
Cette opérette a été créée le 23 décembre 1915 au 44th Street Theatre de Broadway et a connu 220 représentations, un succès honorable pour l'époque. Elle a ensuite été montée à Londres en 1923 et a bénéficié de plusieurs tournées aux États-Unis. Katinka a donc été bien reçue à sa création et a consolidé la réputation de Friml comme un compositeur majeur de Broadway. Bien qu’elle ne soit pas restée aussi célèbre que Rose-Marie ou The Vagabond King, elle a marqué son époque et a connu un succès durable dans les années 1910 et 1920. Son style représente l’apogée de l’«opérette américaine pré-Broadway musical».
L’histoire commence en Russie, avant que presque tous les personnages ne s’envolent pour la Turquie, et que la plupart d’entre eux n’achèvent l’intrigue à Vienne. Le personnage principal, Katinka (May Naudain), est trompée sur les intentions de son amoureux loyal, Ivan (Samuel Ash), et finit par épouser Boris Strogoff (Count Lorrie Grimaldi), un homme d’âge mûr. (Et non, ce n’est pas une erreur: pour une fois, le comte est un véritable noble, et non un acteur jouant un rôle aristocratique !).
Juste après la cérémonie de mariage, Katinka découvre qu’elle a été trompée par de fausses rumeurs sur l’infidélité d’Ivan, et apprend également que Boris est un bigame : sa première épouse, Olga (Edith Decker), est bien vivante… en Turquie. Pour obtenir une annulation de mariage, Katinka et la plupart des personnages se rendent en Turquie, accompagnés de Thaddeus Hopper, un Américain excentrique (joué par Franklyn Ardell), qui propose d’aider Katinka. Pour faciliter les démarches administratives, Thaddeus lui prête le passeport de sa femme Helen (Adele Rowland). Malheureusement, cette initiative déclenche un quiproquo digne du monde de l’opérette, car Helen se trouve également en Turquie! Thaddeus doit donc gérer la présence de deux "Madame Hopper", ce qui complique encore davantage la situation.
Finalement, tout s’arrange: Katinka obtient son annulation et peut enfin épouser Ivan, tandis que Thaddeus et Helen parviennent à résoudre leurs propres problèmes conjugaux.
Dans une critique du Hartford Courant, Ralph W. Carey souligne un aspect inhabituel de l’opérette : il est difficile de déterminer qui est la véritable héroïne du spectacle entre Naudain et Rowland. Si Naudain était "très charmante" et "très jolie" dans le rôle-titre, c’est Rowland qui semblait être la véritable star de la soirée, puisqu’elle a été placée "au centre de la scène" pour le salut final!
Acte I
Opening Chorus (Nina Napier, Chorus)
"In Vienna" (Samuel Ash, Chorus)
"Russian Wedding March" (Count Lorrie Grimaldi, May Naudain, Norma Mendoza, Chorus)
"One Who Will Understand" (May Naudain, Chorus)
"Katinka" (Samuel Ash, Count Lorrie Grimaldi, Male Chorus)
"In a Hurry" (Franklyn Ardell, Chorus)
"'Tis the End" (Samuel Ash, May Naudain)
"Russian Dance" (May Thompson and Edmund Makalif)
Finale (Company)
Acte II
"Stamboul" (Edith Decker, Chorus)
"Hidden Charms" (aka "Charms Are Fairest When They're Hidden") (Edith Decker, Chorus)
"Your Photo" (Adele Rowland, Boys)
"Allah's Holiday" (Edith Decker, Chorus)
"The Weekly Wedding" (Adele Rowland, Franklyn Ardell)
"| Want All the World to Know" (Samuel Ash)
"Rackety Coo!" (May Naudain, Samuel Ash)
Finale (Company)
Acte III
Divertissement: Waltz (May Thompson)
"The Walking Music Store" (A. Robins)
"Mignonette" (Helen Kroner, Edmund Makalif)
"| Want to Marry a Male Quartette" (Adele Rowland, Boys)
"Skidiskis-catch" (Franklyn Ardell, May Naudain, Samuel Ash, W. J. McCarthy, Edward Durand, Edith Decker)
"I Can Tell by the Way You Dance, Dear" (Adele Rowland, Girls)
Finale (Company)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Katinka
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Katinka

Version 1
Katinka (1915-12-44th Street Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: 44th Street Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 6 mois 1 semaine
Nombre : 220 représentations
Première Preview : 23 December 1915
Première: 23 December 1915
Dernière: 01 July 1916
Mise en scène : Frank Smithson •
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Nina Napier (Varenka), Albert Sackett (Petrov), Samuel (aka Sam) Ash (Ivan Dimitri), Count Lorrie Grimaldi (Boris Strogoff), May Naudain (Katinka), Norma Mendoza (Tatiana), Franklyn Ardell (Thaddeus Hopper), May Thompson and Edmund Makalif (Russian Dancers), W. J. McCarthy (Herr Kopf), Daniel Baker (Abdul), Edward Durand (Arif Bey), A. Robins (Halif), Edith Decker (Olga Nashan), Adele Rowland (Mrs. Helen Hopper), Harry Cinton (A Spy), Gustav Schultz (Pierre), Helen Kroner (Bell Boy); Chorus
Pas encore de video disponible pour ce spectacle