteurs se jouaient sur ces estrades et parfois au milieu des spectateurs. Au fur et à mesure que l’histoire se déroulait, certaines plateformes s’effondraient, s’écartaient ou se réunissaient. Les didascalies de l'adaptation indiquaient clairement que toutes ces zones étaient reliées par des rampes, des pont-levis, des trappes et des «passages cachés». Il y avait aussi quatre sections distinctes entre lesquelles les 13 musiciens de l’orchestre étaient répartis. Le chef d’orchestre, en costume d’époque, pouvait être vu par le public et les musiciens via des écrans de télévision. En quoi tout cela avait un lien avec Candide est discutable. Mais si cette scénographie radicale faisait grincer des dents, la production elle-même était très claire. Le livret, les chansons, et la mise en scène ont fait du show quelque chose de mignon, une suite insupportable – si on le compare à l'original – de numéros édulcorés et timides. L’esprit fragile de la brillante partition de Bernstein a été assujettie par des pitreries clownesques et le livre sardonique et acerbe de Lillian Hellman fut remplacée par l’humour, niveau maternelle, de la nouvelle adaptation de Hugh Wheeler.
Et la plupart des critiques vont adorer: «I love Candide» (Richard Watts in the New York Post); «This is a doll of a show» (Clive Barnes in the New York Times); «If there is a lovelier Candide than this, it is difficult to imagine» (Lance Morrow in Time); «Candide is unquestionably the season’s most brilliant musical to date» (John Beaufort in the Christian Science Monitor); et Candide eqt «a splendid new musical on Broadway» (Leonard Harris on WCBSTV2).
Le spectacle va recevoir 7 nominations aux Tony Award et en gagnera 4 don Best Book of Musical pour Hugh Wheeler et Best Direction of a musical pour Harold Prince. Il gagnera aussi 5 Drama Desk Awards.
Même si le spectacle s'est joué 740 fois, il a perdu de l’argent. Le côté positif de ce revival est qu’il a sorti l'œuvre de sa confidentialité et l'a fait découvrir par un large public. Candide n’était plus un musical culte connu des seuls spécialistes. Mais l’inconvénient est que la plupart des nouvelles productions de l’œuvre vont vouloir recréer l’ambiance de carnaval et l’atmosphère de ce revival. Donc ce qui était une comédie musicale sardonique et amère pour adultes en 1956 est maintenant assimilable à un plaisir de cirque. Les paroles satiriques et la musique ont été émoussées, et l’histoire amère est adoucie par la bêtise des personnages. Il doit sûrement exister un compromis où Candide peut être à la fois être humoristique et satirique. Dernière remarque, cette version était présentée sans entracte, durant un peu plus de deux heures.
Versions III - «Version Opéra» - 1982 (Sous la «supervision» de Bernstein)
New York City Opera au Lincoln Center – 1982
De nombreuses compagnies d’opéra ont souhaité mettre à leur répertoire le Candide de Bernstein. Mais la Version II sur base du livret de Wheeler était trop courte et semblait incomplète. Pour offrir une version plus «légitime», le spectacle a été élargi toujours sur la base du livret de Wheeler (Version II et donc pas sur le livret original de Lillian Hellman). La Version Opéra en deux actes contient la majeure partie de la musique de Bernstein, y compris certaines chansons qui n’avaient pas été orchestrées dans la production originale et d’autres coupées dans la version de 1973. Cette Version III a été créée par le New York City Opera le 13 octobre 1982, à nouveau dans une mise en scène d’Harold Prince. Le spectacle sera joué à 34 représentations dans les répertoires des trois saisons qui suivirent…
Le 18 novembre 1982, Lilian Hellman, autrice du livret original, a écrit une lettre un peu cinglante à Bernstein contenant: «Vous êtes trop insensible pour savoir que je n’aurais jamais voulu qu’un pirate comme Hugh Wheeler s’amuse avec mon travail, et je n’ai jamais aimé le travail de Hal Prince [...]». Elle mourra deux ans plus tard, le 30 juin 1984.
Versions IV - «Version Scottish Opera» - 1988 (Sous la «supervision» de Bernstein)
Scottish Opera – 1988
En 1988, Bernstein a commencé à travailler aux côtés de John Mauceri, alors directeur du Scottish Opera, pour produire une version exprimant ses dernières volontés à l’égard de Candide. Wheeler est mort le 26 juillet 1987 avant de pouvoir retravailler le texte, et John Wells fut engagé à cet effet. Le nouveau spectacle a d’abord été produit par le Scottish Opera avec le crédit «Adapté pour le Scottish Opera par John Wells et John Mauceri».
Le spectacle incluait un nouvel Entracte et un chœur récurrent Universal Good créé par Bernstein à partir d'un air abandonné depuis longtemps.
Il a été créé le 19 mai 1988 au Theatre Royale de Galsgow. La représentation est diffusée à la BBC (TV). Cette version est transférée à Londres où elle se joue 34 fois à l’Old Vic à partir du 1er décembre 1988.
Versions V - «Final Revised Version» - 1989 (Bernstein)
Barbican Center – Concert – 1989
Après avoir assisté aux dernières répétitions et à l’ouverture à Glasgow, Bernstein décida que le temps était venu pour que le compositeur lui-même réexamine Candide. Prenant la Version Scottisch Opéra (Version IV) comme base de travail, il fit des changements dans l’orchestration, remania l’ordre des scènes et des chansons dans l’acte II, et modifia la fin de plusieurs morceaux.
Après ce travail de fond, Bernstein a dirigé les 12 et 13 décembre 1989 le London Symphony Orchestra and Chorus dans deux concerts au Barbican Center de Londres de ce qu’il a intitulé la Final Revised Version.
Le cast et l’orchestre ont enregistré cette version aux Abbey Road Studios du 15 au 18 décembre 1989 et enregistré ce qu’il a appelé sa Final Revised Version avec Jerry Hadley (Candide), June Anderson (Cunegonde), Christa Ludwig (Old Lady) et Adolph Green (Dr. Pangloss). Deutsche Grammophon a sorti un DVD (2006, 147 min.) en son surround 5.0, de l’enregistrement du 13 décembre 1989 au London Barbican Center, avec un prologue et un épilogue en bonus video mais aussi un petit livret imprimé, «Bernstein et Voltaire» où John Wells expliquait ce que Bernstein voulait dans cette la Final Revised Version.
