Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Deep River (1926)
Musique: Frank Harling
Paroles: Laurence Stallings
Livret: Laurence Stallings
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  

Genèse: Avec la musique de Frank Harling (alias W. Franke Harling) et un livret du dramaturge Laurence Stallings, l’opéra Deep River était une œuvre ambitieuse qui regardait la société créole dans le Vieux Sud en 1835. Il a reçu des critiques honorables, mais peut-être que son sujet et son slogan («Un opéra autochtone») ont rebuté les acheteurs potentiels de billets. Le O-word (Opéra) est certainement un des meilleurs moyens pour décourager la vente de billets: d'une part les spectateurs des théâtres traditionnels étaient majoritairement effrayés qu’un opéra à Broadway soit trop sérieux et rempli de musique difficile, et d'autre part les amateurs d’opéra pensaient majoritairement qu’une telle soirée serait trop «Broadway» et pas assez sérieuse. En conséquence, le spectacle n’a pas attiré le public de base de Broadway et n’a pas intéressé les amateurs d’opéra. Il a quitté l'affiche en quatre semaines. Huit jours après sa fermeture, Oh, Kay! () de George Gershwin s’installe à l'Imperial Theatre et s'y joue plus de sept mois. Comme Harling, Gershwin compose un opéra amérindien, et bien que Porgy and Bess () (1935) ait réussi une série de 124 représentations à Broadway, il perdra de l’argent. Finalement, il trouvera sa place à Broadway et à l’opéra, et aujourd'hui, il s'est joué plus près de 1.400 fois à New York.

Résumé: Deep River se déroule à la Nouvelle-Orléans (et à proximité de la Place Congo) pendant le bal annuel de printemps. Le riche Brusard (Luis Alberni) a découvert que sa maîtresse quarteronne (métisse née d'un parent noir et d'un parent métis) lui a été infidèle. Il est donc à la recherche d’une autre maîtresse. Quand il rencontre la magnifique quarteronne Mugette (Lottice Howell), il semble que son souhait ait été exaucé. Mais tout s’obscurcit quand trois hommes du Kentucky arrivent à la Nouvelle-Orléans, et que l’un d’eux, Hazzard Streatfield, (Roberto Ardelli) capture le cœur de Mugette. Mugette participe à un rituel vaudou sur la Place Congo où elle invoque un sortilège qui lui garantira l’amour fidèle de Hazzard Streatfield. Sa mère lui dit de ne pas faire cela mais lui conseille, en vain, de plutôt invoquer un sortilège lui permettant de séduire le riche Brusard. Les fidèles vaudous sont outrés que Mugette demande à Dieu d’exaucer son souhait, et ils la maudissent. Entre-temps, Brusard et l’un des hommes du Kentucky se sont disputés et Brusard l’a tué. La malédiction vaudou sur Mugette se concrétise la nuit du bal quand Brusard et Streatfield se retrouvent, tous deux bien décidés à séduire Muhette. Ils finiront par se tuer dans un duel. Mugette est seule, rejetée par la société blanche et les autres quarterons. Elle se retrouve aussi seule, sans homme. Mais la gaieté du bal continue et les fêtards sont concentrés sur les plaisirs insouciants de cette soirée de fête…

Création: 4/10/1926 - Imperial Theatre (Broadway) - 32 représ.



Musical
0002 - Rainbow (1928)
Musique: Vincent Youmans
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Laurence Stallings • Oscar Hammerstein II
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  

Comme «Show Boat», un autre spectacle d’Hammerstein II créé un an auparavant, «Rainbow» parlait de l’âme de l’Amérique profonde. Mais il devra fermer après 29 représentations…

