Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Opérette
0001 - Lady in Ermine (The) (1922)
Musique: Jean Gilbert
Paroles: Ernest Welisch • Rudolph Schanzer
Livret: Ernest Welisch • Rudolph Schanzer
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

The Lady in Ermine était basé sur l'opérette allemande Die Frau im Hermelin de Jean Gilbert, créée en 1919. Le livret original, signé Rudolph Schanzer et Ernest Welisch, fut adapté en anglais par Frederick Lonsdale et Cyrus Wood, tandis que les paroles anglaises furent écrites par Wood et Harry Graham.

Genèse: Entre la production allemande et son arrivée à Broadway, le musical connut un beau succès à Londres, où il fut joué pendant quinze mois au Daly’s Theatre sous le titre The Lady of the Rose. Cette version, lancée le 21 février 1922, incluait des chansons de Leslie Stuart et Sigmund Romberg, notamment When Hearts Are Young, qui devint le morceau le plus célèbre du spectacle. Toutefois, la production de Broadway ne conserva aucune des contributions de Stuart. Quelques critiques relevèrent que l'œuvre avait été quelque peu modifiée pour s’adapter aux goûts du public américain et agrémentée d’éléments plus typiques de Broadway. À New York, The Lady in Ermine connut une belle carrière de plus de six mois, avant d’entamer une tournée avec plusieurs membres de la distribution de Broadway, dont Walter Woolf (alias Walter Woolf King) et Wilda Bennett. À noter que The Lady in Ermine et The Yankee Princess ouvrirent le même soir, et que cette dernière était également une adaptation d’une opérette européenne. Mais le destin théâtral fut plus clément avec The Lady, qui connut une longue exploitation, tandis que The Princess ne dépassa pas les dix semaines d’affiche.

Résumé: Le comte révolutionnaire Adrian Beltrami échange ses vêtements avec son vieil ami Suitangi afin d’échapper aux soldats du colonel Robert Belovar. Ce dernier est frappé par la beauté de l’épouse d’Adrian, la comtesse Mariana, qui lui rappelle étrangement le portrait de la « Dame à la Rose » accroché au mur. Un « espion » capturé est alors amené devant lui – qui n’est autre qu’Adrian déguisé. Mariana plaide pour sa libération, mais le colonel, ivre, lui propose un odieux marché : il épargnera la vie du comte en échange de son honneur. Elle a 24 heures pour se décider Cette nuit-là, la dame du portrait prend vie dans un rêve et rappelle au colonel que « les femmes ne s’achètent pas, elles doivent être courtisées. » Au matin, Mariana confesse son amour pour Adrian, et le colonel, reconnaissant la force du véritable amour, décide de s’éclipser Un second fil narratif suit le baron Sprotti-Sprotti et sa troupe de danseuses dirigée par Sophie Lavalle.

Création: 2/10/1922 - Ambassador Theatre (Broadway) - 238 représ.