Bernstein meurt moins d’un an plus tard, le 14 octobre 1990.
Et après…
Opera Theatre of St Louis – mai 1994 – Création sur scène de la “Final Revised Version” (Version V)
Cette dernière version voulue par Bernstein a été crée le 2 mai 1994 au Loretto-Hilton Theater de St. Louis, pour 10 représentations, fermant le 25 juin. La mise en scène était de Colin Graham.
Lyric Opera of Chicago – nov 1994 – Harold Prince remet en scène sa Version III
Harold Prince allait une fois de plus s’attaquer à Candide. Mais pas avec la Final Revised Version. Non, il reprend sa version du New York City Opera de 1982 (Version III). Le cast comprenait Jason Danieley (Candide), Harolyn Blackwell (Cunegonde), Jim Dale (Dr. Pangloss), Andrea Martin (Old Lady) et Brent Barrett (Maximilian). Le spectacle s’est joué à 11 reprises du 26 novembre au 22 décembre 1994.
Gershwin Theatre – 1997 – Harold Prince – Version III
Après plus de vingt ans d’absence à Broadway (la version contestée mais populaire de 1973 au Broadway Theatre), Candide revient à Broadway toujours dans une mise en scène d’Harold Prince. Il présente cette fois une version plus sage, celle du New York City Opera de 1982 (Version III). Le musical se joue du 29 avril au 27 juillet 1997 au Gershwin Theatre pour 11 previews et 103 représentations. Le cast comprenait Jason Danieley (Candide), Harolyn Blackwell (Cunegonde), Jim Dale (Dr. Pangloss), Andrea Martin (Old Lady) et Brent Barrett (Maximilian). Le musical a reçu 4 nominations aux Tony Awards, dont Best Musical Revival.
Versions VI - «NT Version» - 1999 (Sans Bernstein)
National Theatre de Londres – 1999
En 1999, le Royal National Theatre de Londres a décidé de produire une nouvelle version de Candide. Le livret de Wheeler a été réécrit par John Caird. Ce nouveau livret est beaucoup plus proche du texte original de Voltaire que toutes les versions précédentes. Les chansons sont restées en grande partie comme Bernstein l’avait prévu, à part quelques retouches de Sondheim et Wilbur. Cette version, la NT Version, a été un grand succès et a par la suite été reprise à plusieurs reprises.
Au National Theatre, elle s’est jouée en alternance (comme toujours au NT) à l’Olivier Theatre du 13 avril 1999 au 25 janvier 2000 pour 101 représentations. Un succès sans être un triomphe: la salle est remplie à 70%, ce qui est peu au National Theatre. La mise en scène était de John Caird.
Et après…
Théâtre du Chatelet à Paris – 2006 – “Final Revised Version”
En 2006, à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de Candide, le Théâtre du Châtelet à Paris a programmé l’œuvre dans une mise en scène de Robert Carsen. La version jouée est la Final Revised Version. La production transforme le proscenium en un gigantesque téléviseur des années 1950, et fait apparaître Voltaire comme narrateur, changeant de chaîne entre certaines scènes. Robert Carsen resitue l’action dans le monde des années 1950-1960, avec une perspective américaine commentant la politique mondiale contemporaine. Rappelons que c’est un retour aux sources puisque l’on est très proche des intentions originales de la Version I et du livret original de Lillian Hellman. Cette production a été terriblement contestée… L’article du journal Le Monde en est un bel exemple: « Après avoir enduré (contrairement à une partie de la salle, hilare) les quelque trois heures d'un spectacle sinistre à force de se vouloir drôle et intéressant, désert à force de vouloir "meubler", on se dit que Carsen aurait dû aller voir ce que d'autres ont fait de Candide. (…) La scène où sont caricaturés les cinq présidents de l'"entente cordiale", dont Jacques Chirac, bouteille à la main, n'a rien de bouffon ou de sarcastique: c'est, comme si souvent avec Carsen, le degré le plus bête de la relecture. (…) Robert Carsen dit : "S'il était en vie, j'espère que (Leonard Bernstein) approuverait nos choix." Ne faisons pas parler les morts, mais une petite voix nous dit qu'il serait horrifié.»
La production devait être transférée au Teatro alla Scala de Milan en 2007. Mais ce transfert a été annulé après que Stéphane Lissner, directeur artistique et général de La Scala, ait vu la production à Paris. Mais plus tard la décision a été inversée et la production, retravaillée, y a bien joué comme prévu. Il fut ensuite transféré pour des représentations de l’ENO au Coliseum Theatre (23 juin au 12 juillet 2008). L’accueil y fut aussi houleux qu’à Paris !
La production du Châtelet a été filmée et diffusée sur Arte.
