On Your Toes marquait la première fois qu’un musical de Broadway utilisait dramaturgiquement la danse classique et incorporait le jazz dans sa partition.
Phil Dolan III (junior), passionné par la danse et le jazz, est titulaire d'une chaire de musique à l'université. Là, un groupe d'étudiants répète le ballet de jazz Slaughter on Tenth Avenue qui l'enthousiasme. Frankie Frayne, une de ses élèves amoureuse de lui, le met en contact avec Peggy Porterfield qui préside une compagnie de ballet russe, dont le directeur est Sergei Alexandrovitch. Peggy et Sergei, intéressés par le projet, proposent de monter un autre ballet Princesse Zenobia, dont la vedette sera la danseuse étoile de la compagnie, Vera Barnova…
Acte I
On a vaudeville stage, Phil Dolan II, his wife Lili, and his son Junior perform their nightly routine, but afterwards in the dressing-room, the parents tell Junior that he has to go to school. Fifteen years later, as predicted, Junior is a music teacher at Knickerbocker University. He has two talented students: Sidney Cohn and Frankie Frayne. Sidney has written a promising jazz ballet which Frankie catches Junior dancing to alone in the classroom (uncovering his "secret past"), and she trades an introduction to the Russian Ballet's manager in return for his listening to her song.
In the apartment of Vera Baranova, star of the Russian Ballet, Peggy, the manager, enthusiastically tells Sergei, the company's director, about the new jazz ballet. He is not interested in anything new - he doesn't even recognise that the Revolution has happened! Junior arrives as Vera and co-star/unfaithful lover Morrisone are having a Russian screaming match. The others leave, so that Vera and Junior can discuss the new ballet, but that leads to a new entanglement.
Back in the classroom, Frankie is jealous of Junior's stories about Vera and the Russians (Peggy has promised him a chance to dance in the corps de ballet), and they both wish they were away from it all. At the opening of the ballet, La Princesse Zenobia, Junior is told that one of the dancers is in jail and he has to take his place, but onstage he gets all his steps, rhythms and positions cock-eyed and makes a laughing-stock of the ballet. But the audience loves it, nevertheless.
Acte II
Sergei, Peggy, Vera, Morrosine and Junior have listened to the jazz ballet. Opinions are mixed, and Vera and Morrosine are still arguing, as he becomes increasingly jealous of Junior. Poor Junior has got love problems, too: he upsets Frankie by going to lunch with Vera (for business reasons) instead of her, but she is "Glad to be Unhappy".
Then Peggy, Sergei, and some of the company visit Junior's school. Sergei has come to break the bad news that he will not be doing the jazz ballet, but Peggy persuades him by threatening to pull out the million dollars she has put into the company. After Sergei's announcement that the next production will be Slaughter on Tenth Avenue, the class put on the title number "On Your Toes", in which the students' jazz and the company's classical routines are deftly combined.
At a rehearsal, Morrosine's jealousy of Junior gets out of control, there is a fight in which he is knocked out by Sergei, and suddenly Junior is the new star. The humiliated Morrosine plots with his gangster friend, Louie, to shoot Junior at the end of the performance. Joe, the stage doorman, overhears and warns Frankie. On-stage, Junior is tipped off and signals to the conductor to avoid the final loud climax which would cover the shot, so he keeps the orchestra playing the last few bars of the music over and over as Junior dances frantically to keep the shooter from firing. Finally, he is grabbed by the police. After the curtain call, Junior is embraced by Frankie, and is startled to see his parents waiting to congratulate him. The music-teacher has made it back to his home-ground - the stage.
C'est la première fois à Broadway que l'on utilisait de la danse classique au sein d'un musical.
1 On your toes peut-être considéré comme un Top musical
Arrière-plan
On Your Toes a été conçu à l’origine comme un film, et comme un véhicule pour Fred Astaire. Son refus du rôle, parce qu’il pensait que le rôle entrait en conflit avec son image débonnaire développée dans ses films contemporains, l’a fait produire comme un musical à la scène. Richard Rodgers a écrit : «Astaire à ce moment de sa carrière était un gars assez chic qui portait habituellement des cravates blanches et les producteurs ont estimé qu’il n’y avait aucune chance dans notre scénario pour lui d’apparaître de cette façon.» Astaire a pensé que le fond de ballet dans l’intrigue était trop "highbrow" pour son public. Ray Bolger a eu le rôle, ce qui lui a permis d’atteindre la célébrité.
Productions
La création à Broadway, mise en scène par C. Worthington Miner et chorégraphiée par George Balanchine, a ouvert ses portes le 11 avril 1936 à l'Imperial Theatre, où elle s'est jouée sept mois avant un transfert au Majestic Theatre, pour un total de 315 représentations. La distribution comprenait Ray Bolger, Tamara Geva et Monty Woolley.
