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Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Revue
Musique: *** Divers • Cole Porter • Paroles: *** Divers • Cole Porter • Dorothy Fields • E.Y. Harburg • Livret: Production originale: 1 version mentionnée
Dispo:
The Vanderbilt Revue était une soirée intime qui a ouvert et fermé en deux semaines et qui n’a pas fait beaucoup d’impression. Le consensus était qu’il manquait un point de vue et incluait du matériel original qui ne convenait pas à une revue, et donc même la présence de Lulu McConnell et du nouveau venu généralement bien reçu Joe Penner (et sa routine Wanna Buy a Duck?) n’a pas pu surmonter l’approche totalement éparpillée de la soirée pour les sketches, les chansons et les danses, 29 numéros en tout, qui étaient de vingt auteurs, paroliers et compositeurs différents.
Genèse:
Résumé:
Création: 5/11/1930 - Vanderbilt Theatre (Broadway) - 13 représ.
Musical
Musique: Ben Oakland • Chick Endor • Dave Stamper • Dimitri Tiomkin • Harry Revel • Hugo Riesenfeld • Jay Gorney • Jimmy Monaco • Noël Coward • Nora Bayes • Walter Donaldson • Paroles: Barry Trivers • Charles Farrell • E.Y. Harburg • Gene Buck • J.P. Murray • Jack Norworth • Joseph McCarthy • Mack Gordon • Noël Coward • Livret: Gene Buck • J.P. Murray • Mark Hellinger • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Commentaire
Genèse:
Résumé:
Création: 1/7/1931 - Ziegfield Theatre (Broadway) - représ.
Musical
Musique: Ballard MacDonald • Billy Hill • Fred Allen • H.I. Phillips • Harry Tugend • Samuel Pokrass • Vernon Duke • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: David Freedman • Fred Allen • H.I. Phillips • Harry Tugend • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo:
Genèse:
Résumé:
Création: 4/1/1934 - Winter Garden Theatre (Broadway) - représ.
Revue
Musique: Harold Arlen • Paroles: E.Y. Harburg • Ira Gershwin • Livret: *** Revue • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
La revue Life Begins at 8:40 était une débauche de stars, de chansons et de sketches. Le spectacle a eu une très belle série de 237 représentations avant un bel US Tour. Il y avait en tête d’affiche le comique Bert Lahr et le danseur Ray Bolger, la causitque comédienne Luella Gear, et la chanteuse Frances Williams. La partition avait des paroles d’Ira Gershwin et E. Y. Harburg et la musique d’Harold Arlen était pleine de délices, et a offert un standard, l’optimiste et plein d’entrain Let’s Take a Walk around the Block, qui a été présenté par Earl Oxford et Dixie Dunbar (deux commis dans une agence de voyages qui ne peuvent pas se permettre de se rendre dans des endroits lointains, mais qui apprécient néanmoins les plaisirs simples de la vie), et deux plus petits standards (Fun to Be Fooled et What Can You Say in a Love Song?). Time a qualifié la production de «meilleur divertissement de premier ordre de la saison».
Genèse:
Résumé:
Création: 27/8/1934 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 237 représ.
Musical
Musique: George Gershwin • Harold Arlen • Herman Hupfeld • Richard Rodgers • Will Irwin • Paroles: E.Y. Harburg • Herman Hupfeld • Howard Dietz • Ira Gershwin • Lorenz M. Hart • Ted Fetter • Livret: David Freedman • Moss Hart • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo:
Genèse:
Résumé:
Création: 25/12/1936 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 236 représ.
Musical
Musique: Harold Arlen • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: Howard Lindsay • Russel Crouse • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Hooray for What! is an anti-war musical with music by Harold Arlen, lyrics by E. Y. Harburg and a book by Howard Lindsay and Russel Crouse. It introduced the song "Down With Love".