Version I – Production originale à Broadway - 1956
Overture
Acte I
Scene 1 Westphalia
1 Ensemble: The Best of All Possible Worlds (Pangloss, Candide, Cunegonde, Chorus) Wilbur
2 Duet: Oh, Happy We (Candide, Cunegonde) Wilbur
2A Chorus and Instrumental: Wedding Procession, Chorale and Battle Scene
Scene 1A Candide Travels to Lisbon
3 Instrumental: Candide Begins His Travels
3A Song: It Must Be So (Candide) Wilbur
3B Instrumental: Candide Continues His Travels
Scene 2 Lisbon
3C Bells: Entering Lisbon
4 Ensemble: Lisbon Sequence (Arab Conjurer, Casmira and Chorus) Bernstein
4A Instrumental: Fanfare
4B Intstrumental: Earthquake Music
Scene 2A Candide Travels to Paris
5 Song: It Must Be Me (Candide) Wilbur
Scene 3 Paris
6 Instrumental: Paris Waltz Scene
7 Aria: Glitter and Be Gay (Cunegonde) Wilbur
7A Instrumental: Paris Waltz Reprise
8 Duet: You Were Dead, You Know (Candide and Cunegonde) Latouche and Wilbur
Scene 3A They Travel to Buenos Aires
9 Ensemble: Pilgrims' Procession (Cunegonde, Candide, Old Lady and Chorus) Wilbur
9A Chorus: Pilgrims' Exit [Alleluia] (Chorus) Wilbur
Scene 4 Buenos Aires
9B Instrumental: Governor's Fanfare
10 Serenade: My Love (Governor) Wilbur and Latouche
11 Tango: I Am Easily Assimilated (Old Lady, Cunegonde and Chorus) Bernstein
12 Quartet: Finale (Cunegonde, Candide, Old Lady, Governor) Wilbur
Acte II
Scene 1 Buenos Aires
13 Trio: Quiet (Cunegonde, Old Lady, Governor) Wilbur
14 Instrumental: Candide's Return from Eldorado
14A Ballad: Eldorado (Candide and Chorus) Hellman
15 Schottische: Bon Voyage (Governor and Chorus) Wilbur
Scene 1A Candide Travels to Venice
15A Instrumental: Into the Raft
15B Instrumental: Raft to Venice
Scene 2 Venice
15C Ensemble: Venice Gambling Scene [Money, Money] (Croupier and Chorus) Wilbur
16 Waltz: What's the Use? (Old Lady, Ferone, Bazzini, Ivan, Chorus) Wilbur
16A Instrumental: Venice Continued
17 Ensemble: The Venice Gavotte (Pangloss, Old Lady, Cunegonde, Candide) Parker
Scene 3 Westphalia
17A Instrumental: Return to Westphalia
18 Ensemble: Finale: Make Our Garden Grow (Entire Company) Wilbur
Appendix
Song: Dear Boy (Pangloss and Sextette of Booth-Keepers) Wilbur
Version II – Chelsea Production - 1973
1 Overture
1A Underscore (Instrumental)
2 Life is Happiness Indeed (Candide, Cunegonde, Maximilian, Paquette) Sondheim
2A Parade (Instrumental)
3 The Best of All Possible Worlds (Pangloss, Candide, Cunegonde, Maximilian, Paquette) Wilbur
3A Duet: Oh, Happy We Intro (Instrumental scene change)
4 Duet: Oh, Happy We (Candide, Cunegonde) Wilbur
5 Song: It Must Be So (Candide) Wilbur
5A O Miserere (Chorus)
5B Underscore (Instrumental)
5BB Duet: Oh, Happy We Reprise (a capella) (Candide, Cunegonde) Wilbur
5C Transition (Instrumental)
6 Glitter and Be Gay (Cunegonde) Wilbur
7 Auto da fe (What a Day) (Chorus, Judge, Inquisitor, Three Penitents) Bernstein
8 This World (Candide) Sondheim
9 You Were Dead, You Know (Candide and Cunegonde) Latouche and Wilbur
9A You Were Dead, You Know (Instrumental)
9B Spanish Intro (Instrumental)
10 I Am Easily Assimilated (Old Lady, Three Dons) Bernstein
10A I Am Easily Assimilated Reprise (Old Lady, Cunegonde and Candide) Bernstein
10B I Am Easily Assimilated (Instrumental scene change)
11 My Love (Governor and Maximilian) Wilbur and Latouche
12 I Am Easily Assimilated (Instrumental scene change)
13 Barcarolle (Instrumental)
14 Alleluia (Chorus) Wilbur
15 Eldorado (Instrumental)
16 Sheep's Song (Two Sheep, Lion and Paquette) Sondheim
16A I Am Easily Assimilated (Instrumental scene change)
16B I Am Easily Assimilated (Instrumental scene change)
17 Bon Voyage Schottische (Governor and Chorus) Wilbur
18 The Best of All Possible Worlds Reprise (Paquette, Old Lady, Candide) Sondheim
19 Constantinople (Instrumental)
19A You Were Dead, You Know Reprise (Candide and Cunegonde) Latouche and Wilbur
20 Barcarolle Reprise (Instrumental)
21 Make Our Garden Grow (Entire Company) Wilbur
22 Bows (Instrumental)
23 Exit (Instrumental)
Version IV – Version Scottish Opera - 1988
1 Overture
Acte I
Scene 1 Westphalia: Schloss Thunder-ten-Tronck
1a Westphalia Chorale (Chorus) Bernstein
2 Life is Happiness Indeed (Underscore)
2a Life is Happiness Indeed (Candide) Sondheim
2b Life is Happiness Indeed (Underscore)
2c Life is Happiness Indeed (Underscore)
2d Life is Absolute Perfection (Quartet: Maximilian, Cunegonde, Candide, Paquette) Sondheim
3 The Best of All Possible Worlds (Quintet: Pangloss, Cunegonde, Paquette, Candide, Maximilian) Latouche
3a Universal Good (Quartet: Cunegonde, Paquette, Candide, Maximilian) Bernstein
3b Happy Instrumental (Underscore)
4 Oh, Happy We (Duet: Candide and Cunegonde) Wilbur
Scene 2 Westphalia: a desolate heath
5 It Must Be So (Candide's First Meditation: Candide) Wilbur
5a Westphalian Fanfare
5b Drumroll
5c Fanfare
5d Fanfare (Underscore)
Scene 3 Westphalia: The Baronial Chapel at Schloss Thunder-ten-Tronck, and the battlefield
5e Westphalia Chorale (Chorus) Bernstein
5f Battle Scene (Instrumental)
6 Candide's Lament (Candide) Wilbur
Scene 4 Elsewhere in Westphalia
7 Dear Boy (Pangloss and Chorus) Wilbur
Scene 5 A ship at sea
7a Storm Music (Underscore)
Scene 6 Lisbon: the central square
7b Earthquake Music (Instrumental)
8 Auto-da-fé (Candide, Pangloss, Inquisitors, Judges and Chorus) Latouche, Wilbur
8a Candide Continues His Travels / It Must Be Me (Candide's Second Meditation: Candide) Wilbur
Scene 7 Paris: Cunegonde's room
9 Paris Waltz Scene (Instrumental and Underscore)
10 Glitter and Be Gay (Aria: Cunegonde) Wilbur
11 You Were Dead, You Know (Duet: Candide and Cunegonde) Latouche
11a Entrance of the Jew (Underscore)
11b Entrance of the Archbishop (Underscore)
