"Naughty Marietta" est une opérette en deux actes, avec un livret de Rida Johnson Young et une musique de Victor Herbert. Elle a eu sa première représentation le 24 octobre 1910, à Syracuse, New York, et a ouvert ses portes à Broadway le 7 novembre 1910, jouant durant 136 représentations au New York Theatre . Il connut des reprises en 1929 au Jolson's 59th Street Theatre et en 1931 au Erlanger's Theatre. Cette opérette sera le plus grand succès de Victor Herbert.
Acte I
Dans la Nouvelle-Orléans du XVIIIe siècle, les citadins vaquent à leurs occupations quotidiennes sur la Place d'Armes ("Clear Away!"). Étienne Grandet, le fils du gouverneur par intérim de la colonie, vient de rentrer d'un voyage en France , et les demoiselles l'avertissent que le pirate Bras Pique attaque des navires à destination de la Nouvelle-Orléans ; la fontaine de la ville est censée être hantée par le fantôme d'une femme qu'il a tuée. Étienne, inconnu de tous sauf de son père et de sa maîtresse esclave quadroon Adah, est vraiment Bras Pique. Il donne à son père une part des bénéfices de ses crimes, et son père garde son identité secrète.
Une bande de américains woodsmen, les agriculteurs et les Indiens, dirigée par le capitaine Dick Warrington et son lieutenant, Sir Harry Blake, "Tramp, Tramp, Tramp" en ville. Ils jurent de capturer Bras Pique et demandent la signature du gouverneur sur un mandat d'arrêt contre lui. Ils espèrent aussi trouver des épouses parmi les casquette girls , qui devraient arriver à la Nouvelle-Orléans d'un jour à l'autre. Ces jeunes filles françaises ont reçu des dots du roi de France et envoyées à la Nouvelle-Orléans pour épouser les colons. Le lieutenant-gouverneur Grandet, le père d'Étienne, refuse de signer le mandat. Il sait qu'Étienne a emprisonné le vrai gouverneur sur une île des Caraïbes . Étienne cherche à établir la Louisiane comme une dictature sous son propre commandement, séparée à la fois de la France et des États-Unis d'Amérique en plein essor.
Le lieutenant-gouverneur supervise l'arrivée des filles et les hommes se présentent avec enthousiasme ("Taisez-Vous"). Une fille à l'air simple, Lizette, est ignorée de tous les hommes, à l'exception du vantard Simon O'Hara, le serviteur juif du capitaine Dick , et elle s'accroche à lui. [2] Après que tout le monde ait quitté la place, la chanson fragmentée du "fantôme" vient de la fontaine ("Ah, doux mystère de la vie"). Ce n'est pas un fantôme qui chante, mais une fille italienne qui se présente comme "Naughty Marietta". Elle était l'une des filles de la casquette, mais elle s'est enfuie du navire au Mozambiqueet est venue seule à la Nouvelle-Orléans. Le capitaine Dick, qui l'a rencontrée au Mozambique, la voit près de la fontaine. Il accepte de l'aider à se cacher, mais explique que "Cela ne peut jamais, jamais être l'amour" entre eux. Lui et le marionnettiste italien Rudolfo conviennent qu'elle peut se déguiser en fils de Rudolfo et travailler dans son théâtre de marionnettes . Marietta dit à Dick qu'il a été prédit qu'elle aimera l'homme qui peut compléter la mélodie qu'elle a chantée à la fontaine, qui lui est venue dans un rêve. Elle lui demande d'essayer de le terminer. Il refuse, mais se retrouve à le siffler peu de temps après.