Genèse: The original Broadway production opened at the Winter Garden Theatre on December 1, 1937, and ran for 200 performances. Directors were Vincente Minnelli and Howard Lindsay, and choreographers were Robert Alton and Agnes de Mille (her first Broadway choreography). The cast featured Ed Wynn as Chuckles, Jack Whiting as Breezy Cunningham, Paul Haakon (Principal Dancer), June Clyde as Annabel Lewis (replacing Hannah Williams),[4] Vivian Vance as Stephanie Stephanovich (replacing Kay Thompson), Hugh Martin (Singing Ensemble), Ralph Blane as A Spy, and Meg Mundy (Singing Ensemble). Martin also did the vocal arrangements. Life Magazine called it "the funniest show of the year." 42nd Street Moon Theatre Company, San Francisco, California, presented the musical in a staged concert, in November 2004. It was presented by "The Medicine Show", New York City, in 2008.
Résumé: In Sprinkle, Indiana, Chuckles, a chemist, accidentally discovers a poisonous gas that could dominate the world. Breezy Cunningham is a weapons manufacturer, and tries to get the formula; when Chuckles refuses, Breezy hires the famous and alluring spy Stephanie Stephanovich to tempt it from Chuckles. Chuckles does not give in to Stephanie's wiles but goes to the League of Nations Peace Conference in Geneva to try to sell his discovery, which has somehow turned into a "love" potion. Meanwhile, Breezy, Stephanie, and their cohorts try to obtain the formula for the poisonous gas.
Création: 1/12/1937 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 200 représ.
Musical
Musique: Burton Lane • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: Eddie Davis • Guy Bolton • Matt Brooks • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Le retour d'Al Jolson à Broadway après 9 ans où il s'est consacré au cinéma…
Genèse: "Hold On to Your Hats" avait tous les ingrédients pour devenir un gros succès dont le retour d'Al Jolson à Broadway après neuf ans (il y était apparu pour la dernière fois en 1931 dans "The Wonder Bar"). Le musical a reçu de bonnes critiques, les chansons étaient populaires auprès du public, et donc une longue série d’un an ou plus n’était pas improbable. Le musical allait être joué à guichets fermés ou presque, et le soir de l’ouverture, les meilleurs sièges se sont vendus 8,80$ chacun. Mais au fur et à mesure que la sértei de représentations progressait et que l’hiver approchait, Al Jolson, l'interprète, trouvait le temps new-yorkais trop rude pour sa santé et Al Jolson, le coproducteur, décida d'arrêter les représentations.
Résumé: Le livret loufoque était centré sur la plus grande star de la radio, The Lone Rider (Al Jolson). Son image d’un cow-boy dur et macho (qui hurle « Hi-yo, Goldie » à son cheval) masque le fait qu’il n’a jamais été plus à l’ouest que le New Jersey et s’évanouit au son des coups de feu. Lorsque le Vieil Ouest de 1940 est menacé par le bandit Fernando (Arnold Moss), The Lone Rider se retrouve élu comme le héros improbable qui doit capturer cette vermine. Au pays des coyotes, il rencontre la propriétaire d'un ranch, Mamie (Martha Raye), et d’autres perssonages (y compris un Indien nommé Pancho [Bert Gordon, alias The Mad Russian] qui arbore un accent East Side). Et le méchant Fernando est bien sûr traduit en justice. Vers la fin du spectacle, pendant la séquence « Broadcast », Jolson chantait un medley de ses succès populaires: « April Showers » (rajoutée dans l'US Tour de "Bombo" en 1921; paroles de B. G. [Buddy] De Sylva, musique de Louis Silvers); « Sonny Boy » (tirée film de 1928 "The Singing Fool"; paroles de Lew Brown, B. G. [Buddy] De Sylva, et Jolson, musique de Ray Henderson); « Swanee » (Capitol Revue aka Demi-Tasse Revue [1919], et plus tard rajouté dans la tournée nationale de "Sinbad" [aussi 1919]; paroles d’Irving Caesar, musique de George Gershwin); et « You Made Me Love You (I Didn’t Want to Do It) » (deuxième édition du "Honeymoon Express" [1913]; paroles de Joseph McCarthy, musique de James V. Monaco). Il aurait également chanté « My Mammy » (rajouté dans la tournée de "Sinbad" en 1919; paroles de Joe Young et Sam M. Lewis, musique de Walter Donaldson).