Scene 8 Cadiz: an inn
11c Travel to the Stables (Instrumental Change of Scene)
11d Universal Good (Underscore)
12 I Am Easily Assimilated (The Old Lady, Cunegonde and Chorus) Bernstein
13 Quartet Finale (Candide, Cunegonde, The Old Lady, Captain and Chorus) Wilbur
Acte II
14 Entr'acte
Scene 1 Buenos Aires: the Governor's palace
14a Assimilated Utility (Underscore)
14b Governor's Fanfare (Instrumental)
15 My Love (Governor's Serenade: Governor and Cunegonde) Wilbur and Latouche
15a Maximilian's Reprise (Maximilian and Governor) Wilbur and Latouche
15b Governor's Exit Music (Instrumental)
16 Quiet (Trio: The Old Lady, Cunegonde, Governor) Wilbur
Scene 2 In the South American jungle, near a Jesuit encampment
17 Alleluia (Stage performance / Ensemble and Underscore: Maximilian and Chorus) Wilbur
Scene 3 Another part of the jungle
17a Monkey Music (Underscore)
Scene 4 Eldorado
18 Introduction to Eldorado (Underscore)
18a Ballad of Eldorado (Candide and Chorus) Hellman
Scene 5 Surinam: the waterfront
19 Words, Words, Words (Martin's Laughing Song: Martin) Bernstein
20 Bon Voyage (Hornpipe: Vanderdendur and Chorus) Wilbur
Scene 6 In the Atlantic
20a Drowning Music (Underscore)
21 The Kings' Barcarolle (Charles Edward, Candide, Hermann Augustus, Pangloss, Sultan Achmet, Tsar Ivan, Stanislaus) Wilbur
Scene 7 Venice: the Casino, then at a house
22 Money, Money, Money (Venice Gambling Scene: Croupier and Chorus) Wilbur
Scene 8 Venice: near the Grand Canal
22a Grand Canal (Instrumental Change of Scene)
Scene 9 Venice: the Casino
23 We Are Women (Polka: Cunegonde and The Old Lady) Bernstein
24 What's the Use? (Ensemble: The Old Lady, Ragotski, Maximilian, Crook and Chorus) Wilbur
25 The Venice Gavotte (Quartet: The Old Lady, Candide, Cunegonde, Pangloss) Wilbur and Parker
26 Nothing More Than This (Candide) Bernstein
Scene 10 A small farm near Venice
26a Candide's Lament (Return to Westphalia) (Underscore)
26b Universal Good (Chorus) Bernstein and Hellman
27 Make Our Garden Grow (Finale: Entire Company) Wilbur
28 Bows
Version V – Final Revised Version - 1989
Overture - Orchestra
Acte I
Westphalia Chorale - Chorus
Life is Happiness Indeed + - Candide, Maximilian, Cunegonde, Paquette
The Best of All Possible Worlds - Pangloss, Candide,Cunegonde, Maximilian, Paquette
Universal Good - Cunegonde, Paquette, Candide, Maximilian
Oh, Happy We - Candide, Cunegonde
It Must Be So (Candide's Meditation) - Candide
Westphalia - Chorus
Battle Music - Orchestra
Candide's Lament - Candide
Dear Boy - Pangloss, Chorus
Auto-da-fe (What a Day) - Chorus, Bear-Keeper, Cosmetic Merchant, Doctor, Junkman, Alchemist, Pangloss, Candide, Grand Inquisitor, Inquisitors
Candide Begins His Travels - Orchestra
It Must Be Me (Candide's Second Meditation) - Candide
The Paris Waltz - Orchestra
Glitter and Be Gay - Cunegonde
You Were Dead, You Know - Candide, Cunegonde
I Am Easily Assimilated (Old Lady's Tango) - Old Lady, Chorus
Quartet Finale - Candide, Cunegonde, Old Lady, Captain, Chorus
Acte I
Universal Good - Chorus
My Love (Governor's Serenade) - Governor, Cunegonde
We Are Women (Polka) - Cunegonde, Old Lady
The Pilgrims' Procession/Alleluia - Maximilian, Paquete, Candide, Chorus
Quiet - Old Lady, Governor, Cunegonde
Introduction to Eldorado - Orchestra
The Ballad of Eldorado - Candide, Chorus
Words, Words, Words (Martin's Laughing Song) - Martin
Bon Voyage - Vanderdendur, Chorus
The Kings' Barcarolle - Charles Edward, Candide, Hermann Augustus, Pangloss, Sultan Achmet, Tsar Ivan, Stanislaus
Money, Money, Money (Venice Gambling Scene) - Croupier, Ferone, Chorus
What's the Use? - Old Lady, Ragotski, Maximilian, Crook, Chorus
The Venice Gavotte - Croupier, Pangloss, Old Lady, Candide, Cunegonde
Nothing More Than This - Candide
Universal Good (Life is Neither) - Chorus
Make Our Garden Grow (Finale) - Candide, Cunegonde, Old Lady, Paquette, Governor, Maximilian, Pangloss, Chorus
Version VI – NT Version - 1999
Overture - Orchestra
Acte I
Life is Happiness Indeed - Candide, Cunegonde, Maximillian, Paquette
The Best of All Possible Worlds - Pangloss, Candide, Cunegonde, Maximillian, Paquette
Oh, Happy We - Candide, Cunegonde
It Must Be So (Candide's First Meditation) - Candide
Westphalia Chorale - Chorus
Dear Boy - Pangloss, Chorus
Auto-da-fé - Judges, Inquisitors, Chorus
This World (Candide's Lament) - Candide
Paris Waltz Scene - Orchestra
Glitter and Be Gay - Cunegonde
You Were Dead, You Know - Candide, Cunegonde
Barcarolle - Orchestra
I Am Easily Assimilated - The Old Lady, Chorus
Quartet Finale - Candide, Cunegonde, The Old Lady, Captain
Acte II
Entr'acte - Orchestra
My Love (Governor's Serenade) - Governor, Maximillian
We Are Women (Polka) - The Old Lady, Cunegonde
Alleluia - Chorus
Quiet - The Old Lady, Cunegonde, Governor
Sheep's Song - Sheep
Ballad of Eldorado - Candide, Chorus
Bon Voyage (Hornpipe) - Vanderdendur, Chorus
What's the Use? - The Old Lady, Ragotski, Prefect, Crook
You Were Dead, You Know (Reprise) - Candide, Cunegonde
Barcarolle (Reprise) - Orchestra
Make Our Garden Grow (Finale) - Candide, Cunegonde, Company
Candide (tenor)
Pangloss (baritone; doubles with Martin in the 1956 stage version and Bernstein's 1989 revision. In the Hal Prince versions, he doubles with several other characters, including the narrator Voltaire and the Governor.)
Maximilian (baritone, but can be played by a tenor; is a speaking role in the original 1956 version.)
Cunégonde (soprano)
Paquette (alto in versions of the musical from 1974 on. Although a major character in Voltaire's novella and all revivals of the show, she is a walk-on part with only one line in the 1956 stage version.)
