Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Rain or Shine (1928)
Musique: Milton Ager • Owen Murphy
Paroles: Jack Yellen
Livret: James Gleason • Maurice Marks
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Le lendemain de la première de Sunny Days, Rain or Shine a été créé au George M. Cohan Theatre et ce fut un grand soleil pour Joe Cook, qui y trouvait un véhicule comique sur mesure. Le livret, concocté par James Gleason et Maurice Marks, servait essentiellement de prétexte pour laisser libre cours aux pitreries du comédien. La partition ne suscita aucun enthousiasme particulier et ne produisit aucun succès musical notable, mais la seule présence de Cook et de ses frasques délirantes suffisait à satisfaire le public pendant presque un an. La saison 1927-1928 fut marquée par une remarquable série de succès, une douzaine de hits solides, et grâce à la performance de Joe Cook, Rain or Shine fut l’un des événements théâtraux de l’année.

Genèse:

Résumé: Bien sûr, il y avait une intrigue, mais elle servait surtout de prétexte à une série de sketchs burlesques mettant en scène Cook et ses acolytes, Tom Howard et Dave Chasen. Cook dirigeait un cirque en difficulté, offrant ainsi un tour guidé du monde du chapiteau avec tous les personnages typiques : acrobates, danseuses exotiques, clowns, trapézistes et funambules, cavaliers de voltige, siamois, hommes de main du cirque, sans oublier des curiosités comme un dompteur de lions, une femme à barbe, une fille à trois jambes et une femme tatouée.À un moment donné, les artistes du cirque se mettent en grève, et Cook prend seul les rênes du spectacle (ce qui, en réalité, était le cas depuis le début). Il se livre alors à une cascade délirante mêlant: acrobaties, marche sur fil, lancer de couteaux et tir de précision, jonglage et un numéro où il marche sur des sphères géantes placées sur des plateformes inclinées. Il y avait aussi une romance impliquant Mary Wheeler (Nancy Welford), une artiste de cirque, et Jack Wayne (Warren Hull), un ouvrier du cirque qui s’avère être en réalité un fils de riche en quête d’anonymat. Les librettistes firent ici une petite entorse aux conventios : au lieu d’être un prince déguisé, comme cela se faisait souvent dans ce type de récit, Jack était simplement un riche garçon se faisant passer pour un pauvre.

Création: 9/2/1928 - George M. Cohan's Theatre (Broadway) - 356 représ.



Film
0002 - Mammy (1930)
Musique: Louis Silvers
Paroles:
Livret: Gordon Rigby • Irving Berlin • James Gleason • Joseph Jackson
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Mammy (1930) est un film musical américain - pré-Code. Le film met en vedette Al Jolson et se veut la suite à son film précédent, "Say It with Songs" (1929). Mammy est le quatrième long-métrage d’Al Jolson, après "The Jazz Singer" (1927), "The Singing Fool" (1928) et "Say It with Songs" (1929). Le film revit les premières années de Jolson comme ménestrel. Les chansons ont été écrites par Irving Berlin, qui est également crédité de l’histoire originale intitulée M. Bones.

Genèse:

Résumé: L’histoire traite des joies et des tribulations d’une troupe de ménestrels itinérants connue sous le nom de Merry Meadow Minstrels. Al Jolson joue comme un blackface tandis que Lowell Sherman joue son interlocuteur. Hobart Bosworth est le propriétaire du spectacle, tandis que sa fille, interprétée par Lois Moran, est l’amour d’Al Jolson pour le film. Le personnage de Sherman, cependant, est aussi amoureux de Moran. Le spectacle présenté est misérable jusqu’à ce que Jolson réussisse à divertir un shérif et parvienne à le convaincre d’investir dans le spectacle. Grâce à cet investissement, le spectacle devient une succès, ce qui permet à Jolson de rendre visite à sa mère. Quelque temps après son retour, il avoue son amour à Moran et cela rend Sherman terriblement jaloux. Après une violente dispute entre Jolson et Sherman au sujet de Moran, un personnage joué par Mitchell Lewis, frustré car il a été surpris à tricher aux cartes, met de vraies balles dans le pistolet de scène de Jolson. Comme Jolson, pendant le spectacle de ménestrel, tire à blanc sur Sherman, Lewis sait que cela entraînera la mort de Sherman et que Jolson sera arrêté pour meurtre. Après que Sherman soit abattu, Jolson est arrêté mais parvient à s’échapper et à prendre un train de marchandises quittant la ville. Finalement, Lewis avoue le crime et Jolson est ainsi innocenté.

Création: 26/3/1930 - *** Film (***) - représ.