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Version 1
Private lives (1972-09-Queen's Theatre-Londres)
Type de série: RevivalThéâtre: Sondheim Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an 4 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : Thursday 21 September 1972Première : Thursday 21 September 1972Dernière : Saturday 26 January 1974Mise en scène : John Gielgud • Chorégraphie : Producteur : Avec : Maggie Smith (Amanda Prynne), Robert Stephens (Elyot Chase), Cari Hedderwick (Louise (a Maid)), Polly Adams (Sibyl Chase), James Villiers (Victor Prynne), John Standing (Elyot)Commentaires : Queen's Theatre (Sondheim Theatre): 21/9/1972 - 6/1973
Globe Theatre (Gielgud Theatre): 2/7/1973 - 26/1/1974
Version 2
Private lives (1975-02-46th Street Theatre-Londres)
Type de série: RevivalThéâtre: Richard Rodgers Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois 2 semaines Nombre : 2 previews - 92 représentationsPremière Preview : Tuesday 04 February 1975Première : Thursday 06 February 1975Dernière : Saturday 26 April 1975Mise en scène : John Gielgud • Chorégraphie : Producteur : Avec : Niki Flacks (Sybil Chase), Remak Ramsay (Victor Prynne), Maggie Smith (Amanda Prynne), John Standing (Elyot Chase), Marie Tommon (Louise)
Version 3
Queen of Scots (1934-06-New Theatre-London)
Type de série: OriginalThéâtre: Noel Coward Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 3 mois Nombre : 106 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Friday 08 June 1934Dernière : Saturday 08 September 1934Mise en scène : John Gielgud • Chorégraphie : Producteur : Avec : Glen Byam Shaw, Campbell Gullan, Laurence Olivier (Bothwell)
Version 4
Romeo and Juliet (1935-10-Noel Coward Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Noel Coward Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 5 mois 2 semaines Nombre : 186 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Wednesday 16 October 1935Dernière : Saturday 28 March 1936Mise en scène : John Gielgud • Chorégraphie : Producteur : Avec : Peggy Ashcroft (Juliet), John Gielgud (Romeo & Mercutio), Laurence Oliver (Romeo & Mercutio)Commentaires : Gielgud et Laurence Olivier ont alterné dans les rôles de Romeo et de Mercutio. Cette version a été un énorme succès au Box Office.
Olivier a comparé plus tard son interprétration et celle de Gielgud: "John, all spiritual, all spirituality, all beauty, all abstract things; and myself as all earth, blood, humanity ... I've always felt that John missed the lower half and that made me go for the other ... But whatever it was, when I was playing Romeo I was carrying a torch, I was trying to sell realism in Shakespeare."
Version 5
Twelfth Night (1955-04-Royal Shakespeare Theatre-Stratford)
Type de série: RevivalThéâtre: Royal Shakespeare Theatre (Stratford-Upon-Avon - Angleterre) Durée : 7 mois 2 semaines Nombre : 81 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Tuesday 12 April 1955Dernière : Saturday 26 November 1955Mise en scène : John Gielgud • Chorégraphie : Producteur : Avec : Laurence Olivier, Vivien Leigh, Keith Michell, Gabriel Woolf, Alan Webb, Angela Baddeley, Michael Denison, Edward Atienza, Maxine Audley, Lee Montague, William Devlin, Trader Faulkner, Patrick Wymark, Dilys Hamlett, Ian Holm, Emrys James, John SouthworthCommentaires : En 1955, Olivier et Leigh ont été invités à jouer les premiers rôles dans trois pièces au Shakespeare Memorial Theatre, à Stratford: Twelfth Night, Macbeth et Titus Andronicus.
Les répétitions furent difficiles, Olivier voulant jouer sa propre vision du rôle, même si le metteur en scène trouvait cela vulgaire… Gielgud a commenté plus tard : «D'une certaine manière, ça n'a pas fonctionné. Olivier a décidé de jouer Malvolio à sa manière, plutôt extravagante. Il était extrêmement émouvant à la fin, mais il jouait les scènes précédentes comme un coiffeur juif, avec un zozotement et un accent extraordinaire, et il a insisté pour tomber d'un banc dans la scène du jardin, bien que je l'ai supplié de ne pas le faire. ... Bien sûr, avec tout ça, Malvolio est un rôle très difficile.»