Création: 11/9/1940 - Shubert Theatre (Broadway) - 158 représ.
Musical
Musique: Harold Arlen • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: Fred Saidy • Sig Herzig • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Bloomer Girl est un musical créé à Broadway en 1944 avec une musique de Harold Arlen, des paroles de E.Y. Harburg et un livret de Sig Herzig et Fred Saidy, basé sur une pièce de théâtre inédite de l’écrivain Daniel Lewis James et de sa femme Lilith.
Genèse: Création - Broadway - 1944 La production originale de Broadway a débuté au Shubert Theatre le 5 octobre 1944, dans une mise en scène par William Schorr et produite par John C. Wilson en association avec Nat Goldstone. Le scénographe et concepteur d’éclairage de la production était Lemuel Ayers. Agnès de Mille était la chorégraphe, et ses contributions comprennent un ballet pour la guerre de Sécession. La production mettait en vedette Celeste Holm dans le rôle d’Evelina, David Brooks dans le rôle de Jeff Calhoun, Dooley Wilson dans le rôle de l’esclave Pompey et Joan McCracken dans le rôle de Daisy. Bien que réussie – elle a fermé ses portes le 27 avril 1946, après 657 représentations à Broadway – et elle a rarement été reprise. Le musical a été repris au City Center pour un engagement limité lorsque la troupe de l'US-Tour (avec Nanette Fabray, qui avait succédé à Holm durant la série à New York) le 6 janvier 1947, pour 48 représentations. Goodspeed Opera House - 1981 Un revival est présenté au Goodspeed Opera House le 16 septembre 1981, qui comprenait la chanson "Promise Me Not to Love Me" (pour Dolly). Off-Broadway - 2001 Alisa Roost a mis en scène une reprise Off-Broadway, qui a recréé le fream-ballet original d’Agnes deMille, au Theatre at St. Clements en 2000 et la série de concerts Encores! du New York City Center l’a jouée pendant une semaine en 2001. Mais aussi Le 28 février 1956, le musical est présentée par NBC sur Producers' Showcase sous la direction d’Alex Segal et une adaptation de Leslie Stevens. Barbara Cook, Keith Andes, Patricia Hammerlee, Rawn Spearman, Paul Ford, Carmen Matthews et Brock Peters étaient au casting; le « Civil War Ballet » comprenait quelques-uns des danseurs de la production originale de Broadway, dont James Mitchell et Lidija Franklin. Au milieu des années 1960, la Twentieth Century-Fox annonça qu’elle filmerait Bloomer Girl avec Shirley MacLaine et Harry Belafonte; peut-être qu'un film musical sur les droits des femmes et des noirs semblait naturel pour l’époque mais, pour une raison inconnue, Le projet a été mis de côté et le musical n’a jamais été filmé.