Genèse: L’ambitieux «Rainbow» de Vincent Youmans a été un échec qui s’est joué moins d’un mois et a marqué le début du déclin de la carrière du compositeur à Broadway. Il ne jouira plus jamais de succès théâtraux tels que «No, No, Nanette» ou «Hit the Deck!». Après «Rainbow», il a eu une série de déceptions: «Great Day!» (36 représentations), «Smiles» (1930; 63 représentations) et «Through the Years» (1932; 20 représentations). Cependant, Vincent Youmans a encore écrit des chansons pour «Take a Chance» (1932), un succès qui a tenu l’affiche pendant 243 représentations. Il compose également la partition à succès du film «Flying Down to Rio» (1933), qui marque la première du duo Fred Astaire et Ginger Rogers. Il refait surface en 1944 lorsqu’il produit le désastreux «Vincent Youmans’ Ballet Revue» qui a fermé pendant les Try-out, sans jamais atteindre Broadway! Mais «Rainbow» a aussi marqué le début d’une période difficile pour Oscar Hammerstein II, qui subit une série impressionnante d’échecs: «The Gang’s All Here», 1931 (23 représentations); «Free for All», 1931 (15 représentations); «East Wind», 1931 (23 représentations); «Three Sisters», 1934 (Londres; 45 représentations); «Gentlemen Unafraid», 1938 (fermé avant Broadway); «Very Warm for May», 1939 (59 représentations); et «Sunny River», 1941 (36 représentations). Il y quand même eu quelques exceptions à cette traversée du désert, dont le succès «Music in the Air» (1932), qui s’est joué pour 342 représentations, et «May Wine» (1935), qui a bénéficié d’une série courte de 213 représentations, mais on ne peut parler de flop. Il faudra attendre « Oklahoma» pour qu’il retrouve un triomphe. Rainbow a également amorcé une sorte de malédiction qui semblait condamner les comédies musicales se déroulant pendant les ruées vers l’or ou les terres, dans des endroits tels que la Californie, le Colorado, l’Alaska et la Floride. Alan Jay Lerner et Frederick Loewe’s «Paint Your Wagon» (1951) étaient rempli de magnifiques chansons mais a fermé en perte; Foxy (1964) n’a duré que deux mois (mais a au moins remporté un Tony Award pour Bert Lahr); le musical «Gold Dust» (livret de Jon Jory et paroles et musique de Jim Wann - 1979) n’a jamais été joué qu’en région et n’a jamais atteint Broadway; et «Wise Guy» de Stephen Sondheim, (qui deviendra «Gold!» puis «Bounce» puis finalement «Road Show») a joué une série limitée dans l’Off-Broadway en 2009 sans jamais se risquer à Broadway. La première de «Rainbow» à Broadway était une vraie catastrophe. Le premier acte s’est terminé vers onze heures. Il y avait eu de longs blancs en scène, dont l’un en particulier a semblé être le début d’un entracte. Des critiques ont déclaré que le spectacle aurait dû ajouter une autre ville de Tryout pour continuer à faire des coupures et tenter d’accélérer l’action. Mais, à ce stade, c’était trop peu et il était trop tard. Mais malgré une majorité de bonnes critiques, le spectateur moyen semble avoir jugé que le spectacle était trop long et ne valait pas 6,60$. En conséquence, «Rainbow» a fermé après 29 représentations. Au mieux, Youmans, Hammerstein et Laurence Stallings ont pu se consoler en sachant que de nombreux critiques ont trouvé que «Rainbow» n’était pas un musical ordinaire et était plutôt une belle et sérieuse saga épique, avec une intrigue forte, des dialogues réalistes, des personnages robustes et des chansons mélodieuses. Rainbow a été filmé par Warner Brothers en 1930 sous le titre «Song of the West», tourné en Technicolor. Le film a été réalisé par Ray Enright avec un casting qui comprenait John Boles (Stanton), Vivienne Segal (Virginie), Marie Wells (Lotta), Joe E. Brown ("Nasty," et ici rebaptisé "Hasty"), Sam Hardy (Davolo), et Marion Byron (Penny). Le film a conservé cinq chansons de la production scénique («The One Girl», «I Like You as You Are», «Hay! Straw!», «Let Me Give All My Love to Thee» et « The Bride Was Dressed in White ») et Youmans en a écrite une nouvelle (« West Wind », paroles de J. Russel Robinson). Le film, qui est présumé perdu, avait un point culminant mémorable lorsque Brown interprète la chanson comique «The Bride Was Dressed in White», une parodie de chansons de salon victorien où finalement la mariée, le marié, et la mère du marié finissent tous morts. Le film a été tourné comme «Rainbow» au printemps 1929, mais est resté inédit pendant près d’une année complète.

Résumé: L’histoire de Rainbow est centrée sur le soldat Harry Stanton (Allan Prior) qui tue, en légitime défense, le fauteur de troubles, le Major Davolo (Rupert Lucas). Il est condamné à une peine de prison. Il finit par s’échapper et se part en Californie à l’époque de la ruée vers l’or. En chemin, il épouse Virginia (Louise Brown), la fille de son ancien commandant. Il crée un repaire de jeu dans un saloon de Sacramento, et voit bientôt son mariage avec Virginie s’effondrer. En fin de compte, tous ses torts sont effacés dans son dossier militaire, il se réconcilie avec Virginia et il est réintégré dans l’armée.

Création: 21/11/1928 - Studio 54 (Broadway) - 29 représ.