Bien que Lizette ignore Simon, il essaie de l'impressionner ("Si j'étais quelqu'un d'autre que moi"). Adah sent qu'Étienne ne l'aime plus et essaie de voir son avenir dans les cartes ("'Neath a Southern Moon"). Marietta, déguisé en fils de Rudolfo, interprète une « chanson de rue italienne » pour les citadins. Le lieutenant-gouverneur annonce qu'une dépêche est arrivée du roi de France offrant 10 000 francspour le retour de la comtesse d'Altena qui échangea sa place avec sa femme de chambre et voyagea aux colonies comme fille-casquette. La comtesse chante toujours un fragment d'un certain air, et les citadins le reconnaissent comme la chanson du fantôme. Sir Harry Blake, lieutenant du capitaine Dick, arrive sur la place et trahit accidentellement Marietta, notant qu'elle est en réalité une fille casquette déguisée en garçon. Étienne insiste pour que Marietta révèle son identité, mais elle déclare que même si elle n'est pas un garçon, elle n'est pas la comtesse. L'indécision du gouverneur Grandet empêche un combat entre les gardes d'Étienne et les hommes de Dick, et Marietta s'enfuit avec Rudolfo.
Acte II
Rudolfo apprend à Marietta à travailler les marionnettes ("Danse des marionnettes"), et Étienne lui demande d'assister au bal des quadrilles avec lui, croyant qu'elle est la comtesse et espérant l'épouser ("Vous épousez une marionnette"). Dick a averti Marietta que le ballon est dangereux pour une jeune fille, mais elle l'ignore car elle pense que Dick a flirté avec Adah. Elle accepte d'aller au bal, mais pas en tant que partenaire d'Étienne.
Le ballon est représentatif de tout ce qui est excessif et décadent à la Nouvelle-Orléans ("New Orleans, Jeunesse Dorée"). Les participants boivent, jouent et courent gaiement ("Les amours de la Nouvelle-Orléans"). Lizette est au bal, toujours à la recherche d'un mari ("The Sweet By-and-By"). Simon a été nommé fouetteurà la famille du gouverneur et a décidé de trouver une fille plus belle que Lizette : il achèvera la chanson de la comtesse, et une fois retrouvée, elle l'épousera. Marietta est choquée par l'immoralité évidente du ballon et demande à Étienne de la ramener chez elle. Lorsque le capitaine Dick arrive, elle suppose qu'il a l'intention de voir Adah. Bien qu'il lui dise qu'il est venu la protéger, elle déclare qu'elle "vivra pour aujourd'hui" et dansera avec Étienne. Lizette tente de susciter la jalousie de Simon en flirtant avec le gouverneur, mais Simon l'ignore. Étienne propose à Marietta; un mariage avec une comtesse légitimerait son projet de république de Louisiane sous son contrôle. Elle demande ce qu'il va faire avec Adah, et il dit qu'il la mettra aux enchères. Marietta le quitte et trouve Dick, qui se rend compte qu'il est peut-être amoureux d'elle ("Je'm Tomber amoureux de quelqu'un").
Étienne vend Adah aux enchères au bal, et Dick l'achète pour qu'elle ne soit pas mécontente d'un vieux et laid maître. Marietta accepte jalousement d'épouser Étienne, annonçant qu'elle est la Contessa d'Altena perdue. Les filles du quadron et Marietta partent préparer le mariage. Adah reste avec Dick et il la libère. Elle lui dit avec reconnaissance que s'il déchire la manche droite d'Étienne, il révélera la véritable identité d'Étienne : Bras Pique.
Simon se délecte de la gloire de son nouveau travail ("C'est assez doux pour Simon"). Dick arrache la manche d'Étienne et le dénonce comme le pirate notoire. Cependant, il ne peut pas légalement arrêter Étienne car Simon, en tant que fouetteur de la famille, est obligé de prendre toute punition destinée aux membres de la famille Grandet. Les gardes emportent Simon et Lizette les suit, le cœur brisé. Adah révèle à Marietta la véritable identité d'Étienne et elle refuse donc de l'épouser. Le gouverneur menace de l'envoyer dans un couventet l'enferme dans une pièce. Elle entend une voix à l'extérieur qui termine sa chanson "Ah, Sweet Mystery of Life". C'est Dick, et ils s'embrassent par la fenêtre. Étienne les découvre, mais l'infanterie du capitaine Dick apparaît avant qu'il ne puisse passer à l'action. Ils ont libéré Simon et sont venus arrêter Étienne et le reste des pirates. Étienne renonce à ses droits sur Marietta, alors que Dick et Marietta se réunissent dans "Ah, doux mystère de la vie". Dick et ses hommes permettent aux pirates de s'échapper sans danger.