Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Wonder Bar (The) (1931)
Musique: Robert Katscher
Paroles: Irvin Caesar
Livret: Geza Herczeg • Karl Farkas
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

Genèse: Avec "The Wonder Bar", la superstar de Broadway Al Jolson revient au théâtre après presque six ans. Sa plus récente apparition remonte à août 1925, avec le retour à Broadway de "Big Boy", qui avait ouvert ses portes en janvier de la même année. Il était entré dans l’histoire du cinéma en jouant dans le premier film parlant "The Jazz Singer" en 1927. Il a rapidement enchainé après ce premier film historique avec des rôles de premier plan dans quatre autres films musicaux entre 1928 et 1930, et une apparition non créditée dans un autre. Mais les critiques et le public furent totalement indifférents à "The Wonder" Bar et le spectacle s'est joué moins de dix semaines. Plus tard, Jolson a tourné avec ce musical et, en 1934, il jouera dans l’adaptation cinématographique de First National Pictures-Warner Brothers, et peut-être que le succès du film a fait oublier le musical à la scène. "The Wonder Bar" était une « nouveauté continentale de la vie nocturne européenne » qui se déroulait au Wonder Bar, une discothèque parisienne appartenant à Monsieur Al (Jolson). Pour l’occasion, le (Nora) Bayes Theatre a été transformé en une boîte de nuit rouge, noir et or où le public du théâtre se retrouvait assis à table et pouvait même danser sur la scène avant le début de chaque représentation (une note dans le programme annonçait qu’il y avait des danses sur la scène avant le début de la pièce et que les membres du public étaient cordialement invités à y participer). Situé au-dessus du Weber & Fields Music Hall (plus tard le 44th Street Theatre), le Bayes était à l’origine connu sous le nom de Lew Fields’ 44th Street Roof Garden. Pour "The Wonder Bar", la scène du Bayes a été reconfigurée de sorte qu’elle s’est étendue jusque dans l’auditorium et a ainsi supprimé la séparation entre la scène et la salle (avec ses tables et chaises au lieu de sièges de théâtre réguliers) dans un espace unique qui a créé l’illusion d’une grande discothèque. Incidemment, une note de programme indiquait que « les adaptateurs remercient M. George Jessel pour ses suggestions utiles ». En un sens, la soirée aurait pu être intitulée "Grand Nightclub" parce qu’elle se résumait à regarder le spectacle des clients, du personnel et des artistes du club. Et Jolson était en fait une sorte de maître-concierge qui observait et orchestrait les événements dans ce monde des cocottes nocturens, des gigolos, des amuseurs, des barmen, des serveurs, des « garçons en manteau de fourrure», des fumeuses de cigarettes et … des touristes. Le spectacle était moins un musical à livret qu’un spectacle avec des chansons et des danses qui étaient interprétées comme divertissement pour les clients du club.

Résumé: Le scénario était centré sur des danseurs professionnels Inez (Trini) et Ramon (Rex O’Malley), et leur relation litigieuse. Le musical se déroulait sur une période d’un an. Cette histoire éparpillée s'intéressait également à des bijoux volés, des gigolos, une histoire d’amour illicite, et même au krach boursier!

Création: 17/5/1931 - Nora Bayes Theatre (Broadway) - 76 représ.