The Old Lady (alto)
Martin (baritone. Doubles with Pangloss in the 1956 version and some later versions. Does not appear in the 1973 version.)
Cacambo (speaking role. Does not appear in the 1956 or 1973 versions. Doubles with Pangloss and Martin in Bernstein's 1989 revisions.)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Candide
Version 1
Candide (1956-10-Colonial Theatre-Boston)
Type de série: Pre-Broadway Try OutThéâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : Première Preview : InconnuPremière : lundi 29 octobre 1956Dernière : samedi 17 novembre 1956Mise en scène : Tyrone Guthrie • Chorégraphie : Anna Sokolow • Producteur : Avec : Dr. Pangloss/Martin … Max Adrian
Candide … Robert Rounseville
Cunegonde/Scrub Lady … Barbara Cook
Old Lady/Madame Sofronia … Irra Petina
Governor of Buenos Aires … William Olvis
Baron/Prince Ivan … Robert Mesrobian
Maximilian … Louis Edmonds
King of Hesse / Very, Very Old Insquisitor/Captain … Conrad Bain
Hesses' General/Prefect of Police … Norman Roland
Man/Marquis Milton … Boris Aplon
Woman … Doris Okerson
Dutch Lady/Grocery Lady … Margaret Roy
Dutch Man … Tony Drake
Atheist/Bear Man/Pilgrim Father … Robert Rue
Arab Conjurer/Croupier … Robert Barry
Infant Casmira … Maria Novotna
Lawyer/Ferone … William Chapman
Very Old Inquisitor/Alchemist/Duke of Naples … Charles Aschmann
Junkman … Robert Cosden
Wine-Seller … Stanley Grover
Bear … Charles Morrell
Lady Richmond … Thomas Pyle
French Lady/Duchess … Maud Scheerer
Sultan Milton … Joseph Bernard
Pilgrim Mother … Dorothy Krebill
Lady Toothly … George Blackwell
Lady Cutely … Dori Davis
Lady Soothly … Fred Jones
Version 2
Candide (1956-11-Shubert Theatre-New Heaven)
Type de série: Pre-Broadway Try OutThéâtre: Shubert Theatre (New Heaven - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : InconnuPremière : lundi 19 novembre 1956Dernière : samedi 24 novembre 1956Mise en scène : Tyrone Guthrie • Chorégraphie : Anna Sokolow • Producteur : Avec : Dr. Pangloss/Martin … Max Adrian
Candide … Robert Rounseville
Cunegonde/Scrub Lady … Barbara Cook
Old Lady/Madame Sofronia … Irra Petina
Governor of Buenos Aires … William Olvis
Baron/Prince Ivan … Robert Mesrobian
Maximilian … Louis Edmonds
King of Hesse / Very, Very Old Insquisitor/Captain … Conrad Bain
Hesses' General/Prefect of Police … Norman Roland
Man/Marquis Milton … Boris Aplon
Woman … Doris Okerson
Dutch Lady/Grocery Lady … Margaret Roy
Dutch Man … Tony Drake
Atheist/Bear Man/Pilgrim Father … Robert Rue
Arab Conjurer/Croupier … Robert Barry
Infant Casmira … Maria Novotna
Lawyer/Ferone … William Chapman
Very Old Inquisitor/Alchemist/Duke of Naples … Charles Aschmann
Junkman … Robert Cosden
Wine-Seller … Stanley Grover
Bear … Charles Morrell
Lady Richmond … Thomas Pyle
French Lady/Duchess … Maud Scheerer
Sultan Milton … Joseph Bernard
Pilgrim Mother … Dorothy Krebill
Lady Toothly … George Blackwell
Lady Cutely … Dori Davis
Lady Soothly … Fred Jones
Version 3
Candide (1956-12-Martin Beck Theatre-Broadway) VERSION I
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Al Hirschfeld Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois Nombre : 73 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : samedi 01 décembre 1956Dernière : samedi 02 février 1957Mise en scène : Tyrone Guthrie • Chorégraphie : Anna Sokolow • Producteur : Avec : Max Adrian (Dr. Pangloss, Martin), Barbara Cook (Cunegonde, Scrub Lady), Robert Rounseville (Candide), Robert Mesrobrian (Baron, Prince Ivan), Louis Edmonds (Maximillian), Conrad Bain (King of Hesse, Very, Very Old Inquisitor, Captain), Norman Roland (Hesse’s General, Prefect of Police), Boris Aplon (Man, Marquis Milton), Doris Okerson (Woman), Margaret Roy (Dutch Woman, Grocery Lady, Beggar), Tony Drake (Dutch Man), Robert Rue (Atheist, Bear Man, Pilgrim Father), Robert Barry (Arab Conjuror), Maria Novotna (Infant Casmira), William Chapman (Lawyer, Ferone), Charles Aschmann (Very Old Inquisitor, Alchemist, Duke of Naples), Robert Cosden (Junkman, Beggar), Stanley Grover (Wine Seller), Charles Morrell (Bear), Thomas Pyle (Beggar, Officer, Lady Richmond), Maud Scheerer (French Lady, Duchess), Irra Petina (Old Lady, Madame Sofronia), Joseph Bernard (Sultan Milton), Dorothy Krebill (Pilgrim Mother), William Olvis (Governor of Buenos Aires), George Blackwell (Officer, Lady Toothly), Tony Drake (Officer), Robert Barry (Croupier), Dori Davis (Lady Cutely), Fred Jones (Lady Soothly); Singers: Peggyann Alderman, Charles Aschmann, Robert Barry, George Blackwell, Dori Davis, Jack DeLon, Tony Drake, Naomi Farr, Stanley Grover, Fred Jones, Mollie Knight, Dorothy Krebill, Vivian Laurence, Henry Lawrence, Robert Mesrobian, Lois Monroe, Doris Okerson, Thomas Pyle, Margaret Roy, Robert Rue, Mara Shorr, Dorothy White; Dancers: Alvin Beam, Charles Czarny, Marvin Gordon, Carmen Gutierrez, Charles Morrell, Frances Noble, Liane Plane, Gloria StevensCommentaires : Contrairement à la croyance populaire, la production originale de Candide a créé tout un émoi avec une forte acclamation allant à Leonard Bernstein. Ce premier engouement n'a pourtant pas signifié un succès et le musical a fermé après 73 représentations.