La production du West End londonien a ouvert le 5 février 1937 au Palace Theatre, avec Jack Whiting et Vera Zorina comme danseurs.
La première revival à Broadway, mis en scène par Abbott et chorégraphié par Balanchine, ouvre le 11 octobre 1954 au 46th Street Theatre, où il s'est joué seulement 64 représentations. Le casting comprenait Vera Zorina, Bobby Van, et Elaine Stritch. La partition originale a été agrandie avec You Took Advantage of Me.
Le deuxième revival, mis en scène par Abbott et chorégraphié par Donald Saddler, a commencé en 1982 lors de Try-Out. Natalia Makarova, l’une des actrices du cast original, a été blessée lors d'une preview John F. Kennedy Center à Washington. Valentina Kozlova l'a remplacée et son ex-mari, Leonid Kozlov, a remplacé George de la Peña pour finir les previews. Après 7 previews, le revival a débuté le 6 mars 1983 au Virginia Theatre avec la distribution originale, où elle a été présentée pour 505 représentations. La distribution comprenait Natalia Makarova, Christine Andreas, George de la Peña, George S. Irving, Dina Merrill, Philip Arthur Ross, Betty Ann Grove et Lara Teeter.
Acte I
Two a Day for Keith
Questions and Answers (The Three Bs)
It's Got to Be Love
Too Good for the Average Man
There's a Small Hotel
Princesse Zenobia Ballet
Acte II
The Heart is Quicker than the Eye
Quiet Night
Glad to Be Unhappy
On Your Toes
Slaughter on Tenth Avenue
Aucun dossier informatif complémentaire concernant On your toes
Aucun dossier informatif complémentaire concernant On your toes
Version 1
On your toes (1936-04-Imperial Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 9 mois 2 semaines Nombre : 315 représentationsPremière Preview : 11 April 1936
Première: 11 April 1936
Dernière: 23 January 1937Mise en scène : C. Worthington Miner • Chorégraphie : George Balanchine • Producteur : Star(s) : Avec: Dave Jones (Phil Dolan II), Ethel Hampton (Lil Dolan), Tyrone Kearney (Young Phil Dolan III), Beau Tilden (Call Boy), Betty Jane Smith (Lola), Ray Bolger (Phil Dolan III), Doris Carson (Frankie Frayne), David Morris (i) (Sidney Cohn), Tamara Geva (Vera Barnova), Mae Noble (Anushka), Luella Gear (Peggy Porterfield), Monty Woolley (Sergei Alexandrovitch), Demetrios Vilan (Konstantine Morrosine), William Wadsworth (Snoopy), Valery Streshnev (Mishka), Robert Sidney (Vassilli), Basil Galahoff (Dimitri), Harold Haskin (Leon), Earle MacVeigh (A Singer), William Baker (i) (A Waiter), Harry Peterson (Stage Manager), George Young (A Policeman), Nick Dennis (First Thug), Louis Walsh (Second Thug), Tamara Geva (Princess Zenobia), William Baker (i) (Old Prince (Ballet)), George Church (Young Prince (Ballet)), Demetrios Vilan (Beggar (Ballet)), Ray Bolger (Hoofer (Ballet)), Tamara Geva (Strip Tease Girl (Ballet)), George Church (Big Boss), May Block, Jill Christie, Dorothy Denton, Eleanor Fiata, Dorothy Hall (i), Joan Keenan, Isabelle Kimpal, Gertrude Magee, Marie Monnig, Ursula Seiler, Betty Jane Smith, Alma Wertley, , William Baker (i), Edward Brinkman, Fred Danieli, Basil Galahoff, Harold Haskin, Julian Mitchell (ii), Valery Streshnev, Jack Quinn, Libby Bennett, Enes Earley, Marjorie Fisher, Gloria Franklin, Grace Kaye, Betty Lee, Frances Nevins, Carole Renwick, Patsy Schenck, Drucilla Strain, Dorothy Thomas (i), Davenie Watson, Amy Weber, Mortimer O'Brien, William Broder, Henry Dick, Robert H. Forsythe, Dave Jones, Russ Milton, Harry Peterson, George YoungCommentaires : Imperial Theatre: 11 Avr 1936 - Nov 1936
Majestic Theatre: 9 Nov 1936 - 23 Jan 1937
Version 2
On your toes (1954-10-46th Street Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Richard Rodgers Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 mois 3 semaines Nombre : 64 représentationsPremière Preview : 11 October 1954
Première: 11 October 1954
