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Musical
Musique: Richard Cocciante • Paroles: Luc Plamondon • Livret: Victor Hugo • Production originale: 8 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Genèse: En 1993, après le phénoménal succès de Starmania , mis en scène depuis 1978, et le semi-échec de La Légende de Jimmy, créé en 1990, le parolier des opéras-rock, Luc Plamondon, décide de s’inspirer d’une grande histoire pour écrire son prochain opéra moderne. Feuilletant le dictionnaire des personnages, sur le point d’abandonner, il trouve son avenir à la lettre Q : Quasimodo ! Luc se plonge dans la lecture de Notre-Dame de Paris ; sur les six cent pages qu’il lit sans lassement, il note une trentaine d’idée de chansons. Le jour où il referme le livre de Victor Hugo, Plamondon connaît le thème de sa prochaine comédie musicale. « Je voulais mettre en chanson une grande histoire connue dans le monde entier. Qui sait, cela m’ouvrira peut-être les portes… du reste de la terre. » Il se souvient soudain des musiques qu’un de ses anciens collaborateurs, Richard Cocciante, avait écrites peu de temps avant, qui traînaient dans des tiroirs et qu’ils réservaient pour « un Grand Projet ». C’est à Richard que Luc propose la comédie musicale. D’abord sceptique, un peu surpris de se voir offrir une histoire classique par le créateur de Starmania, il déclare : « J’avais d’abord assez peur de m’attaquer à un tel monument de la littérature française. » C’est par la beauté des paroles de la chanson Belle qu’il est convaincu et croit au projet de son ami, chanson qui sera, cinq ans plus tard, le véritable déclic de l’œuvre. Luc Plamondon avouera plus tard avoir eu l'idée de cette chanson après avoir vu le film de Jean Delannoy (1956), avec Anthony Quinn et Gina Lollobrigida. De 1994 à 1996, Luc Plamondon et Richard Cocciante consacrent trois ans à l’écriture et à la composition de « Notre-Dame de Paris ». Ils travaillent ensemble par périodes courtes et intenses, avec frénésie à Paris, à Rôme, à Montréal… et séparément, par longues périodes de solitude et d’isolation ; l’un dans sa campagne romaine, l’autre au bord de son lac québécois. Echanges et télécopies, envois de cassettes, contacts fréquents. Chaque rencontre est magique : les paroles et la musique s’associent aussi bien que les deux collègues. Le jour où ils rassemblent les morceaux du puzzle, Richard et Luc s’aperçoivent qu'ils ont créé un spectacle musical de près de trois heures. Il faudra en retirer pas loin d’une heure ! C’est à ce moment que le metteur en scène, Gilles Maheu, intervient. Homme de théâtre d’avant-garde, il avoue qu’il serait très tenté par une comédie musicale. Aux mots de Maheu, Plamondon s’empresse de répondre : « Mon nouveau projet ne t’intéressera pas, c’est un sujet très classique ! » Luc finit par craquer lorsque Gilles insiste en lui rétorquant : « Sais-tu que la première œuvre de ma jeunesse fut un ballet sur Esmeralda et ses trois amoureux ? » Le plus gros travail étant achevé, Luc et Richard se mettent à la recherche d’un producteur pour le drame musical. Après avoir oublié trois refus d’importance dans l’univers du spectacle, Plamondon pense à se tourner vers le subventionné. Hélas ! Il n’y a plus de place dans les théâtres d’État en France autant qu’au Québec, pour le spectacle. Dans un coup de chance, Guy Darmet, directeur de la Maison de la Danse à Lyon et ami de longue date de Plamondon le présentera à Victor Bosch, patron du Transbordeur, une salle de rock. Ce dernier se montre plutôt intéressé et organise un rendez-vous avec Charles Talar qui annonce d’emblée : « Une comédie musicale de Plamondon, ça m’intéresse, la musique de Cocciante, c’est formidable, et un roman de Victor Hugo, ça me va ! » Et sans avoir rien lu, ni entendu, il leur déclare : « Si vous êtes d’accord, je produis l’album et le spectacle avec Victor. » Une écoute entre ami fut tout de même organisée. S’accompagnant au piano, Richard joue tous les rôles, Luc situe les scènes. C’est un moment de suspens pour les deux créateurs et les deux producteurs. Emotion générale à la fin. C’est parti, le montage du spectacle va pouvoir commencer. La première a été jouée le 16 septembre 1998 à Paris au Palais des congrès. Ce spectacle s'inspire du roman de Victor Hugo. Depuis, elle a été présentée dans plusieurs villes en France, Belgique, Suisse et au Québec. Une version courte en anglais est jouée depuis 2000 à Las Vegas (États-Unis) et une version anglaise (disponible sur disque) a été jouée à Londres, où elle a connu un succès mitigé. Elle a fait l'objet de nombreuses représentations à Montréal. L'adaptation italienne a été jouée à Rome ainsi que dans les arènes de Vérone. Il existe également une version en castillan jouée à Madrid et Barcelone ainsi qu'une version russe interprétée à Moscou. Une tournée internationale francophone passa en 2005 par Pékin, Shanghai, Séoul, Taïwan avant son retour à Paris en décembre 2005[1].
Résumé: Quasimodo aime Esméralda qui aime Phoebus. Celui-ci est fiancé à Fleur-de-Lys mais est attiré par la bohémienne. Frollo, témoins de tout ce manège, est lui même pris au piège. Son désir charnel refoulé depuis l'adolescence, explose comme un volcan devant la belle. Gringoire le pousse vers les abîmes de la conscience. Frollo va jusqu'a poignarder Phoebus pour l'empécher d'aimer Esméralda. C'est elle qui est accusée de l'attentat. Frollo la visite en prison pour lui proposé de se donner à lui en échange de sa liberté. Elle refuse. Il se vengera. Quasimodo enléve Esmeralda de sa prison et l'enferme dans une tour de Notre-Dame. Clopin et sa bande de «sans-papiers» envahissent la cathédrale pour la délivrer. Phoebus et son armé sont chargé de mater la révolte. Clopin et tué dans la mêlée. Gringoire devient poète engagé en devenant le porte-parole des sans-papiers. Quasimodo, impuissant laisse Frollo liver Esmeralda à Phoebus, croyant que se dernier est venu la sauver. Phoebus vient au contraire annoncer à Esmeralda qu'elle sera pendue. Quasimodo jette Frollo du haut de Notre-Dame, et arrive trop tard sur les lieux de la pendaison à la place de Grève. Il demande au bourreau le corps d'Esmeralda, pour se laisser mourir avec elle au charnier de Montfaucon.
Création: 16/9/1998 - Palais des Congrès (Paris) - représ.
Musical
Musique: Richard Cocciante • Paroles: Elisabeth Anaïs • Livret: Antoine de Saint-Exupéry • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Synopsis Liste chansons
Le classique de Saint-Exupéry revisité par Cocciante avec Daniel Lavoie dans le rôle de l’Aviateur et à ses côtés, de jeunes talents du théâtre musical parmi lesquels Nicolas Saje (Ali Baba) et Laurent Ban (Notre Dame de Paris).
Genèse:
Résumé: Un aviateur, tombé en panne dans le désert, raconte tout ce qui lui est arrivé durant les sept jours pendant lesquels il tenta de réparer son avion
Création: 1/10/2002 - Casino de Paris (Paris) - représ.