Il s'agit de la seule version basée sur le livret de Lillian Hellman.Presse : “When Voltaire is ironic and bland, [Hellman] is explicit and vigorous. When he makes lightning, rapier thrusts, she provides body blows. Where he is diabolical, [she] is humanitarian ... the libretto ... seems too serious for the verve and mocking lyricism of Leonard Bernstein's score which, without being strictly 18th century, maintains, with its gay pastiche of past styles and forms, a period quality.”
Version 4
Candide (1958-09-US Concert Tour)
Type de série: US TourThéâtre: US Tour ( - Etats-Unis) Durée : 3 mois Nombre : Première Preview : InconnuPremière : lundi 01 septembre 1958Dernière : samedi 06 décembre 1958Mise en scène : David Alexander • Chorégraphie : Producteur : Avec : Dr. Pangloss/Martin … Martyn Green
Candide … Robert Rounseville
Old Lady … Irra Petina
Cunegonde … Mary Costa
First Inquisitor/Sultan/Governor/Ferrone … Lee Bergere
First Man With Bread/Marquis/Extortionist … Charles May
Maximilian … Jack Matthew
Woman From Buenos Aires … Claire Alexander
Madame … Jeanne Beauvais
Baron Thunderten Tronch/Second Man With Bread/Pilgrim … Ralston HillCommentaires longs: The tour opened at Buck's Country Playhouse in Pennsylvania. It toured for seven weeks. All non-principal roles were performed by local talent (a common practice in touring productions).
Bucks County Playhouse [New Hope, PA]: September 1958 - September 1958
Macky Auditorium [Boulder, CO]: Fall 1958 - Fall 1958
Constitution Hall [Washington, DC]: 12/10/1958
Aycock Auditorium [Greensboro, NC] : 15/10/1958
War Memorial Opera House [San Francisco, CA]: 11/11/1958
Berkeley Community Theater [Berkeley, CA]: 12/11/1958
Pabst Theater [Milwaukee, WI]: 5/12/1958 - 6/12/1958
Version 7
Candide (1959-04-Saville Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Saville Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : 60 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : jeudi 30 avril 1959Dernière : InconnuMise en scène : Robert Lewis • Chorégraphie : Jack Cole • Producteur : Avec : Laurence Naismith - Dr. Pangloss / Martin
Denis Quilley - Candide
Mary Costa - Cunegonde
Edith Coates - Old Lady
Ron Moody - Governor of Buenos Aires
Dennis Stephenson - Maximillian / Second Inquisitioner
Vernon Rees - Baron Thunder Ten Tronch / Extortionist / Dutch Man
Vincent Charles - King of Hesse / Atheist
Alan Thomas - Pastry Cook / First Senor
Lorna Lee - Pastry Cook's Wife / Duchess
Patricia Moore - Cunegonde's Maid
Margot Barry - A Guest
Patricia Kilgarriff - Another Guest
Lauverne Gray - Flower Girl
Bryon O'Leary - Policeman / Second Senor / Second Lady Mary
Silvia Beamish - Swiss Woman
Roy Pattison - Spanish Gentleman / Guard / Chief of Police
Victor Spinetti - First Inquisitioner / Marquis Milton
James Cairncross - Third Inquisitioner / Sultan Milton
Shirley Lee - Woman Prisoner
Rudi Szigeti - Executioner
Lawrence Richardson - Croupier
Leighton Camden - A Desperate Gentleman
Tom Fletcher - First Lady Mary
Bernard Jamieson - Third Lady Mary
Brian Scott - Fourth Lady MaryCommentaires longs: "We Are Women" was added to the production for Cundegonde and the Old Lady.
Version 8
Candide (1968-11-Philharmonic Hall-New York) Concert
Type de série: ConcertThéâtre: Phillarmonic Hall (New-York - Etats-Unis) Durée : Nombre : 1 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : dimanche 10 novembre 1968Dernière : dimanche 10 novembre 1968Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Commentaires longs: "We Are Women" was retained from the London version for Cundegonde and the Old Lady.
Version 9
Candide (1971-07-US Tour)
Type de série: US TourThéâtre: US Tour ( - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : InconnuPremière : mardi 06 juillet 1971Dernière : samedi 13 novembre 1971Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Commentaires longs: Cuts were done as the tour progressed.
Opened July 6, 1971 at the Curran Theatre, San Francisco
Opened August 24, 1971 at the Dorothy Chandler Pavilion, Los Angeles
Opened (?) at the Kennedy Center, Washington DC Closed November 13, 1971
Version 10
Candide (1973-12-Brooklyn Academy of Music-Off Off Broadway Revival)
Type de série: RevivalThéâtre: Brooklyn Academy of Music (Broadway (Off-Off) - Etats-Unis) Durée : 1 mois Nombre : 48 représentationsPremière Preview : mardi 11 décembre 1973Première : mercredi 19 décembre 1973Dernière : dimanche 20 janvier 1974Mise en scène : Harold Prince • Chorégraphie : Patricia Birch • Producteur : Avec : Dr. Voltaire/Dr. Pangloss/Governor/Host/Sage … Lewis J. Stadlen
Candide … Mark Baker
Paquette … Deborah St. Darr
Cunegonde … Maureen Brennan
Maximilian … Sam Freed
Old Lady … June GableCommentaires longs: Sera transféré à Broadway, au Broadway Theatre
Version 11
Candide (1974-03-Broadway Theatre-Broadway Revival) VERSION II "Chelsea"
Type de série: RevivalThéâtre: Broadway Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 740 représentationsPremière Preview : mardi 05 mars 1974Première : dimanche 10 mars 1974Dernière : dimanche 04 janvier 1976Mise en scène : Harold Prince • Chorégraphie : Patricia Birch • Producteur : Avec : Lewis J. Stadlen (Doctor Voltaire, Doctor Pangloss, Governor, Host, Sage), Jim Corti (Chinese Coolie, Westphalian Soldier, Priest, Spanish Don, Rosary Vendor, Sailor, Lion, Guest), Mark Baker (Candide), David Horwitz (Huntsman, First Recruiting Officer, Agent, Spanish Don, Cartagenian, Priest, Sailor, Eunuch), Deborah St. Darr (Paquette), Mary-Pat Green (Baroness, Harpsichordist, Penitente, Steel Drummer, Houri), Joe Palmieri (Baron, Grand Inquisitor, Slave Driver, Captain, Guest), Maureen Brennan (Cunegonde), Sam Freed (Maximillian), Robert Hendersen (Servant, Agent of the Inquisition, Spanish Don, Cartagenian, Sailor), Peter Vogt (Second Recruiting Officer, Aristocrat, Cartagenian), Gail Boggs (Penitente, Whore, Houri), Lynne Gannaway (Penitente, Cartagenian, Houri), Carolann Page (Aristocrat, Cartagenian, Second Sheep), Carlos Gorbea (Bulgarian Soldier, Aristocrat, Fruit Vendor, Pygmy, Cow), Kelly Walters (Bulgarian Soldier, Penitente, Cartagenian, Sailor, Cow), Chip Garnett (Westphalian Soldier, Agent, Governor’s Aide, Pirate, Guest), Jeff Keller (Rich Jew, Judge, Man in Black, Cartagenian, Pirate, German, Botanist, Guest), Becky McSpadden (Aristocrat, Cartagenian, Houri), Kathryn Ritter (Aristocrat, Whore, Houri, alternate for Cunegonde for matinees), Renee Semes (Lady with Knitting, Cartagenian, First Sheep), June Gable (Old Lady); Swing Girl: Rhoda ButlerCommentaires : Transfert à Broadway de la verssion de l'off-off-Broadway de 1973.
