
The Arcadians est une comédie musicale édouardienne intitulée « Fantastic Musical Play » en trois actes avec un livre de Mark Ambient et Alexander M. Thompson, des paroles d’Arthur Wemens et une musique de Lionel Monckton et Howard Talbot. L’histoire concerne des Arcadiens idylliques qui souhaitent transformer la méchante Londres en une terre de vérité et de simplicité.
The Arcadians est largement considérée comme la meilleure comédie musicale édouardienne. L’historien Richard Traubner l’appelle « indiscutablement la plus grande opérette (ou comédie musicale, si vous voulez) de l’époque édouardienne ».
Acte I
Sombra, l’un des Arcadiens, beaux mais naïfs, est troublé par les rapports sur un endroit au-delà de la mer où des « monstres » vivent dans des cages de brique et de pierre et ne disent jamais la vérité – un endroit appelé Londres. Les Arcadiens supplient le Père Temps de leur apporter un Londonien. Il accepte à contrecœur et fait atterrir en catastrophe l’aviateur amateur James Smith, un restaurateur londonien vieillissant passionné d’avions et de philanthropie, en Arcadie, où personne ne ment ou ne vieillit, où l’argent est inconnu et où l’emploi n’est pas nécessaire. Les Arcadiens et Smith échangent des histoires, et Smith initie les Arcadiens à de nouveaux concepts : la laideur, la jalousie et le mensonge. Il tente de séduire Sombra en lui mentant. Loin d’être impressionnés, les Arcadiens le plongent dans le Puits de la Vérité, d’où il ressort transformé en un jeune homme, vêtu du maigre costume d’Arcadie, avec une chevelure luxuriante mais sans ses moustaches de côtelette de mouton. Ils le baptisent « Simplicitas », et il restera jeune jusqu’à ce qu’il dise un mensonge. Ses hôtes l’envoient avec un zèle missionnaire, ainsi que deux nymphes arcadiennes d’une beauté sans âge, Sombra et sa sœur, Chrysea, dans la méchante Londres pour « établir la vérité en Angleterre pour toujours plus, et bannir le mensonge ».
Acte II
Ils commencent leur croisade aux courses d’Askwood, où c’est le jour de la Coupe. Ils suscitent une curiosité considérable, étant toujours vêtus des costumes d’Arcady (tout le monde est habillé formellement dans cette scène, anticipant la scène similaire dans My Fair Lady 50 ans plus tard). Mais au lieu d’améliorer les Londoniens, les Arcadiens adoptent certaines de leurs mauvaises habitudes, y compris les paris sur les courses. C’est là que Simplicitas rencontre sa femme, Mme Smith, qui, ne reconnaissant pas son mari, tombe amoureuse du jeune étranger. Simplicitas flirte avec elle et accepte de l’aider à ouvrir un restaurant Arcadian à Londres. Vient alors l’occasion pour Simplicitas de se distinguer. Jack Meadows, qui devait monter son cheval capricieux « The Deuce » a été projeté par l’animal, et Peter Doody, le malheureux jockey de remplacement, a également été blessé par « The Deuce ». Sombra s’arrange pour que Simplicitas prenne sa monture, car les Arcadiens ont le don de parler avec les animaux, et la brute devient aussi douce qu’un agneau. Simplicitas (alors qu’il dort profondément), sur « The Deuce », remporte la course, à la grande satisfaction de son propriétaire. Des complications amoureuses s’ensuivent entre Meadows et Eileen Cavanagh, une jeune Irlandaise.
Acte III
Le restaurant Simplicitas/Smith’s Arcadian a fait fureur à Londres, comme le menu est celui de la vie simple. Simplicitas, cependant, ne vit pas et ne répand pas la vie simple que ses amis arcadiens avaient espéré, mais plutôt passe « le meilleur moment de sa vie. » Mme Smith commence à se méfier de Simplicitas, et en essayant d’expliquer la raison d’une absence toute la nuit, il raconte un autre mensonge. Il tombe dans le puits ornemental du restaurant et en ressort comme lui-même, avec son crâne chauve et ses moustaches hirsutes, à l’étonnement et un peu à la confusion de sa femme. Sombra et Chrysea, réalisant que leur mission de faire dire la vérité à tout Londres a échoué, retournent à Arcadia - mais elles laissent deux couples heureux derrière elles.