Résumé: L’histoire se déroule dans la petite ville sudiste de Cicero Falls à l’époque de la guerre de Sécession. Evelina est la seule fille célibataire du principal fabricant de cerceaux pour jupes à crinolines. Mais, elle est tombée sous l’influence de sa tante Dolly Bloomer, suffragette passionnée et créatrice des culottes bouffantes - un vêtement qui permettait enfin aux femmes la pratique du vélo, sans danger, leur permettant d’abandonner le corset. Son père, Horatio Applegate a décidé que la meilleure façon pour ramener Evelina à la raison était de lui choisir un gentil prétendant issu d’une bonne famille du Sud : Jefferson Lightfoot Calhoun un membre de l’équipe commerciale du Kentucky. Evelina s’intéresse à Jeff mais se méfie de tout vendeur de jupe en crinoline. Pour tester sa détermination, elle le pousse à libérer son esclave personnel, Pompée. Jeff accepte et aide Pompey à s’échapper dans le Nord vers la liberté grâce à un chemin de fer souterrain secret. Cela cause en fait des ennuis à Jeff. Mais les problèmes s’aggravent encore lorsqu’Evelina, portant un nouveau modèle de jupe lors d’une garden-party organisée par son père, soulève sa jupe pour montrer qu’elle est vêtue par-dessous d’une culotte bouffante. Son seul but est de soutenir sa tante Dolly et ses combats féministes. Le frère de Jeff, un propriétaire d’esclaves, se fâche. Evelina, Dolly et les esclaves sont tous jeté en prison. À sa libération, le groupe organise une représentation de La Case de l’oncle Tom. Pendant ce temps, on apprend qu’il y a eu des tirs d’armes à feu contre Fort Sumpter. La guerre civile américaine a commencé! Cela met en suspens la romance naissante entre Jeff et Evelina. Jeff s’engage dans l'Armée des États confédérés, c’est-à-dire l’armée sudiste. Entre-temps, les beaux-frères d’Evelina se sont enrôlés dans le ‘Régiment Zuoave’ de l’Armée de l’Union (les nordistes) – le régiment qui porte des pantalons qui ressemblent à des bloomers! L’usine d’Applegate, sous la direction conjointe d’Horace et de Dolly, est affectée à la fabrication de bloomers. Après avoir entendu un discours de Lincoln, Jeff change d’armée, passant des sudistes aux nordistes. Il retourne auprès d’Evelina lorsque le rideau tombe….
Création: 5/10/1944 - Shubert Theatre (Broadway) - 654 représ.
Musical
Musique: Jule Styne • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: Nunnally Johnson • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Synopsis Génèse Isnpiration Liste chansons
Genèse: In spite of a score still admired by many critics, the show's pre-Broadway run was plagued by difficulties, with three directors and five librettists attempting to resolve perceived problems. The musical finally reached New York City where, following three previews, it opened on January 27, 1968 at the George Abbott Theatre and closed after only 31 performances. Choreography was by Lee Theodore, staging by Noel Willman, scenic design by Oliver Smith, costumes by Raoul Pene Du Bois, and lighting by Peggy Clark. Johnson, upset with all the changes, demanded his name be removed from the credits. The musical starred Vincent Price (in his first and only Broadway musical) as Priam Farll and Patricia Routledge as Alice Challice. Also featured were Brenda Forbes and Peter Woodthorpe. Routledge won the 1968 Tony Award for Best Actress in a Musical. Reviews were mixed. The show was Price's first singing role since the 1940 film The House of Seven Gables. Price had once been a member of the Yale Glee Club and proved to have an adequate singing voice. Harburg and Styne considered the piece their best work. An original cast recording was released by RCA Victor. Attempts at major revival have made little headway, although there have been several staged concerts and one fully staged revised version. 42nd Street Moon in San Francisco, California, presented the musical as a staged concert in 1994. The York Theatre Company, in New York, presented the musical in two staged concerts, in 1998 and 2005. Their 2005 concert starred Beth Fowler, Rebecca Luker, Simon Jones and Stephen Mo Hanan. Light Opera Works, in Evanston, Illinois, presented a fully staged version in 2005 revised by Erik Haagensen based on his earlier work for the York Theatre Company concerts. This was the first complete staged production since the musical closed on Broadway. In 2010, the London Discovering Lost Musicals series presented the show in concert at the Oondatje Wing Theatre - National Portrait Gallery, starring Nicholas Jones as Priam and Louise Gold as Alice.
Résumé:
Création: 27/1/1968 - George Abbott Theatre (Broadway) - représ.