Version 12
Candide (1974-04-Frederic Mann Auditorium-Tel Aviv)
Type de série: ConcertThéâtre: Frederic Mann Auditorium (Tel Aviv - Israel) Durée : Nombre : 1 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : samedi 09 avril 1977Dernière : samedi 09 avril 1977Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Commentaires longs: This was the World Premiere of the Candide Suite, a 50 minute performance piece for vocal soloists, chorus and orchestra.
Version 13
Candide (1982-10-New York State Theater-LCPA-New York) Version III - «Version Opéra»
Type de série: RevivalThéâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis) Durée : 3 semaines Nombre : 34 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : mercredi 13 octobre 1982Dernière : mardi 09 novembre 1982Mise en scène : Harold Prince • Chorégraphie : Producteur : Avec : Voltaire / Dr. Pangloss / Businessman / Governor / Second Gambler / Sage [alternate] … John Lankston & Joseph McKee
Candide … David Eisler
Cunegonde … Erie Mills
Maximilian [alternate] … Scott Reeve & James Javore
Paquette … Deborah Darr
Old Lady [alternate] … Muriel Costa-Greenspon & Judith Christin
Huntsman/Bulgarian Soldier/Don … Don YuleCommentaires : Présenté par The New York City Opera [Beverly Sills, directrice générale].
Première de ce qu’on appellera la "version Opera".
Au cours de la première saison, "Dear Boy" était dans la production, mais seulement le premier couplet (bien qu’il soit entendu complet sur l’enregistrement fait en 1985 et sorti en 1986). Dans les saisons ultérieures, il a été complètement supprimé.
Version 14
Candide (1986-05-Paper Mill Playhouse-Millburn)
Type de série: RevivalThéâtre: Paper Mill Playhouse (Milburn - Etats-Unis) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : InconnuPremière : mercredi 21 mai 1986Dernière : dimanche 29 juin 1986Mise en scène : Robert Johanson • Chorégraphie : Producteur : Avec : Cunegonde … Maureen Brennan & Rebecca Spencer
Candide … Robert Johanson
Voltaire/Dr. Pangloss/Governor/Other roles … Sal Mistretta
Baron/Grand Inquisitor/Slave Driver/Pasha-Prefect … Jack Harrold
Maximilian … Patrick Quinn
Version 15
Candide (1988-05-Scottish Opera Production-UK Revival) Versions IV - «Version Scottish Opera»
Type de série: RevivalThéâtre: UK Revival (Londres - Angleterre)Durée : Nombre : Première Preview : InconnuPremière : mardi 17 mai 1988Dernière : samedi 07 janvier 1989Mise en scène : Jonathan Miller • John Wells • Chorégraphie : Anthony Van Laast • Producteur : Avec : Nickolas Grace (Pangloss/Voltaire), Mark Beudert (Candide), Rosemary Ashe/ Marilyn Hill Smith (Cunegonde), Patricia Routledge (Old Lady), Alexander Oliver, Gaynor Miles, Mark Tinkler, Leon Greene, Howard GoomeyCommentaires : Après avoir donné plusieurs spectacles à Glasgow, la production fit une tournée à Newcastle-Upon-Tyne, Liverpool et Édimbourg. Il a ensuite été transféré au Old Vic à Londres.
Version 16
Candide (1989-12-Barbican Theatre-London) Versions V - «Final Revised Version»
Type de série: ConcertThéâtre: Barbican (Londres - Angleterre) Salle : TheatreDurée : Nombre : 2 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : mardi 12 décembre 1989Dernière : mercredi 13 décembre 1989Mise en scène : Jonathan Miller • John Wells • Chorégraphie : Anthony Van Laast • Producteur : Avec : Voltaire/Dr. Pangloss/Cacambo/Martin … Nickolas Grace
Candide … Mark Beudert
Cunegonde … Marilyn Hill Smith & Rosemary Ashe
Old Lady … Patricia Routledge
Maximillian … Mark Tinkler
Paquette … Gaynor Miles
Captain / Governor / Vanderdendur / Crook … Bonaventure Bottone
Baron/First Officer/Grand Inquisitor/Slave Driver/Prince Ragotski …
Leon Greene
Second Officer/Don Isaachar/Father Bernard/The Anabaptist … Howard Goorney
Baroness/Waitress … Elaine Mackillop
Version 17
Candide (1997-04-George Gershwin Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Gershwin Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois 4 semaines Nombre : 10 previews - 104 représentationsPremière Preview : samedi 19 avril 1997Première : mardi 29 avril 1997Dernière : dimanche 27 juillet 1997Mise en scène : Harold Prince • Chorégraphie : Patricia Birch • Producteur : Avec : Candide … Jason Danieley
Cunegonde … Harolyn Blackwell & Glenda Balkan
Dr. Pangloss … Jim Dale
Old Lady … Andrea Martin
Maximilian … Brent Barrett
Paquette … Stacey Logan
Version 18
Candide (1998-12-Barbican Theatre-London)
Type de série: ConcertThéâtre: Barbican (Londres - Angleterre) Salle : TheatreDurée : Nombre : 2 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : vendredi 18 décembre 1998Dernière : samedi 19 décembre 1998Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Commentaires longs: London Symphony Concerts - The London Symphony Orchestra - Conducted by Kent Nagano
Version 19
Candide (1999-04-Olivier Theatre-National Theatre-London) VERSION VI - "NT Version"
Type de série: RevivalThéâtre: National Theatre (Londres - Angleterre) Salle : Olivier TheatreDurée : 9 mois 2 semaines Nombre : 101 représentationsPremière Preview : mardi 06 avril 1999Première : mardi 13 avril 1999Dernière : mardi 25 janvier 2000Mise en scène : Mark Mark Dorrell Dorrell • Chorégraphie : Producteur : Avec : Simon Russell Beale (Pangloss/Voltaire), Daniel Evans (Candide), Alex Kelly (Cunegonde) , Beverley Klein (Old Woman), Simon Day (Maximilian), Elizabeth Renihan (Paquette), Denis Quilley (Baron), Clive Rowe, David Burt, Alexander Hanson, Myra Sands, Richard HendersCommentaires : Nouvelle version (livret) de John Caird (1999)
Paroles additionnelles de Stephen Sondheim, John Latouche, Lillian Hellman, Dorothy Parker et Leonard Bernstein
Malgré des réserves par rapport à l'utilisation d'un orchestre réduit de 14 musiciens, cette production a été acclamée comme la meilleure dans toute une série de tentatives pour transformer cette satire tentaculaire et mordante en musical. Il avait d’abord été mis en scène dans le West End quarante ans plus tôt, avec Denis Quilley dans le rôle titre - et il était une fois de plus dans ce revival, bien que dans un rôle différent. Il s'est joué jusqu’en janvier de l’année suivante.Presse : CHARLES SPENCER of THE DAILY TELEGRAPH loved the show saying, "THIS may not be the best of all possible worlds but during the National's new production of Candide, you often believe you are watching the best of all possible musicals."