1 Arcadians (The) peut-être considéré comme un Top musical
La pièce a été commandée et mise en scène par l’imprésario Robert Courtneidge, au Shaftesbury Theatre de Londres. La production débuta le 29 avril 1909 et dura 809 représentations. Seuls deux spectacles musicaux avaient eu des durées plus longues: Dorothy (1886) et A Chinese Honeymoon (1901), qui ont été respectivement joués 931 et 1 075 fois. La série mettait en vedette Phyllis Dare dans le rôle d’Eileen, Dan Rolyat dans le rôle de Smith, Harry Welchman dans le rôle de Jack et Florence Smithson dans le rôle de Sombra. Cicely Courtneidge, la fille du producteur, a ensuite repris le rôle d’Eileen. Le directeur musical était Arthur Wood. Les costumes étaient de Wilhelm, qui 27 ans plus tôt avait conçu les costumes arcadiens pour Iolanthe.
Une production à Broadway a débuté au Liberty Theatre en 1910 et a duré 193 représentations, avec Frank Moulan, Connie Ediss et Julia Sanderson. Courtneidge réunissait une troupe itinérante qui joua la pièce dans les provinces britanniques pendant dix ans. Il relança le spectacle en 1915 à Londres, avec succès. La distribution comprenait Welchman, Alfred Lester et H. C. Pearce de la production originale ; les autres membres étaient Cicely Courtneidge, Jack Hulbert, Hope Charteris et Dan Agar.
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Arcadians (The)
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Version 1
Arcadians (The) (1909-04-Shaftesbury Theatre-London)
Type de série: OriginalThéâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 ans 3 mois
Nombre : 810 représentations
Première Preview : 28 April 1909
Première: 28 April 1909
Dernière: 29 July 1911
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Phyllis Dare, Dan Rolyat et Florence Smithson

Version 2
Arcadians (The) (1910-01-Liberty Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Liberty Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 9 mois 2 semaines
Nombre : 201 représentations
Première Preview : 17 January 1910
Première: 17 January 1910
Dernière: November 1910
Mise en scène : Tom Reynolds •
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Mollie Alexander (Chorus), Josephine Angela (Chorus), Vivian Blackburn (Lady Barclay), Esther Brunette (Lucy Selwyn), Beatrice Burrows (Chorus), Ethel Cadman (Sombra), Frances Ceratt (Chorus), Viola Clark (Chorus), Sam Collins (James Withers), Tom Collins (Harry Desmond), Mae D'Arcy (Chorus), J. Gunnis Davis (Time), Connie DeTournie (Chorus), Grace Eddington (Marion), Connie Ediss (Mrs. Smith), Helen Edwards (Chorus), Gerturde Fursman (Chorus), Cherry Gildea (Chorus), Lawrence Grant (Sir George Paddock), Jane Hall (Amaryllis), Josephine Howard (Beatrice), Stanley Jessup (Astrophel), Alfred Kappeler (Bobby), Eithel Kelly (Lady Jim), Elise Kimber (Chorus), Percival Knight (Peter Doody), Myrtle Lawton (Chorus), Antoinette LeComte (Chorus), Jeannette Lewis (Chorus), Mollie Lorraine (Chorus), E. H. Lyle (Sir Timothy Ryan), Audrey Maple (Chrysea), Ruth Mason (Chorus), Harry H. Meyer (Strephon), H. H. Meyer (Reggie), Marion Mosby (Daphne), Frank Moulan (James Smith), (Simplicitas), Alan Mudie (Jack Meadows), Millie Murray (Chorus), Bessie Nelligan (Chorus), John O'Hanlon (Damoetas), Carol Oty (Chorus), Muriel Parker (Chorus), Lucile Parsons (Chorus), John Paulton (Percy Marsh), Eleanor Pendleton (The Hon. Maud Barclay), Mary Pendleton (Chorus), Alice Randolph (Chorus), Julia Sanderson (Eileen Cavanaugh), Jeanette Singer (Chorus), Dixie Tabor (Chorus), Ethel Vivian (Chorus), Irene Von Muller (Chorus), Helen Wheeler (Chorus), Leslie Zannere (Chorus)
Commentaires : Liberty Theatre : 17 Jan 1910 - Mai 1910
Knickerbocker Theatre : 16 Mai 1910 - 2 Juil 1910
Grand Opera House : 21 Nov 1910 - Nov 1910

Version 3
Arcadians (The) (1915-05-Shaftesbury Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois
Nombre : 31 représentations
Première Preview : 20 May 1915
Première: 20 May 1915
Dernière: 19 June 1915
Mise en scène : Robert Courtneidge •
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Dan Agar (James-Simplicitas), Cicely Courtneidge (Eileen Cavanagh), Harry Welchman (Jack Meadows)
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