Musical
Musique: Andrew Lloyd Webber • E.Y. Harburg • Harold Arlen • Paroles: E.Y. Harburg • Harold Arlen • Tim Rice • Livret: Jeremy Sams • L. Frank Baum • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Synopsis Génèse Liste chansons
Genèse: The Wizard of Oz was first turned into a musical extravaganza by Baum himself. A loose adaptation of his 1900 novel (there is no Wicked Witch or Toto, and there are some new characters), it first played in Chicago in 1902 and was a success on Broadway the following year. It then toured for nine years. The 1939 film adaptation bore a closer resemblance to the storyline of Baum's original novel than most previous versions. It was a strong success, winning the Academy Awards for best song and best score, and continues to be broadcast perennially. Among the many musical theatre adaptations of The Wizard of Oz, two previous ones have used the songs from the film. In 1945, the St. Louis Municipal Opera (MUNY) created a version with a script adapted by Frank Gabrielson from the novel, but it is influenced in some respects by the motion picture screenplay. It uses most of the songs from the film. This was followed, in 1987, by a Royal Shakespeare Company (RSC) adaptation designed to more closely recreate the film version. The book by John Kane closely follows the film's screenplay, and it and uses nearly all of the film's music. Both the MUNY and RSC adaptations were successes and have been revived numerous times in the U.S. and UK. The Wizard of Oz is Andrew Lloyd Webber's 18th musical. Tim Rice first collaborated with Lloyd Webber in 1965, together writing The Likes of Us. Their next piece was Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, followed by two more concept albums that became hit musicals, Jesus Christ Superstar (1971) and Evita (1978). Except for a special collaboration for Queen Elizabeth's 60th birthday celebration, the musical Cricket in 1986, after Evita, each man turned to other collaborators to produce further well-known musical theatre works. The Wizard of Oz was Rice and Lloyd Webber's first production together in the West End in over three decades. To create the new musical, Lloyd Webber and director Jeremy Sams adapted the 1939 film's screenplay, and Rice and Lloyd Webber added several new songs to the film's score. In July 2010, Lloyd Webber told the Daily Mail, "The fact is that The Wizard of Oz has never really worked in the theatre. The film has one or two holes where in the theatre you need a song. For example, there's nothing for either of the two witches to sing." "Tim and I are doing quite a specific thing, because we know what's missing." Productions After previews beginning 7 February, the musical opened in the West End, at the London Palladium, on 1 March 2011. The role of Dorothy was originally played by Danielle Hope, who was selected through the reality television show Over the Rainbow, and the title role of the Wizard was created by Michael Crawford. Over the Rainbow runner-up Sophie Evans performed the role of Dorothy on Tuesday evenings and when Hope was ill or on holiday. Hannah Waddingham originated the role of the Wicked Witch of the West leaving the cast on September 2011, when her understudy, Marianne Benedict assumed the role. Hope and Crawford left the production on 5 February 2012. Evans replaced Hope in the role of Dorothy full-time beginning 7 February 2012, and Russell Grant took over as The Wizard a week later, for 14-weeks. Des O'Connor played The Wizard from May 2012 until the production closed. The musical was produced by Lloyd Webber and Bill Kenwright, with direction by Jeremy Sams, choreography by Arlene Phillips and sets and costumes by Robert Jones. It took in pre-opening sales of £10 million. The production celebrated its 500th performance on 9 May 2012 and closed on 2 September 2012. An autumn 2012 reality TV show, Over the Rainbow, hosted by Daryn Jones, searched for a Canadian girl to play the role of Dorothy in a forthcoming Toronto staging by Mirvish Productions. On 5 November 2012, viewers chose Danielle Wade, a 20-year-old University of Windsor acting major, to play the role of Dorothy, with Stephanie La Rochelle as 1st runner up. The production premiered on 20 December 2012 at the Ed Mirvish Theatre with an official opening night on 13 January 2013. The cast also includes Cedric Smith as Professor Marvel/the Wizard, Lisa Horner as Miss Gulch/The Wicked Witch of the West, Mike Jackson as the Hickory/Tin Man, Lee MacDougall as the Zeke/Cowardly Lion, Jamie McKnight as Hunk/the Scarecrow and Robin Evan Willis as Glinda. The production is then expected to begin touring North America in autumn 2013 with the original Canadian cast.
Résumé:
Création: 1/3/2011 - Palladium Theatre (Londres) - représ.