ALASTAIR MACAULEY of THE FINANCIL TIMES says, "It has a few faults and blips. Yet all the energies of those involved carry it, entertainingly and touchingly, along its long journey, until it arrives at a rich blend of wisdom and innocence that is as rare in the theatre as it is in life."
JOHN PETER of THE SUNDAY TIMES says, "This is a tremendous production: it is bursting with energy, intelligence, and sheer infectious pleasure of creative spirit."
BENEDICT NIGHTINGALE of THE TIMES says " A pacey, picaresque story needs a narrator, and gets a fine one from Simon Russell Beale, who saunters the stage informing us of devastating evils in cool, incisive style."
However, NICOLAS DE JONGH of THE EVENING STANDARD was more cool about the show, saying "The slant of Caird's distinctly winsome production and the music and songs leave me only medium-warm in appreciation of this fifties cult musical."
Version 20
Candide (2004-05-Avery Fisher Hall-LCPA-New York)
Type de série: ConcertThéâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : mercredi 05 mai 2004Première : mercredi 05 mai 2004Dernière : samedi 08 mai 2004Mise en scène : Lonny Price • Chorégraphie : Casey Nicholaw • Producteur : Avec : Candide … Paul Groves
Paquette … Janine LaManna
Baron … Michael McCormick
Baroness … Gina Ferrall
Cunegonde … Kristin Chenoweth
Maximilian … Jeff Blumenkrantz
Old Lady … Patti LuPone
Pangloss … Sir Thomas Allen
Governor … John Herrera
Don Issachar … Michael McCormickCommentaires longs: Director's Note: "[This production is a] hybrid; part Hal Prince's original cut down version, part the New York City Opera version, part the Scottish Opera House version, and part a standard concert version. As Candide is satire, the tone we're after...is light comic..."
Avec: Paul Groves - Candide / Kristin Chenoweth - Cunegonde / Sir Thomas Allen - Dr. Pangloss & Narrator & Voltaire / Patti LuPone - The Old Lady / Michael McCormick - Baron & Inquisitor & Don Issachar & Cacambo / Gina Ferrall - Baroness & Sheep / Janine LaManna - Paquette / John Herrera - Judge & Aide & Prefect & Governor / Jeff Blumenkrantz - Maximilian / Michael McElroy - Judge & Captain & Crook / Ray Wills - Heresy Agent & Archbishop & Priest / Patty Goble - Sheep / Stanford Olsen - Vanderdendur & Ragotski
Westminster Symphonic Choir and the Julliard Undergraduate Workshop - Company
Version 21
Candide (2006-12-Théâtre du Châtelet-Paris)
Type de série: RevivalThéâtre: Théâtre du Châtelet (Paris - France) Durée : 1 mois Nombre : 9 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : vendredi 01 décembre 2006Dernière : dimanche 31 décembre 2006Mise en scène : Robert Carsen • Chorégraphie : Rob Ashford • Producteur : Avec : William Burden (Candide), Anna Christy (Cunegonde), Lambert Wilson (Voltaire / Pangloss / Martin), Kim Criswell (The Old Lady), John Daszak (Captain / Governor / Vanderdender / Ragotski), David Adam Moore (Maximilian), Jeni Bern (Paquette), Ferlyn Brass (Cacambo), Jenny Wilson-Best (The Baroness), Thierry Laurion (The Beggar)Commentaires : Cette production controversée d’une nouvelle adaptation est une coproduction avec La Scala et l’ENO anglais. Les représentations de La Scala ont été annulées après que Stéphane Lissner, directeur artistique et général de La Scala, ait vu la production à Paris, mais plus tard la décision a été inversée et la production, retravaillée, y a bien joué comme prévu.
Dans cette version originale de la production, la narration de Voltaire était en français, mais le reste du texte était en anglais.
Version 22
Candide (2013-12-Menier Chocolate Factory-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Menier Chocolate Factory (Londres - Angleterre) Durée : 2 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : samedi 23 novembre 2013Première : lundi 02 décembre 2013Dernière : samedi 22 février 2014Mise en scène : Matthew White • Chorégraphie : Adam Cooper • Producteur : Avec : Fra Fee (Candide), Scarlett Strallen (Cunegonde), Cassidy Janson (Paquette), Ben Lewis (the Govenor and Vanderdendur), David Thaxton (Maximilian), Jackie Clune (Old Lady), James Dreyfus (Dr Pangloss), Carly Anderson, Jeremy Batt, Michael Cahill, Christopher Jacobsen, Frankie Jenna, Rachel Spurrell, Helen Walsh, Matt Wilman
Pas encore de video disponible pour ce spectacle