Musical (1927)


Musique: Ray Henderson
Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown
Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab

Good News a ouvert à Broadway en 1927, la même année que Show Boat (), mais bien que son intrigue soit résolument démodée par rapport au scénario audacieux de ce dernier, ce fut également un énorme succès: il sera le 4ème plus longue série à Broadway dans les années '20.

Acte I
L’histoire suit des personnages typiques et caricaturaux de tous les campus américains de l'époque dont les vamps, les clowns et les rats de bibliothèque, sans oublier le héros de football et capitaine de l’équipe du Tait College, Tom Marlowe (John Price Jones), qui pourrait ne pas être en mesure de jouer dans grand match contre l’archi-rival de Tait Colton. Il ne pourra participer au match s'il ne réussit au préalable son examen d’astronomie.
Tom demande à sa petite amie, Patricia de l'aider, mais elle ne peut dégager le temps suffisant et lui conseille de travailler avec sa studieuse cousine, Connie. Connie Lane (Mary Lawlor) va donc venir à la rescousse de Tom, et l'aide à étudier son astronomie. Ils tombent évidemment amoureux… Pendant son examen, il ne peut se concentrer sur l'astronomie tellement il pense à elle. Le professeur Kenyon sait que Tom mérite une note d'échec, mais comme Kenyon est lui-même un ancien élève de Tait et un fidèle fan de football, il garde ce secret et attribue à Tom la note minimale de passage afin qu'il puisse jouer dans le grand match.
Le soir qui précède le match, lors d'une soirée entre étudiant, Bobby (joueur remplaçant de l'équipe et colocataire de Tom) rappelle à tous que Patricia a promis d'épouser Tom si ce dernier gagne le match. A cette annonce, Connie s'évanouit et tombe dans les bras de Tom. Rideau sur l'Acte I…

Acte II
Le lendemain, lors du déjeuner qui précède le match, Bobby se fait draguer par Babe O'Day, une jeune fille pleine de vivacité qui ne se soucie en rien des règles de bienséance à l'ancienne. Sachant qu'il ne jouera pas, n'étant que remplaçant, Bobby lui déclare: «Si je gagne le match, je t'épouserai.» Mais cela rappelle à Connie que Patricia risque de demander Tom en mariage s'il gagne le match. Elle déchire son ticket estimant que Tom la trahi mais Tom lui dit qu'il préfère perdre le match que de la voir partir…
À l'extérieur du terrain de football, Connie rencontre le professeur Kenyon, qui se rend au match. Le professeur Kenyon lui dit la vérité: Tom ne méritait pas de réussir son examen, mais pour aider l'équipe de football, il a donné à Tom la note minimale de passage. Connie se sent trahie par Tom… Mais Babe explique à Connie que Tom ne l'a pas trahie: il y a longtemps, après une folle fête impliquant du gin maison, Tom sous l'emprise de l'alcool a écrit une lettre promettant à Patricia ce fameux mariage en cas de succès au match. Patricia a gardé la lettre…
A la fin de la première mi-temps du match, le score est de 3-0 contre Tait. L'entraîneur Johnson décide alors de faire monter Bobby, le réserviste, en seconde mi-temps. Lorsque la seconde mi-temps est presque terminée, Tom récupère le ballon et court mais il est plaqué par l'équipe adverse. Il dégage le ballon qui vole dans les airs et atterrit de manière improbable dans les bras de Bobby… Bobby marque pour la victoire du match.
Les étudiants quittent le terrain en célébrant la victoire (Good News" (Reprise)). Tom dit à Connie, qui a regardé le match à travers un trou dans la clôture entourant le stade, qu'il s'est laissé dominer par l'équipe adverse parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas gagner le match vu la promesse à Patricia. Il craint que ses chances d'être nommé pour le "All-American Team" soit caduque mais Connie l'aide à se rappeler que The Best Things in Life Are Free (Repise). Il demande à Connie si elle l'épouserait s'il n'avait pas à épouser Patricia, et elle dit qu'elle le ferait. Le happy-end approche…
Ce soir-là, une soirée-dansante est organisée au hangar à bateaux. Babe dit à Bobby que puisque ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à ce que Bobby gagne le match, il n'a pas à l'épouser. Bobby dit qu'il veut épouser Babe; tout le monde pense qu'il est un héros du football, mais elle sait qui il est vraiment. Patricia, ne voulant pas épouser un homme qui n'est pas vraiment amoureux d'elle, dit à Tom qu'il peut épouser Connie à la place. La nouvelle se répand que Tom a été nommé à la All-American Team. Tom et Connie rencontrent le professeur Kenyon, à qui Tom reproche d'avoir échoué la première fois. Connie explique à Tom que le professeur Kenyon l'a fait réussir même s'il ne le méritait pas. Tom se rend compte qu'il a mal jugé Kenyon et lui serre la main. Après un dernier refrain de Good News, Tom et Connie s'embrassent.

Retour à la page précédente