Version 1
Bloomer Girl (1944-01-Shubert Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Shubert Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 6 mois 3 semaines Nombre : 654 représentationsPremière Preview : Wednesday 05 January 1944Première : Thursday 05 October 1944Dernière : Saturday 27 April 1946Mise en scène : E.Y. Harburg • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mabel Taliaferro (Serena), Pamela Randell (Octavia), Claudia Jordan (Lydia), Toni Hart (Julia), Carol MacFarlane (Phoebe), Nancy Douglass (Delia), Joan McCracken (Daisy), Matt Briggs (Horatio), John Call (Gus), Celeste Holm (Evelina), Robert Lyons (Joshua Dingle), William Bender (Herman Brasher), Joe E. Marks (Ebenezer Mimms), Vaughn Trinnier (Wilfred Thrush), Dan Gallagher (Hiram Crump), Margaret Douglass (Dolly), David Brooks (Jeff Calhoun), Lee Barrie (Paula), Eleanor Jones (Prudence), Arlene Anderson (Hetty), Eleanor Winter (Betty), Blaine Cordner (Hamilton Calhoun), Dooley Wilson (Pompey), Charles Howard (Sheriff Quimby), John Byrd (First Deputy, State Official), Joseph Florestano (Second Deputy), Ralph Sassano (Third Deputy), Hubert Dilworth (Augustus), Richard Huey (Alexander), Butler Hixon (Governor Newton)
Chanteurs: Eleanor Jones, Matilda Strazza, Arlene Anderson, Terry Saunders, Alice Richmond, Eleanor Winter, Lee Barrie, Ralph Sassano, Ray Cook, Henry Roberts, Byron Milligan, Joseph Fiorestano, Alan Gilbert
Danceurs: Peggy Holmes, Dorothy Hill, Betty Low, Carmelita Lanza, Elena Karina, Joan Mann, Phyllis Gehrig, Theresa Gushurst, Emy St. Just, Lidija Franklin, Kathleen O’Brien, Art Partington, Richard D’Arcy, Frank DeWinters, James Mitchell, William Weber, Jack Starr, Arthur Grahl
Version 2
Bloomer Girl (1947-01-New-York-City Center-Broadway)
Type de série: Return EngagementThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 48 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Monday 06 January 1947Dernière : Saturday 15 February 1947Mise en scène : E.Y. Harburg • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mabel Taliaferro (Serena), Holly Harris (Octavia), Ellen Leslie (Lydia), Dorothy Cothran (Julia), Claire Stevens (Phoebe), Claire Minter (Delia), Peggy Campbell (Daisy), Matt Briggs (Horatio), John Call (Gus), Nanette Fabray (Evelina), Wilfred Thrush (Byron Milligan), Joshua Dingle (Carlos Sherman), Lester Towne (Ebenezer Mimms), Victor Bender (Herman Brasher), Walter Russell (Hiram Crump), Olive Reeves-Smith (Dolly), Dick Smart (Jeff Calhoun), Lily Pagent (Paula), Noella Pelloquin (Prudence), Alice Ward (Hetty), Hubert Dilworth (Pompey), Joe E. Marks (Sheriff Quimby), Edward Chapel (First Deputy), Ralph Sassano (Second Deputy), Donald Green (Third Deputy), John Byrd (Hamilton Calhoun, State Official), Sidney Bassler (Governor Newton), Arthur Lawson (Augustus)
Ensemble vocal: Lily Pagent, Noella Pelloquin, Gloria Rudsdil, Alice Ward, Elaine Harrington, Claudia Campbell, Edward Chapel, Donald Green, Robert Patterson, Richard Spencer, Hugh Holt, Ralph Sassano
Danceurs: Margit Dekova, Emy St. Just, Virginia Bosler, Patricia O’Byrne, Jean Kinsella, Ruth Mitchell, Susan Stewart, Cecile Bergman, Eleanor Synder, Ruthanne Welsh, Patricia Gianinoto, Scott Merrill, Arthur Grahl, Paul Olsen, Frank Reynolds, John Martin, Ray Johnson