Musical (1896)


Musique: Lionel Monckton • Sidney Jones
Paroles: Harry Greenbank
Livret: Owen Hall
Production à la création:

The Geisha, a story of a tea house est une comédie musicale édouardienne en deux actes. La partition a été composée par Sidney Jones sur un livret d’Owen Hall, avec des paroles de Harry Greenbank. D’autres chansons ont été écrites par Lionel Monckton et James Philp.

Acte I
Stationné au Japon, loin de sa fiancée Molly, le lieutenant Reggie Fairfax de la Royal Navy se sent seul. Il commence à passer une grande partie de son temps libre à la Maison de thé des Dix Mille Joies qui est dirigée par le Chinois Wun-Hi. Là, il rencontre la geisha O Mimosa San, avec qui il noue une amitié, mais elle est amoureuse de Katana, un soldat, alors elle le décourage avec son histoire de « Le poisson rouge amoureux ». Cependant, Reggie donne à Mimosa une leçon de baiser.
La relation ne passe pas inaperçue auprès de Lady Constance Wynne, une aristocrate anglaise en tournée, qui surprend Reggie en train de se livrer à un tête-à-tête avec Mimosa et lui rappelle qu’il est fiancé à Molly. Lady Constance contacte Molly, lui disant de se rendre au Japon le plus rapidement possible. Le seigneur local, le marquis Imari, qui aime aussi Mimosa, est agacé que sa future épouse fréquente les marins britanniques nouvellement arrivés, et il ordonne que la maison de thé soit fermée et que les filles soient vendues. Le marquis lui-même est poursuivi par l’interprète française Juliette.
Molly arrive à l’improviste. Laissée seule, Molly est rejointe par Mimosa et Lady Constance, qui lui disent à quel point Reggie est devenu friand d’une geisha en particulier. Mimosa suggère alors à Molly de se déguiser en geisha elle-même pour essayer de le reconquérir. C’est maintenant l’heure de la vente des contrats des geishas. Le marquis essaie de s’acheter du mimosa, mais Lady Constance parvient à surenchérir pour la garder hors de ses griffes. Malheureusement, elle ne peut pas l’empêcher d’acheter le lot numéro 2, une nouvelle geisha appelée Roli Poli que personne n’a vue auparavant. Ce n’est qu’après que le marquis ait fait son achat qu’il est révélé que cette geisha est en fait Molly déguisée.

Acte II
Dans les jardins de chrysanthèmes du palais d’Imari, Molly, toujours déguisée en Roli Poli, attend son mariage imminent avec le marquis, qui est devenu très attiré par elle. Mimosa propose un plan pour sauver Molly de son destin : Mimosa se faufilera dans la suite nuptiale et échangera la Molly voilée contre une autre mariée voilée - Juliette, l’interprète française.
La cérémonie de mariage commence et le plan est mis à exécution : Juliette est échangée avec Molly, et le marquis épouse involontairement la mauvaise épouse. En découvrant la ruse, il accepte son destin avec philosophie, concluant que « tout homme est déçu de sa femme à un moment ou à un autre ». Mimosa est maintenant libre d’épouser son amant Katana, et Molly est réunie avec Reggie, déclarant qu’elle n’épouserait jamais un noble étranger alors qu’elle pourrait avoir un marin britannique.

The Geisha a ouvert ses portes en 1896 au Daly’s Theatre dans le West End de Londres, produit par George Edwardes. La production originale a eu la deuxième plus longue durée de toutes les comédies musicales jusqu’à cette époque. La distribution mettait en vedette Marie Tempest et C. Hayden Coffin, avec la danseuse Letty Lind et l’humoriste Huntley Wright. Le spectacle a connu un succès immédiat à l’étranger, avec une production en 1896 mettant en vedette Dorothy Morton à New York et de nombreuses tournées et productions en Europe et au-delà. Il a continué à être populaire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et même au-delà dans une certaine mesure. La chanson la plus célèbre de la série est « The Amorous Goldfish ».

1 Geisha, a story of a tea house (The) peut-être considéré comme un Top musical



Acte I
Chorus - Happy Japan – "Dawns the day in Eastern sky"
Entrance of Officers – Here They Come
Cunningham – The Dear Little Jappy-Jap-Jappy - "There came to the land of Japan"
Mimosa – The Amorous Goldfish - "A goldfish swam in a big glass bowl"
Mimosa and Fairfax – The Kissing Duet - "You're a charming little geisha"
Geishas and Officers – "If you will come to tea"
Chorus of Lamentation – "Oh, will they sell our master up"
Fairfax and Officers – We're Going to Call on the Marquis - "This infamous lord shall have his reward"
Molly and Fairfax – The Toy Duet - "When I was but a tiny tot"
Mimosa – "A geisha's life imagination tints"
Fairfax and Officers – Jack's the Boy: "Of all the lads that be" (sometimes placed third; composed by Lionel Monckton)
Recitative (Takamini, Imari & Chorus) – "Attention, pray! and silence if you please"
Molly and Chorus – Chon Kina - "I'm the smartest little geisha in Japan"
Finale: "Though of staying too long you're accusing us"

Acte II
Entr'Acte
Chorus – "Day born of love, of gladness and delight"
Molly – The Toy Monkey (composed by Lionel Monckton) - "Poor little maiden who loves a bit of fun"
Juliette and Wun-Hi – Ching-a-Ring-a-Ree! - "When I want anything done"
Fairfax, Cunningham and Cuddy – Jolly Young Jacks Are We - "Half round the world we've been my boys" (supplementary number)
Geisha, Officers and Cunninghame – "Geisha are we"
Mimosa – The Jewel of Asia - "A small Japanese once sat at her ease" (supplementary number; music by James Philp)
Fairfax – Star of my Soul - "How can I wait when she I worship only"
Mimosa, Fairfax, Cunningham and Wun Hi – What Will the Marquis do? - "When he finds that his dear little lovebird's gone" (supplementary number)
Juliette – "If That's Not Love, What Is? - "To win the man"
Entrance of Chorus – Japanese March
Entrance of Geisha – "With splendour auspicious"
Wun Hi and Chorus – Chin Chin Chinaman - "Chinaman no money makee"
Mimosa and Chorus – Love! Love! "Upon your bride so coy and cold"
Cunningham – "Hey diddle diddle, when man is in love" - "He's longing to marry a dear little bride"
Molly and Chorus – The Interfering Parrot - "A parrot once resided in a pretty gilded cage"
Finale – Before Our Eyes - "Before our eyes the prospect lies"

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Geisha, a story of a tea house (The)

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Version 1

Geisha, a story of a tea house (The) (1896-04-Daly's Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Daly's Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 760 représentations
Première Preview : 25 April 1896
Première: 25 April 1896
Dernière: 28 May 1898
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :

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