Dernière: 04 December 1954Mise en scène : George Abbott • Chorégraphie : George Balanchine • Producteur : Star(s) : Avec: Bobby Van (Junior (15 ans plus tard)), Vera Zorina (Vera Barnova), Elaine Stritch (Peggy Porterfield), Ted Adkins (Dimitri), Marvin Arnold (Chorus Boy), Ben Astar (Sergei Alexandrovitch), Johnny Bowen (Chorus Boy), Phyllis Campbell (Chorus Girl), George Church (Stage Manager), Kay Coulter (Frankie Frayne), Lillian D'Honau (Chorus Girl), Patricia Drylie (Chorus Girl), Timmy Everett (Chorus Boy), Nathaniel Frey (Thug), Katia Geneznova (Chorus Girl), Carolyn George (Chorus Girl), Arthur Grahl (Cop), Marilyn Hale (Chorus Girl), Edward Kerrigan (Chorus Boy), Dorene Kilmer (Lola), Helen Kramer (Chorus Girl), Jack Leigh (Chorus Boy), Robert Lindgren (Leon), Sonya Lindgren (Chorus Girl), Paula Lloyd (Chorus Girl), Barbara Michaels (Chorus Girl), John Nola (Ivan), Nicholas Orloff (Konstantine Morrosine), Edward Pfeiffer (Vassilli), Lois Platt (Chorus Girl), Nina Popova (Chorus Girl), John Robb (Sergei Alexandrovitch), Joshua Shelley (Sidney Cohn), Sigyn (Chorus Girl), Ruth Sobotka (Chorus Girl), Mary Stanton (Chorus Girl), Carol Stevens (Chorus Girl), Patrick Welch (Mishka), Patricia Wilkes (Anushka), Eleanor Williams (Lil Dolan), Jack Williams (Phil Dolan II), Wendy Winn (Chorus Girl), David Winters (Young Phil Dolan III), Bertram Wood (Ballet Stage Manager)
Version 3
On your toes (1983-03-Virginia Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: August Wilson Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 2 mois 2 semaines Nombre : 7 previews - 505 représentationsPremière Preview : 01 March 1983
Première: 06 March 1983
Dernière: 20 May 1984Mise en scène : George Abbott • Chorégraphie : George Balanchine • Producteur : Star(s) :
Version 4
On your toes (1984-06-Palace Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an 3 mois 1 semaine Nombre : 539 représentationsPremière Preview : 12 June 1984
Première: 12 June 1984
Dernière: 21 September 1985Mise en scène : George Abbott • Chorégraphie : George Balanchine • Producteur : Star(s) : Avec: Natalia Markarova (Vera Baronova), Tim Flavin (Junior), Siobhan McCarthy (Frankie), Kevin Owers (Sidney Cohn), Honor Blackman (Peggy Porterfield), John Bennett (Sergei), Nicholas Johnson (Konstantine Morrosine), Doreen Hermitage, Bunny May, Petra SiniawskiCommentaires : La production originale de Broadway (1936) et la production londonienne (5 février 1937 au Coliséum) sont toutes deux mises en scène par George Abbott. Le spectacle a été repris à Broadway en 1983 avec Natalia Makarova - encore une fois mis en scène par George Abbott - et une fois de plus il est venu à Londres pour superviser cette production. Non seulement était-ce une sorte de manière de redonner vie à son propre travail après 47 ans d’absence, mais à l’époque de ce spectacle, il avait 97 ans, et c’était certainement le plus vieux metteur en scène de théâtre musical. (Il est décédé en 1995, quelques mois avant son 108e anniversaire.)
Version 5
On your toes (2003-08-Royal Festival Hall-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Royal Festival Hall (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois Nombre : Première Preview : 07 August 2003
Première: 07 August 2003
Dernière: 06 September 2003Mise en scène : Paul Kerryson • Chorégraphie : Adam Cooper • Producteur : Star(s) : Avec: Sarah Wildor (Vera Baronova), Adam Cooper (Junior), Anna-Jane Casey (Frankie), Simon Coulthard (Sidney Cohn), Kathryn Evans (Peggy Porterfield), Russell Dixon (Sergei) Irek Mukhamedov/Ewan Wardrop (Konstantine Morr os ine), Greg Pichery, Gabrielle Noble,
Matthew Malthouse.Commentaires : With three former Royal Ballet stars - Adam Cooper, Sarah Wildor and Irek Mukhamedov - this was a special treat, even allowing for restrictions imposed by staging it in a concert hall. In spite of the brilliant dancing display on offer, many critics felt Kathryn Evans stole the show.
Pas encore de video disponible pour ce spectacle