Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Opérette
0001 - Naughty Marietta (1910)
Musique: Victor Herbert
Paroles: Rida Johnson Young
Livret: Rida Johnson Young
Production originale: Oscar Hammerstein I
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Liste chansons  

Naughty Marietta est une opérette en deux actes, avec un livret de Rida Johnson Young et une musique de Victor Herbert. Elle a eu sa première représentation le 24 octobre 1910, à Syracuse, New York, et a ouvert ses portes à Broadway le 7 novembre 1910, jouant durant 136 représentations au New York Theatre. Il connut des reprises en 1929 au Jolson's 59th Street Theatre et en 1931 au Erlanger's Theatre. Cette opérette sera le plus grand succès de Victor Herbert.

Genèse:

Résumé: Situé à la Nouvelle-Orléans en 1780, "Naughty Marietta" raconte comment le capitaine Richard Warrington est chargé de démasquer et de capturer un pirate français notoire qui se fait appeler "Bras Pique" – et comment il est aidé et entravé par une fugueuse pleine d'entrain, Contessa Marietta. La partition comprend de nombreuses chansons bien connues, dont "Ah! Sweet Mystery of Life".

Création: 7/11/1910 - New York Theatre (Broadway) - 136 représ.



Musical
0002 - Maytime (1917)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Rida Johnson Young
Livret: Rida Johnson Young
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Maytime est une adaptation américaine totalement repensée de l'opérette allemande Wie einst im Mai. Contrairement aux adaptations habituelles, elle ne conserva aucune musique originale et proposa une partition entièrement nouvelle composée par Sigmund Romberg. L'intrigue, réécrite par Rida Johnson Young, fut déplacée à New York, et la musique abandonna les influences européennes pour adopter un style plus cohérent et pleinement Broadway. Avec Maytime, Romberg signa sa première partition intégrale pour Broadway, marquant un tournant dans sa carrière.

Genèse:

Résumé: La belle Ottilie van Zandt est la fille d’un riche colonel, propriétaire d’une tonnellerie. Elle est amoureuse de Richard "Dick" Wayne, le fils du contremaître de son père. Mais la différence de richesse et de statut social est inacceptable aux yeux du colonel, qui souhaite voir Ottilie épouser son cousin, un débauché alcoolique. Face à cette situation, Dick part voyager et finit par connaître un grand succès. Mais lorsqu’il revient, il découvre qu’Ottilie est fiancée à un autre. Dépité, il prend une décision impulsive et épouse une autre femme. Des années plus tard, Ottilie et Dick se retrouvent de nouveau célibataires, mais ne peuvent jamais consommer leur amour, bien que Dick ne cesse de lui faire des avances romantiques. Finalement, il sauve Ottilie de la ruine, en rachetant sa maison juste avant qu’elle ne soit expulsée. Des décennies plus tard, le destin s’accomplit : les petits-enfants d’Ottilie et de Dick se rencontrent et finissent par se marier.

Création: 16/8/1917 - Shubert Theatre (Broadway) - 492 représ.



Opérette
0003 - Sometime (1918)
Musique: Rudolf Friml
Paroles: Rida Johnson Young
Livret: Rida Johnson Young
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Sometime de Rudolf Friml fut l’un des plus grands succès de la saison, avec près de trois cents représentations. Le spectacle a notamment bénéficié de la présence de Mae West, qui interprétait "Any Kind of Man" et qui a introduit le shimmy dans la comédie musicale de Broadway. Le livret et les paroles étaient signés Rida Johnson Young, également auteure du grand succès Maytime, qui était encore à l’affiche à Broadway lorsque Sometime a ouvert. Suite au terrible flop de Kitty Darlin' l'an précédent, ce musical se distingue par son mélange de comédie, de romance et de jazz, marquant une transition entre l'opérette traditionnelle et le Broadway musical moderne.

Genèse:

Résumé: L’intrigue tournait autour de Enid (Francine Larrimore) et de ses souvenirs, en particulier sa romance et son mariage avec Henry (Harrison Brockbank). Cependant, avant que cette union ne se concrétise, la séductrice Mayme tente de lui voler son bien-aimé. Le spectacle alternait entre passé et présent, mais ce n’était pas une de ces grandes opérettes multi-générationnelles, comme Maytime. Les souvenirs évoqués dans Sometime concernaient un passé très récent.

Création: 4/10/1918 - Shubert Theatre (Broadway) - 283 représ.



Musical
0004 - Dream Girl (The) (1924)
Musique: Victor Herbert
Paroles: Rida Johnson Young
Livret: Harold R. Atteridge • Rida Johnson Young
Production originale: Messrs. Shubert (Lee and J. J.)
0 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

"The Dream Girl" de Victor Herbert a ouvert à Broadway trois mois après sa mort, et malgré les bonnes critiques et les éloges majoritaires pour la partition d’Herbert, le musical a tenu l'affiche un peu plus de trois mois à New York, puis est parti en tournée.

Genèse:

Résumé: L’histoire commence dans le Londres de l'époque où Elspeth remonte le temps jusqu'au XVe siècle en Angleterre où ses amis et connaissances de 1923 ont des homologues dans l’Angleterre ancienne. Dans un atelier d’artiste en 1923, elle avait rencontré Jack Warren, qui se faisait passer pour un bandit, et cinq cents ans plus tôt elle le retrouve où il est un vrai bandit. Les deux se rendent compte qu’ils se connaissaient dans le futur et quand le Temps revient à 1923, ils décident de se marier.

Création: 20/8/1924 - Ambassador Theatre (Broadway) - 117 représ.